Optimisation ECS instantanée + cumulus electrique ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Sty_X
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2022 9:44 am
Localisation : Thionville (57-Moselle)

Optimisation ECS instantanée + cumulus electrique ?

Message par Sty_X »

Bonjour la communauté,

Dans mon projet actuel de chauffage + production d'ECS, j'avais jusqu'à présent une vieille chaudière gaz en relève de l'ECS instantanée produite par le serpentin du ballon tampon.

J'étudie la possibilité de ne plus utiliser de gaz, pour cela je souhaiterais placer un cumulus électrique de 200-300L en sortie du serpentin ECS. Mais avec cette configuration une chose ne me parait pas optimale : imaginons que je prennes une douche le matin lorsque le BT est "froid", le cumulus va donc compenser le volume utilisé pour la douche avec de l'eau passant par le serpentin ECS mais comme le BT sera "froid" l'eau en sortie ECS le sera également et fera baisser la température du cumulus ce qui activera la résistance électrique. Alors que si le remplissage du cumulus pouvait être différée de quelques heures, lorsque le BT aura pu être (pré)chauffée par le solaire, il pourrait alors être rempli avec de l'eau "chaude" sans que la résistance n'ait besoin de s'occuper de la chauffe (ou qu'un peu).

Pour ce faire, il serait possible de placer une V2V motorisée, entre la sortie du serpentin ECS et le cumulus, dont l'ouverture serait soumise à la température du BT. Mais cela pose également un problème dans le cas où la température du BT n'atteint pas la valeur seuil d'ouverture fixée pour la V2V pendant une longue période. Dans ce cas de figure le cumulus risque de se vider...

Certains membres du forum auraient-ils déjà réfléchi à un système de régulation/optimisation du couple serpentin ECS + cumulus ?

Merci de m'avoir lu :grin:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Optimisation ECS instantanée + cumulus electrique ?

Message par yves35 »

bonjour,

mettre un programmateur horaire qui n'autorise la résistance élec que la nuit ?

yves

Sty_X
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2022 9:44 am
Localisation : Thionville (57-Moselle)

Re: Optimisation ECS instantanée + cumulus electrique ?

Message par Sty_X »

Bonjour Yves et merci pour ta réponse,

Le programmateur contrôlant la résistance n’empêcherait cependant pas le remplissage du cumulus avec de l'eau "froide" lorsque le BT n'est pas en mesure de fournir de l'ECS chaude ou en tout cas un minimum préchauffée.

J'aimerais trouver un moyen de limiter au maximum les arrivées d'eau 'froide" ou trop peu préchauffée dans le cumulus afin que la résistance soit sollicitée le moins possible.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »