NON aux échangeurs...

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Sous ce titre racoleur je souhaite mettre le doigt sur le problème des échangeurs et notamment pour le chauffage solaire

En plancher chauffant mon retour PC est à 21 22°C (vitesse 1),
pour qu'il soit réchauffé par un échangeur il faut que l'eau dans l'échangeur ait une dizaine degrés de plus soit environ 33 35°C et donc si en hiver avec une cuve de 1000L l'eau monte au maximun à 45°C je ne récupère que 10° *1000* 1.16 soit seulemnt une dizaine de kWh (1 euro) sur les 100 nécessaires pour combler les déperditions de la maison .

Donc , dans le meilleur des cas, avec une grosse install, (1000L donc environ 20m2de capteurs) que 10% des besoins ... :cry: ... :cry: ...

sans l'échangeur le dT serait double : 20%

CONCUSIONS :
-l'échangeur fait perdre 10° dispo
-rad plutôt que PC fait perdre 15° à 20°C dispo
-Si votre circuit PC ou rad est assez puissant il faut privilégier la petite vitesse du circulateur -> celle qui donne la plus faible Tp de retour (en plus le circu consomme moins)

En radiateurs et avec échangeur je ne comprends pas comment cela peut fonctionner en hiver

est-ce qqun ici à un plancher solaire direct fonctionnement ? schéma ? explication simple ?
est-ce qu'un échangeur à plaque fonctionne avec un dT inférieur ? ref ? prix ?

pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance

pierre 07
Modifié en dernier par pierre07 le dim. févr. 03, 2008 16:50 pm, modifié 1 fois.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Tu as parfaitement raison quand on peut éviter un échangeur c'est mieux, y a pas photo mais ce n'est pas toujours le cas quand on est en circuit solaire glycolé et pas le plancher par exemple. Mais on a pas obligatoirement un delta T de 10°C avec un échangeur je n'ai pas de tableau sous les yeux mais j'ai sur mon circuit primaire de ma pac un delta de température de 4°C avec mon echangeur par exemple.

D'autres contrainte sur le placher directe solaire c'est quand dans le plancher il se forme des boues dans un capteur U pipe c'est pas super.

Il y a des avantages mais aussi surement des inconvéniants comme toujours.
Cordialement RV45 :lol:

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Les échangeurs, c'est comme les radiateurs : plus on veut travailler à basse température, plus il faut les surdimensionner.

L'usage d'une bouteille casse-pression ne serait-elle pas intéressante?
Permet le dégazage, l'élimination des boues, ...

Ne pourrait-on pas mettre un filtre sur le circuit de chauffage mais augmentation de la perte de charge?

A+

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

bonjour
pour les boues des planchers chauffants, j'ai vu sur internet l'existence de pot décanteur.
j'aimerais bien en mettre un sur mon installation, mais je ne sais pas où me fournir....enfin pour le moment je n'ai pas vraiment fais le tour des boutiques.

un lien (réservé au professionels) :
http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10

@+

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

pensez-vous qu'il serait possible d'utiliser un échangeur à plaque avec d'un coté un circuit vidangeable sur un poele et de l'autre un retour PC
Le fait qu'il n'y ait pas d'eau donc pas de tampon dans l'échangeur peut poser problème ?

Comment fonctionnent les instal solaire sur rad en hiver ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
pour les boues des planchers chauffants, j'ai vu sur internet l'existence de pot décanteur.
j'aimerais bien en mettre un sur mon installation, mais je ne sais pas où me fournir....enfin pour le moment je n'ai pas vraiment fais le tour des boutiques.
un lien (réservé au professionels) : http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10
J'ai eu ce genre de produit sur mon PSD. Comme je suis en vase d'exp à l'air libre (drain back), il a percé par oxydation au bout de 10 ans, comme le reste de cuves acier et autre vase d'exp. Depuis, résine et inox : moins d'em....ments. J'ai passé un produit anti-boues l'été dernier après 25 ans de fonctionnement (8 jours de circulation du produit). Ca a l'air efficace. Bien rincer après usage.
@ +
M.You - 49

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Vidanger tous les deux ans tout le circuit , boucle par boucle me semble simple et efficace

On actionne le robinet de remplissage au niveau de la chaudière , ou ouvre le robinet de vidange situé sur le retour PC , et on laisse couler j'usqu'à ce que l'eau soit claire en ouvrant une seule boucle à chaque fois ...
pierre 07

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir Pierre
Vidanger tous les deux ans tout le circuit , boucle par boucle me semble simple et efficace
On actionne le robinet de remplissage au niveau de la chaudière , ou ouvre le robinet de vidange situé sur le retour PC , et on laisse couler j'usqu'à ce que l'eau soit claire en ouvrant une seule boucle à chaque fois ...
pierre 07
J'avais fait aussi plusieurs fois. En effet, ça marche pas mal non plus.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »