fuites sur tuyaux CESI Rotex

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Foissad
Newbie
Newbie

fuites sur tuyaux CESI Rotex

Message par Foissad »

Bonjour à tous.
Propriétaire depuis 2010 d'un chauffe-eau solaire ROTEX Solaris SCS 328/0/0 (2 panneaux en toiture et régulation RPS3, 7 m de liaison), avec lequel je n'avais jamais eu aucun souci, je suis confronté depuis quelques semaines à 2 problèmes a priori indépendants l'un de l'autre. Je précise que l'installateur n'existe plus (du moins en tant que professionnel).
1 : Le tuyau noir qui amène l'eau chaude aux panneaux est fendu quelques cm après le coude en cuivre, et goutte maintenant en permanence (ça avait probablement commencé il y a longtemps, j'ai des traces visiblement anciennes à l'intérieur du grand carter plastique). Il y a assez de longueur pour éventuellement couper les premiers cm, à condition de pouvoir le désolidariser proprement du coude (je suis bricoleur mais pas plombier), puis de le reconnecter de façon étanche, mais comment faire en pratique ? Quel est le matériau de ce tuyau : cuivre ? (je suppose que le noir n'est que l'isolant) ? Comment est-il relié (soudé ? serti ?) au coude en cuivre ? Quels outils il faudrait ? L'extrémité de l'autre conduite, connectée au-dessus du ballon est elle aussi abîmée, sans fuite visible pour l'instant.
CESI Rotex.pdf
(820.88 Kio) Téléchargé 9 fois
fuite CESI Rotex.pdf
(876.34 Kio) Téléchargé 9 fois
Plus généralement, à quoi sert le coude cuivre ? Pourquoi le tuyau n'est-il pas relié directement au circulateur ? En partant du circulateur, il y a en fait 3 matériaux différents : un tuyau plastique rigide, un manchon cuivre FF, une liaison cuivre de 10 cm, le coude cuivre MM, le tuyau noir (cuivre + isolant ?). Je suppose que s'il avait été possible de connecter directement les tuyaux au circulateur, c'est ce qui aurait été fait.
2ème problème : en janvier, je me suis rendu compte que le circulateur Rotex (Grundfos) chauffait (et sentait le chaud) énormément. J'ai commencé par le dégommer (il était effectivement grippé), puis j'ai vu que le condensateur (d'origine, pas loin de 20 000 h) avait fondu. J'ai changé le condensateur et c'est reparti, mais maintenant l'installation se met de temps en temps en sécurité, K qui clignote à l'écran et les panneaux très chauds (> 100°) avec beaucoup de bruits (comme une pompe qui essaierait de pomper du solide plutôt que du liquide). Si ça dure, je m'essaierai à remplacer le circulateur par un neuf, en espérant que le remontage se fera sans trop de fuites sur les sorties du ballon (j'ai lu d'autres discussions sur ce forum qui racontaient pas mal de galères).
Dans l'ensemble, je me demande si ça vaut le coup de m'embarquer là-dedans, le matériel fonctionnant encore (bien qu'avec une petite fuite) et arrivant peut-être tout simplement en fin de vie. Je me dis quand même que la fuite ne fera que s'aggraver, et que si un jour ça lâche, le ballon se videra rapidement.
Je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le pas du CESI, étant conscient dès le départ que la rentabilité était un peu aléatoire, vu le prix de l'installation (mais c'est pas pour ça qu'on le fait), mais aujourd'hui, ayant aussi des panneaux photovoltaïques, si je dois remplacer le Rotex, je remets un cumulus classique avec une régulation.
2 photos pour illustrer tout ça.
D'avance merci pour vos conseils.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: fuites sur tuyaux CESI Rotex

Message par guydefrance »

Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas non plus ni le montage ni le type de matériaux utilisés.
Je dirai bien change le circulateur et les tuyaux, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Le tuyau noir va jusqu'aux capteurs si la notice que j'ai trouvée correpond. Comment le raccorder à un tuyau neuf??
Difficile à dire sans connaitre en quoi il est fait. J'espère que d'autres auront déjà vu une installation équivalente pour aller plus loin.

Bon courage
Guy

https://lacentrale-eco.com/eau-chaude-s ... rotex.html

Je viens de trouver ça sur internet c'est une conduite pour le rotex. On dirai une sorte de PER, mais si on le raccourcit, il faut être sûr de trouver le raccord qui va bien. Et si impossible, au prix qu'ils demandent pour les 15 m de tuyaux autant mettre de l'inox annelé du circulateur jusqu'aux capteur mais c'est pas le même travail

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »