ça bulle dans la cuve eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour à tous
mon installation auto-construction est en marche depuis quelques jours (8m2 de capteur plan -drain-back -cuve eau morte 550L )
à la mise en marche, aucun problème, l'ébulleur fait bien son travail :aucune bulle d'air.
alimentation (retour chaud des panneaux )par le bas : 6 tubes empilés les uns dans les autres et perçés, donc 5 cloisons avant de rejoindre l'eau de la cuve, impécable.
mais à l'arret pompe PROBLEME .
quand la pompe s'arrète toute l'eau panneaux+circuit (15L environs) redescend coté pompe en grande vitesse avec des bulles d'air qui remontent à la surface et mélange le tout.
les tuyaux de liaison sont en D18 et la boucle de tickelman en D 1/2" .
je pense faire un ébulleur sur la ligne aspiration pompe.
mais vous qui avez des cuves eau morte et drain-back depuis longtemps, comment avez-vous résolut ce probème ?....
des photos vont suivre prochainement.
merci d'avance.

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Bonjour
Personnellement pas de probleme de bulle mais gros probleme de stratification !
Comment as tu fait ta stratification ?

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

C'est bizare ton problème de bulle, il ne devrait pas en avoir. Où est ton entrée d'air dans ton système ?

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

La question de manu semble la bonne "L'eau qui retourne à grande vitesse au travers de la pompe..."
Chez moi, c'est loin d'être le cas (la grande vitesse). Les huit panneau se vidangent en 3 à 4 minutes (dans 10m de collecteurs de diam 20 int et une faible différence de hauteur).

Pour qu'il y ai des bulles de ce côté là il faut:
* Soit que la pompe ne fonctionne pas assez fort sur un circuit mal équilibré et qu'il se forme une poche d'air. C'est peu probable d'autres inconvénients apparaitraient.
* Soit il y a une fuite d'air quelque part entre la pompe et le haut des panneaux
N'auriez vous pas mis un purgeur automatique en haut des panneaux?

A+

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour à tous
merci pour vos questions.
-la prise d'air se fait sur le dessus de l'ébulleur(retour chaud).
-lors de la mise en marche th les 2 circulateurs démarrent,
le n°1 en vitesse 3
le n°2 en vitesse 1 (= 28wt )
l'eau monte dans les panneaux , se réchauffe et redescend.on entend au début quand l'eau arrive dans l'ébulleur un léger glou-glou mais pas une bulle n'arrive daus la cuve.donc l'ébulleur fait bien son travail
cela demande 85 secondes .
sur l'ébulleur, j'ai mis un pressostat (machine à laver )qui coupe le circulateur n°1.j'ai préféré ce système à une tempo comme cela je suis certain que le circuit est amorcé.
-jusque là tout est ok.
mais quand le th s'arrète l'eau redescend donc dans la cuve par la colone refoulement pompe.
-l'air entre par l'évent qui se trouve sur l'ébulleur, et c'est en fin de vidange des panneaux que des bulles d'air arrivent dans la cuve par le tuyau aspiration cuve- pompe.
le temps de vidange est de 70 secondes
le volume d'eau 14L
la longueur des tuyaux D 18 et 19 (3/4) 7m pour le refoulement et 13 m pour le retour chaud des panneaux (environs)
je n'ai pas eu trop le temps de voir,maisl e matin il y a seulement 6à 7° de différence entre le haut et le bas .
-pas de purgeur automatique .
-je pense que le circuit est bien équilibré ,car hier soleil(moyen)-aujourd'hui grève totale - j'avais posé 4sondes, une sur chaque sortie chaud-panneaux et la différence maxi n'était que de 0,4°(je les avais étalonnées avant)
-pour y remedier, je vais faire un ébulleur sur la ligne aspiration entre le départ (froid) dela cuve et la pompe (voir schémas )
-la vanne 3 voies est pévue pour une autre cuve pour réchauffer de l'eau jusqu'a 22à 25°pour évapo pac.
salut.

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonsoir à tous
pour utta22
j'aimerais bien voir le shémas mais ou est-il je ne le trouve pas.
Merci de me répondre.
Robert

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

Voila le schéma tant attendu
Fichiers joints
Sch?ma cuve
Sch?ma cuve
shemas- cuve.JPG (34.06 Kio) Vu 2124 fois
Modifié en dernier par utta22 le sam. déc. 29, 2007 19:54 pm, modifié 1 fois.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

J'aurais mis la future vanne 3 voies en aval de l'ébuleur... Mais c'est une remarque hors sujet.

Peux-tu detailler un peu plus l'installation actuelle avec les hauteurs relatives des différents points et comment sont montés tes panneaux?
Un schéma de ton ebulleur peut aussi aider.

En fait il est fort probable que ce soit de lui que cela vienne. As-tu essayé de l'installer significativement plus haut que la cuve de façon à ce qu'à l'arret de la pompe il se vide le plus franchement possible. Mettre un second event à l'entrée de l'ébuleur peut également aider ( pour éviter qu'il se forme un siphon à la surface de l'ebulleur)...

Je ne crois pas qu'un ébulleur sur la ligne de départ soit une bonne idée, cela sent les emmerdes à plein nez... S'il ne s'agit pas d'une fuite, ton problème vient probablement du fait que le retour chaud à du mal à se vider pour laisser passer l'air, surtout qu'il est plus long que le départ...

A+

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonsoir,
D’accord avec Yves,
Autre point : l’ébulleur est-il plus haut ou égale
Au niveau de l’eau lorsque le système ce vide.
Robert.

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Bonjour
Ultra, a quel hauteur as tu mis ton circulateur ?
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour à tous
après quelques jours d'essais voici les nouvelles.
- pour l'ébulleur : à l'arretle niveau de l'eau dans l'ébulleur et dans la cuve est 5cm +bas que l'arrivée chaud des panneaux
l'évent se trouve juste au sommet de l'ébulleur .
j'ai suprimé les tuyeaux cuivre et remplacés par du transparent pour mieux suivre le circuit : donc....
--mise enroute pompe , remplissage panneaux , redescente vers l'ébulleur , arrivée d'eau +air dans l'ébulleur qui se remplit, l'air sort par l'évent , l'eau monte aussi .pas une bulle dans la cuve via le diffuseur.donc là, aucun problème tant que le th est en marche .
--le th coupe ,la pompe s'arrète , l'air entre par le haut de l'ébulleur ,le niveau d'eau dans l'ébulleur revient au niveau de la cuve .le tuyeau retour chaud se trouve donc au dessus du niveau , l'air entre par là, l'eau remonte (en marche arrière) dans les panneaux qui se vident coté refoulement, et c'est en fin de vidange que des bulles d'air qui se sont mélangées à l'eau apparaissent dans le bas de la cuve par le tuyeau aspiration pompe.
la cuve ht 1,80m .D 0,65m .V 550L
le bas du premier circulateur est à 30cm du bas de la cuve.
la différence dehauteur esr de 5m environs .une fuite , je n'y crois pas trop , j'ai éprouvé le circuit à7 B, les tuyeaux sont tous en pente et vertical .
-----un problème peut-etre, je n'avais pas de canne d'aspiration dans la cuve mais simplement un tuyeau D 20 en bas sur le coté cuve .
j'ai doncfait une canne d'aspiration avec les trous vers le bas .cela ne change riendu tout!!!!
------mais ça y est le problème est résolut.........
j'ai fait un ébulleursur le tuyeau entre la pompe et la cuve avec un tuyeau rigide transparent D 50 ,ht 90cm.on voit vraiment bien les bulles . en fin de vidange du circuit .j'y ai ajouté, un tamis en inox , ce la ne change rien .ce qui est bizarre, en fin de vidange plein de petites bulles remontent dans cet ébulleur , mais seulement 2 a 3 bulles d'air sortent de l'eau par l'évent.
mais maintenant pas une bulle dans la cuve , puisque ça marche j'en ai fait un en inox .
par contre la stratification dans ma cuve n'est pas super! elle est souvent de 5 à 6 °, le maxi que j'ai eu ,c' est 25° le matin .
pour les performances est-ce correct -bien ou mal ? car c'est du fait maison.
hier matin gelée -3,6 mais belle journée vent froid nord. début de chauffe à 10h30,j'ai mélangé l 'eau de la cuve pour avoir une t° moyenne = 34° , le soir 17h30, temperature bas cuve =55° et ht 58° .
temps de fonctionnememt pompe 5h . je ne sais pas si c'est correct mais cela me suffit.
a bientot pour des photos.
salut.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

ébulleur chaud et retour
Fichiers joints
?bulleur.JPG
?bulleur.JPG (27.19 Kio) Vu 2046 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »