Trouver une trappe pour un ballon

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Trouver une trappe pour un ballon

Message par LR83 »

J'ai un vieux ballon galva que je voudrais ré-utiliser.
Mais y a une espèce d'ouverture ovale d'environ une dizaine de centimètre fermer par deux espèces de coupelle, une dans le ballon, une à l'extérieur maintenues par un boulon.
Je ne sais pas quel est le terme technique exacte de ce dispositif mais en tout cas, il est complètement rouillé :
coupelle.jpg
coupelle.jpg (57.16 Kio) Vu 569 fois
Pas moyen de trouver sur Internet une pièce équivalente.
La coupelle extérieur n'est pas trop dégradée, je me demande si c'est possible de carrément la souder ?
Vos avis :grin:

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Trouver une trappe pour un ballon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

dns la nomenclature, ça s'appelle une ''trappe de visite''.

https://www.manomano.fr/raccord-fonte-1 ... 94QAvD_BwE
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Salut,

je vois pas bien le galbe de celle qu'est rouillée (celle de l'intérieur). elle est vraiment inutilisable ?

Les trappes dont je me rappelle étaient uniques, glissées à l'intérieur et plaquées grâce à une tige filetée soudée à son milieu. Un plat en fer épais courbé venant en extérieur pour tirer et plaquer le joint périphérique. La tige filetée soudée évite d'avoir encore un joint comme tu sembles avoir pour étancher le boulon de serrage. Du coup c'est peut-être jouable en utilisant/modifiant celle qui est en meilleur état, si elle peut plaquer un joint une fois insérée à l'intérieur.

La soudure de fer galvanisé nécessite auparavant de décaper profondément le zinc.
https://webold.apper-solaire.org/

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Merci pour vos réponses.
A l'origine, les deux éléments étaient identique mais celui qui était à l'intérieur est bien attaqué. En plus du joint périphérique, y avait un joint pour le boulon qui maintenait les deux plaques serrées. Je pense que ce joint fuyait un peu si bien que de l'eau est passé dans le vide entre les deux plaques. Le joint sur la plaque extérieur a empêché que cela ne fuit complètement.
Les modèles sur ManoMano ne conviennent pas : mes plaques sont ovales mais n'ont pas de courbure.
Utiliser celle qui est en meilleur état en la plaquant à l'intérieur est effectivement peut-être la meilleur solution mais il faudrait trouver le joint qui va bien. Et si on pouvait souder une tige filetée, cela éviterait ce joint sur le boulon :-)
Je pourrais aussi la plaquer à l'extérieur en utilisant une sorte de T à l'intérieur mais là encore il faut que je trouve le joint qui va bien :sad:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

ça dépend aussi de la pression.

voici ce à quoi je pensais, sachant que c'est parfois un joint torique. si la pression pousse, faut que les formes contraignent ce joint à la bonne place.

pour une modif soudée, ça dépend beaucoup des épaisseurs, des procédés utilisés et de l'expérience que l'on a. ;-)
trappe inox.jpg
trappe inox.jpg (85.34 Kio) Vu 502 fois

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Dans mon cas, c'était un joint plat, un bon centimètre de large et y a pas de gouttière pour un joint torique.
A la limite, je me demandais si un bout de chambre à air ne ferait pas l'affaire avec peut-être un peu de pâte à joint en plus (joint + pate à joint, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque peut-être de glisser ?)
Sinon, le modèle que tu présentes est pas mal, mais faudrait qu'il soit ovale ! Le trou fait 10x7 cm et la plaque 12x9 (et ne doit pas faire plus car le trou a un débord au-delà).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

je crois pas que t'aies précisé ton usage. (pression, température...)

pâte à joint y'a toutes sortes. faut aussi se poser la question d'une dépose ultérieure possible, si besoin ?

j'ai ressorti une trappe que j'avais commencée à modifier pour y mettre une résistance blindée TBT. voilà les mesures. c'est assez courant en ferraille, tas d'inox. je suppose qu'ils proviennent de démontage de chaudières. (viser les 60 à 80 litres de mémoire).
IMG_20250510_182539.jpg
IMG_20250510_182539.jpg (85.28 Kio) Vu 474 fois

edit : et donc, ton trou sera facile à agrandir un poil en largeur mais ça risque d'être juste sur l'autre axe pour le joint.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Non, pas possible d'agrandir en largeur le trou. Il est "enfoncé" par rapport à la surface de la cuve :
Trou.jpg
Trou.jpg (39 Kio) Vu 446 fois
Ton modèle se rapproche de ce que j'ai mais trop court en hauteur pour le joint.
Je veux en faire un ballon de surpression pour de l'eau froide, genre 6 bars. Pas de vessie, juste de l'air qui sera comprimé qu'il faudra que je "regonfle" régulièrement.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

6 bars c'est pas négligeable.
au centre de ta photo on imagine un intérieur de cuve couleur rouille. tu as passé une petite cam avec un éclairage intérieur ? c'est ce que je fais avant d'envisager une réutilisation durable. (le galva c'est un traitement fiable, moins le cas de cuves émaillées).

l'an passé je suis intervenu chez une voisine pour son surpresseur alimenté en eau par une vieille pompe (à piston je crois).
j'ai changé le manocontact que j'ai approvisionné d'une boutique en ligne. peut-être ici :
https://www.pompe-moteur.fr/105-reservoir-galva

je tenterais un coup de fil chez eux. à voir avant si tu trouves une identification du fabricant sur la cave.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Oui, c'est marrant, y a une sorte de médaillon sur la cuve :
Medaillon.jpg
Medaillon.jpg (38.77 Kio) Vu 407 fois
"Pompe Deloule Lyon"
Bon cette société existe encore (quoique, quand on voit la gueule de leur site !) mais ne font plus que des pompes. Probablement que déjà à l'époque ils ne faisaient que mettre leur logo sur les cuves. Ce n'est pas de leur coté que je vais pouvoir trouver quelque chose.
L'intérieur est assez rouillé mais pas perforant, ça devrait tenir :lol:

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

LR83 a écrit :
dim. mai 11, 2025 14:26 pm
L'intérieur est assez rouillé mais pas perforant, ça devrait tenir :lol:
Tout en admirant ton phlegme :roll: je me renseignerais éventuellement sur la signification de ''PE'' --
pression d'épreuve ou pression d'éclatement...
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

L'expérience me le dira ! :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

prudence avec l'air comprimé.

quelquefois il vaut mieux réaffecter un matériel à une autre tâche plus durable ou plus"safe".

pour de l'eau à pression atmo, par exemple.

as-tu regardé les ballons charot en occase boncoin ? inox mais aussi je crois galva.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Bon, voilà les derniers tests. J'ai utilisé la plaque qui était à l'extérieur car celle qui était à l'intérieur était vraiment trop dégradée. Je l'ai poncée le plus possible pour avoir une surface de contact la plus lisse possible.
Je l'ai mise à l'intérieur et j'ai utilisé un joint découpé dans une chambre à air avec de la pâte à joint. Pour le boulon, je ne l'ai pas soudé, juste mis une rondelle.
Premier essai avec 2 bars d'air. Ca a tenu la nuit donc je suis passé à l'eau : 5.2 bars. Après encore une nuit, ça n'a pratiquement pas bougé.
Donc pour le moment, ça marche, rien n'a explosé :lol:
Maintenant, je vais essayer de souder le boulon car la rondelle va rapidement s'écraser.
Petite question : le clapet anti-retour, vous le mettez en amont ou en aval de la pompe ? J'ai vu les deux solutions et ne vois pas bien l'avantage de l'une ou de l'autre solution.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

Petite question : le clapet anti-retour, vous le mettez en amont ou en aval de la pompe ?
heu tu parles de quel circuit ?

sur le principe un clapet fait une perte de charge donc pas terrible en amont car ça diminue la pression en entrée de pompe donc augmente le risque de cavitation.
mais tout dépend du circuit et des différentes pertes de charge.

un descriptif serai bienvenu pour t'aider mieux
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »