vase d'expansion pour ballon d'eau chaude

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous,l'installation de mon frère est composée de 6m2 de vitosol 200 (tubulaires) couplé à un ballon vitocell 353 de 750l qui se décompose de la façon suivante:690l pour le chauffage,60l pour le sanitaire,10l pour l'échangeur de chaleur solaire.L'installateur a installé un vase d'expansion sanitaire VEXBAL (THERMADOR) de 8L placé juste avant le groupe de sécurité mais on le trouve beaucoup trop petit en cas de surpression et cela entrainerait peut etre de fréquents écoulements d'eau chaude par le groupe de sécurité.La température maxi sanitaire du ballon d'apres la notice de montage est de 95°C.L'installation comporte un réducteur de pression régler à 3 bars.L'installateur ne veut pas rajouter de vases suplémentaires.Merci pour vos réponses.@+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Un installateur m'avait proposé une installation en Viesman pour un CESI. Sur la partie solaire, il avait prévu 40 l pour le vase d'expansion. Il m'avait indiqué qu'il considérait que les préconisations de V. étaitent inadaptées.

Le vase en question est-il sur la partie ECS ?

Yves

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut Yves Br ,pour le solaire il y a un vase d'expansion de 80L et pour l'ECS un de 8L.D'après la doc de chez THERMADOR pour l'installation de mon frère ,il faudrait 4 vases de 11L .Notre installateur ne veut pas rajouter de vases supplémentaires,j'attends d'autres avis avant d'appuyer ma demande @+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

D'après le document suivant :
http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... VEX05.pdf'
et compte-tenu que le ballon d'eau chaude fait 60 l, tu peux te contenter d'un 5 litres.
As-tu une autre documentation ? Je ne retrouve pas les 4x11 litres.
Le vase est là pour reprendre uniquement la dilatation des 60l d'eau entre 10°C et 95°C. Dans le cas du circuit soalire, il doit prendre la vaporisation du liquide dans les capteurs.

Yves

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Un 8l sur le circuit eau chaude est suffisant.

Au pire le groupe lachera un peu d'eau.

Attention : le vase se place entre le groupe et le ballon.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

pierrequiroule
Newbie
Newbie

Message par pierrequiroule »

Bonjour,

François a raison, le vase doit impérativement être placé entre le groupe de sécurité et le ballon.

Comme le gs comporte un clapet antiretour, si le vase est placé en amont, il ne sert à rien.

Il faut que la pression de gonflage du vase soit équivalente à la pression du circuit, soit le plus souvent +- 3 bars.

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »