Matériaux pour les réservoirs à eau morte

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bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

Merci Alain pour ces renseignements concernant la protection chimique d'une cuve acier.
Effectivement, cette technique est utilisée industriellement. J'ai le souvenir de l'avoir vu en fonctionnement, mais le courant n'était pas pulsé. On parlait alors d'anode sacrificielle.
La difficulté pour l'amateur est d'obtenir une surface acier complètement nettoyée avant cette opération, afin d'assurer une répartition égale de la protection sur toutes les surfaces, y compris les cordons de soudure, zones sensibles. C'est pourquoi je me disais que du mastic polyuréthane pourrais simplifier la démarche en la rendant définitive, et indépendante d'un générateur ou d'une anode "trempée".

La cuve cylindrique de fioul dont je prévoyais l'utilisation était utilisée horizontalement et son piétage d'origine tenait compte de cette utilisation. Pour préserver la stratification pour la production ECS, je souhaite l'implanter verticalement et cela cela m'oblige à refaire ce piétage.
J'ai bien noté Malognes pour la couche d'air entre l'isolant et le fond de la cuve. Faudrait-il respecter la même méthode pour les parois latérales?

Bonne journée.

Bernard.

Malognes
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Message par Malognes »

Pour la protection intérieure du réservoir à mazout, après dégraissage de celui-ci, si on applique plusieurs couches de peinture pour radiateurs (cette peinture tient jusque 200°C) avec un pistolet peinture. Cela ne serait-il pas suffisant.

Pour le pourtour, je laisserais aussi une couche d'air.

Si je ne me trompe pas sur l'ancien forum pépédr avait dit : "qu'une lame d'air de 2 cm équivalait à 6 cm de laine de roche".
Il ne faut pas avoir de convection d'air mais aussi une stratification d'où limitation de l'épaisseur de la lame d'air.

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,
Bien sûr la peinture c'est une bonne idée.

L'objectif initial que je m'étais fixé était de faire en sorte que la cuve soit isolée galvaniquement du reste de l'installation afin d'éviter les couples acier-cuivre à priori mauvais (érosion de l'acier par déplacement d'électrons). La corrosion naturelle de l'acier devant être quasi inexistante puisque eau morte (me trompe-je?).

La solution ne serait-elle pas tout simplement de réaliser une bonne connexion équipotentielle de tous les éléments (à la terre), cuve, tuyauteries etc.... en de nombreux points. Pas de différence de potentiel, pas de circulation de courant, pas de déplacement d'électrons.....pas d'érosion (me trompe-je encore?).

Le mastic et la recherche d'isolation électrique ne seraient alors pas nécessaire.

Bonne journée,

Bernard.

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kroutchef
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Message par kroutchef »

Attention tout circuit de metaux qui se referme par un electrolyte (eau, terre ...) forme une "pile" electrochimique suivant noblesse des métaux ...
Les liaisons equipotentielles peuvent dans certain cas agraver le phénomène suivant éléments en présence...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
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bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

Justement, kroutchef, c'est ce que je voulais éviter. Peux tu nous l'expliquer et comment y pallier?
Est-ce que cet effet sera limité du fait que l'on travaille en eau morte et les minéraux devraient se déposer rapidement donc pas d'électrolyte?
Pourquoi une liaison équipotentielle peut elle amplifier ce phénomène?

Bonne journée.

Bernard.

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kroutchef
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Message par kroutchef »

Tout simplement parce que la liaison ferme le circuit et permet la circulation directe de courant en créant une pile...
Mais c pas si simple car une "pile" peut exister dés lors que l'on a une différence physico-chimique ( saturation en oxygène , température ...)
ex la goute d'eau sur une plaque d'acier la surface extérieure étant plus oxygénée que le coeur une "pile" se crée et le métal s'oxyde au centre (anode) et se réduit au bord (cathode )les électrons allant du centre vers le bord en passant dans le métal ...création de fe2 rouille au centre et ions OH- au bord dans la goute...alors dans une cuve non protégée avec stratification de température serpentin cuivre...j'ose même pas faire le schéma...à moins de la remplir d'eau pure ( isolant parfait ) ou distillée ( préférerai distiller autre chose :-)) ou bien faudrai aller chercher de l'eau de pluie quelque part où on soit sûr qu'il n'y ai pas de particules dedans...même au pôles c pas gagné ...
Alors la meilleure solution est bien de n'avoir pas de "pile" en isolant les métaux différents entre eux, peinture anti-rouille, cahoutchouc ( imperméabilisation de toiture type Rubson Rubber tient immersion et jusqu'a 80°) ou en les couvrant de métaux moins nobles zingage ( pile inversée zinc = anode), plombage , étamage...
Ou bien utiliser de l'inox auto-protegé par une couche d'oxyde de nickel, faussement appelé inoxydable, car justement c la couche d'oxyde qui le protège du fait de la rupture du circuit , l'oxyde étant isolante ( la rouille aussi d'ailleur mais elle n'est pas stable...)...
Bon allé j'arrête là ...suis fatigué je vais finir par dire des co#%!!§§s...
@++
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olivierd
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Message par olivierd »

Non, tes explications sont passionnantes, les cours d'oxydo-réduction sont loin et je n'étais pas le meilleur dans cette matière...

Par contre, je veux rajouter un radiateur sèche serviette alu/laiton dans mon circuit de chauffage tout acier/fonte... Il sera relié provisoirement avec du tuyau d'arrosage, comme une bonne partie actuellement et ce depuis plus de 10 ans sans la moindre fuite. J'envisageais de le relier avec du tube Cuivre car je ne sais pas travailler l'acier. Dois-je isoler avec un mouceau de tuyau d'arrosage ou un manchon plastique?
merci

Il faudrait peut être parler de tout celà dans un autre post, non?
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

kroutchef a dit:

"Alors la meilleure solution est bien de n'avoir pas de "pile" en isolant les métaux différents entre eux, peinture anti-rouille, cahoutchouc ( imperméabilisation de toiture type Rubson Rubber tient immersion et jusqu'a 80°) ou en les couvrant de métaux moins nobles zingage ( pile inversée zinc = anode), plombage , étamage...
Ou bien utiliser de l'inox auto-protegé par une couche d'oxyde de nickel, faussement appelé inoxydable, car justement c la couche d'oxyde qui le protège du fait de la rupture du circuit , l'oxyde étant isolante ( la rouille aussi d'ailleur mais elle n'est pas stable...)... "

Merci pour cette explication claire. If faut donc rechercher l'isolation des cuves acier. Je confirme la tenue à 80°c des mastics polyuréthanes, si la température doit être supérieure passer par des peintures, mais s'assurer de leur pouvoir isolant.

Bonne journée à tous.

Bernard.

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