Projet autoconstruction ballon tampon solaire à parti bidons

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Devant le prix élevé des ballons solaires je me suis interrogé sur le coût de fabrication et j'ai dans un premier tepms envisagé la réalisation sur plans . J'ai questionné un chaudronnier , conclusion le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Par contre avec la récupération d'une cuve existante cela devient jouable
J'ai eu une étincelle en passant devant des bidons métalliques vides qui partent en principe à la benne .
Dimensions D 600 mm H 900 soit 250 litres de contenance
En accouplant 2 bidons l'un au dessus de l'autre cela ferait 500L
Reste à réaliser le serpentin . En examinant les doc techniques des constructeurs , pour 500 L de capacité , 3m2 d'echange devraient convenir
Soit 60 m de tube D16-18 ( cuivre ou acier ? )
Si vous êtes intéressé par ma démarche et avez des suggestions , je suis preneur

A+

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

bonjour,
si ce sont des bidons acier, la tôle est trés fine et à la première corosion bonjour l'inondation! à moins de traiter l'interieur avec de la fibre et de la résine...

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

une réponse bête : pourquoi ne pas mettre une bâche à l'intérieur pour éviter la corrosion type bâche de bassin dans les jardinerie, reste a savoir à quelle température elle résiste.

non pas sur la tête svp

bruno

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Looping, je suis comme toi je pense que les prix ne refletent pas la réalité. Les prévisions donnent un baril a 200 zoro fin 2008. Ce n'est pas ce qui va calmer le jeu.
j'ai donc réaliser mon ballon solaire pour quelques zoro
dernier message de ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5856#55856

j'envisage sérieusement d'augmenter mon champs solaire et de rajouter 48 tubes 58x180 soit un total 34 + 48 + 24
j'envisage de construire un ballon tampon , mais je me demande si le serpentin est vraiment utile (pertes)
sinon en direct obligation de mettre du glycol et un gros vase d'expansion, voir air libre.
mes pistes: a la ferrailles
extincteurs réformé
vase d'expansion industriel (500litre) souvent changé a cause de problèmes de vessie
abreuvoir/tonne a eau du milieu agricole

le seul critère de choix c'est son rapport hauteur/largeur pas simple a trouver.
Mais a la retraite le temps ne compte plus :wink:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour ton info, les bidons dont tu parles sont super fins mais surtout peu resistants en pression... j'avais essaye, il y a plus de 30 ans, d'en remplir un d'eau et de mettre la pression reseau dessus ... a 400 gr le fond et le dessus se mettent a bomber et 100gr apres, le "bourelet" du fond et du haut se "deplient ... c'est tres impressionnant ... Surout ne faites pas l'essai avec de l'air car ca devient vite une bombe ... faites-le a l'eau ! et pour le gamin de 16 ans que j'etais a l'epoque, ca permet de se faire une super idee de beaucoup de principes physiques !

Pour en revenir a nos projets de cuve, dans un premier temps, je me suis tourne vers un reservoir a gaz propane de +/- 1000l. C'est tout bon, tres epais, eprouve a 25bars, en quelques coups de poste a souder, on le passe de la position horizontal a la verticale, 2 fois plus haute que large et on en trouve pour quelques euros quand ce n'est pas simplement gratuit car les gens veulent s'en debarasser. (j'ai poste voici quelques semaines pour une telle cuve avec une adresse ebay comme exemple !)

Le hic de l'histoire pour moi, c'est qu'en voulant travailler en drain back, la cuve en acier allait en baver pas mal dans sa partie superieure au niveau corrosion.

je me suis donc lancer a la recherche d'autre chose et ... j'ai trouver des cuves verticales en inox de +/- 800l avec trou d'homme de 45cm sur le dessus. Le prix tourne autour des 5-600 euros et c'est de l'inox alimentaire. Elles sont en super bon etat, ont contenu de la biere (on est pas en belgique pour rien ...) et proviennent d'une faillite (merde, on en boirait moins ...). Je compte aller les voir debut juillet mais, comme il semble qu'il y en aie beaucoup, je pourrais peut-etre negocier un prix pour plusieurs !

elles sont nues, sur pied inox, couvercle complet boulonne sur la colorette du trou d'homme, tete et fond bombes avec trou sortie sup et inf en 1". Il est possible d'ajouter des sorties complementaires inox qu'il suffit de souder. Il est possible aussi d'augmenter la capacite facilement en achetant deux cuves dont on coupera des sections de longueur adaptee et qu'on resoudera ensemble faisant ainsi une grande et une petite cuve (c'est le moment de se faire une cuve d'hydrophore de 200l pour l'eternité ...).

Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il des personnes inrteressees ?

Bien a vous tous.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Merci pour vos avis et propositions
En ce qui concerne l'utilisation du ballon , je l'avais prévu en stock eau chaude du circuit de chauffage , donc sous pression ( aille ! )
Pourquoi pas le renforcer ?
Pour la corrosion , le phénomène doit être limité dans ce cas puisqu'il n'y a pas d'air dans le circuit ( en principe )

Pour la récup de cuves en inox , pourquoi pas
On pourrait augmenter la capacité en faisant rouler un cylindre de tôle et en le resoudant en partie centrale
Reste à trouver un soudeur TIG équipé d'un poste

Idées à creuser en effet

A+

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Et pourquoi pas une batterie de vieux cumulus ? ils sont prévus pour ça après tout ?
Chez moi la reserve chauffage c'est deux vases d'expansion de 200l dont j'ai enlevé la membrane et une citerne galva de 300l provenant probablement d'un surpresseur, soit 700l en tout.
Tout ça ramassé sur le trottoir avant les encombrants, sinon les ferailleurs doivent avoir des choses ...

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir,

bien evidemment j'ai essaye de renforcer l'ensemble. Plancher d'1"/10 en double epaisseur de chaque cote, avec croisillons tenu en place par 4 tiges filletees.

Plus de probleme de deformation ... impecc ... mais vers 2 Kg ca commence a passer quand meme un peu au sertissage ...
Un truc impressionnant pendant l'essai, c'est les bruits de la tole ... exactement comme les bruitages dans les film de guerre sous-marine !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »