récupération cuve à fuel pour stockage solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 16:36 pm
- Localisation : Essonne -Arpajon
Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur le système suivant.
Je souhaite profiter de mon ancienne cuve à fuel de 3000L pour m'en servir comme stockage d'énergie solaire. le principe serait: 6m2 de panneaux solaires répartis en deux groupes de 4 panneaux (type tubes sous vide de 4*0,8=3M2) chacun, qui viendraient chauffer ma cuve en réserve d'eau morte (serpentins en partie basse), puis un serpentin en partie haute pour collecter les calories en temps utile pour réchauffer l'eau du circuit retour de mon système de chauffage +ECS. A préciser que cette cuve fait 1M de hauteur ce qui permet une surface d'échange horizontale importante en limitant les risques de stratifications.
une sérieuse isolation de la cuve est donc nécessaire.
nota : je garde ma chaudière actuelle au fuel pour faire l'appoint
cote bilan énergétique, j'ai besoin d'environ 1000 MJ (=4186*70*3000) pour chauffer la cuve de 20 à 90°C d'une part, et
d'autre part à Paris, l'ensoleillement journalier moyen est de 3.4 kWh/m2 (entre 1 en janvier et 5 en juillet) soit 18 000 MJ/an (3400*3600*365*6*0,7) si je prend 6m2 et un rendement de 70%.
cela fait donc un bon facteur 10 de marge qui va fondre lorsqu'on tiendra compte du rendement réel global du fait des déperditions dans les circuits de l'isolation de la cuve de la perte du au fait que l'angle d'incidence soleil-panneaux évolue au cours de la journée etc...
si je prend en compte les 18m2 de ma cuve isolée avec un coeff de 5m2K/W avec un delta T de 70°C cela fait 252W (18*70/5) si je prend en compte la totalité de la cuve 3000l, j'obtiens 1.7°C de baisse par jour (252*3600*24/4186/3000) soit 12° par semaine. Il faudrait donc un mois sans soleil pour que ce stockage soit inefficace (je compte sur une température >50°)
quelqu'un peut il me dire si mon raisonnement est juste et si mon projet est viable.
autre type de question comment assurer la longévité de la cuve (en acier classique) si j'utilise de l'eau comme accumulateur.
je pense que ce type de configuration doit etre assez classique, mais on trouve surtout des informations sur des rénovations complètes mais quasiment pas de description de ce type de cas.
quelqu'un aurait il l'expérience de cette configuration?
Je souhaite profiter de mon ancienne cuve à fuel de 3000L pour m'en servir comme stockage d'énergie solaire. le principe serait: 6m2 de panneaux solaires répartis en deux groupes de 4 panneaux (type tubes sous vide de 4*0,8=3M2) chacun, qui viendraient chauffer ma cuve en réserve d'eau morte (serpentins en partie basse), puis un serpentin en partie haute pour collecter les calories en temps utile pour réchauffer l'eau du circuit retour de mon système de chauffage +ECS. A préciser que cette cuve fait 1M de hauteur ce qui permet une surface d'échange horizontale importante en limitant les risques de stratifications.
une sérieuse isolation de la cuve est donc nécessaire.
nota : je garde ma chaudière actuelle au fuel pour faire l'appoint
cote bilan énergétique, j'ai besoin d'environ 1000 MJ (=4186*70*3000) pour chauffer la cuve de 20 à 90°C d'une part, et
d'autre part à Paris, l'ensoleillement journalier moyen est de 3.4 kWh/m2 (entre 1 en janvier et 5 en juillet) soit 18 000 MJ/an (3400*3600*365*6*0,7) si je prend 6m2 et un rendement de 70%.
cela fait donc un bon facteur 10 de marge qui va fondre lorsqu'on tiendra compte du rendement réel global du fait des déperditions dans les circuits de l'isolation de la cuve de la perte du au fait que l'angle d'incidence soleil-panneaux évolue au cours de la journée etc...
si je prend en compte les 18m2 de ma cuve isolée avec un coeff de 5m2K/W avec un delta T de 70°C cela fait 252W (18*70/5) si je prend en compte la totalité de la cuve 3000l, j'obtiens 1.7°C de baisse par jour (252*3600*24/4186/3000) soit 12° par semaine. Il faudrait donc un mois sans soleil pour que ce stockage soit inefficace (je compte sur une température >50°)
quelqu'un peut il me dire si mon raisonnement est juste et si mon projet est viable.
autre type de question comment assurer la longévité de la cuve (en acier classique) si j'utilise de l'eau comme accumulateur.
je pense que ce type de configuration doit etre assez classique, mais on trouve surtout des informations sur des rénovations complètes mais quasiment pas de description de ce type de cas.
quelqu'un aurait il l'expérience de cette configuration?
- patoche
- Maitre Solaire
- Messages : 1292
- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Larde et Bienvenue,
Pour info, ton inscription est incomplète.....on aime bien savoir d'ou les gens viennent!
Tes calculs dépassent mon niveau de compétance, toutefois une seule chose me fait réagir .....à coup sur: 1.7° par jour de perte sur le ballon, 12° par semaine et un mois d'autonomie.......colossale mais irréaliste!!!!!
Meme sans y puiser dedans tu perdra beaucoup, beaucoup plus d'1.7°/jour, et
tout dans ce monde n'est pas "que théorie".
Pour ta cuve acier, idem cherche sur le forum tu as des réponse dans les chapitres concernés , pour ce qui est des 1 m de haut je laisse les pros de la cuve développer, mais à mon goût, c'est bas.
Bonne lecture et à +,
Patoche,
Pour info, ton inscription est incomplète.....on aime bien savoir d'ou les gens viennent!
Tes calculs dépassent mon niveau de compétance, toutefois une seule chose me fait réagir .....à coup sur: 1.7° par jour de perte sur le ballon, 12° par semaine et un mois d'autonomie.......colossale mais irréaliste!!!!!
Meme sans y puiser dedans tu perdra beaucoup, beaucoup plus d'1.7°/jour, et
tout dans ce monde n'est pas "que théorie".
Pour ta cuve acier, idem cherche sur le forum tu as des réponse dans les chapitres concernés , pour ce qui est des 1 m de haut je laisse les pros de la cuve développer, mais à mon goût, c'est bas.
Bonne lecture et à +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire
- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Bonsoir Larde
A la louche et rapide :
- c'est la première fois que j'entends parler de la stratification comme un risque
c'est au contraire plutôt ce qu'on recherche.
- ta cuve fait 1m de haut ... et je suppose 1 de large et 3 de long ? mets là debout et tu stratifieras déjà mieux
- le sujet à déjà été évoqué ailleurs, ta cuve risque de ne pas supporter la pression
- pour finir, tu parles de chauffer le tout à 90° pour une utilisation à 50° ... c'est pour quel type d'émetteur ?

A la louche et rapide :
- c'est la première fois que j'entends parler de la stratification comme un risque

- ta cuve fait 1m de haut ... et je suppose 1 de large et 3 de long ? mets là debout et tu stratifieras déjà mieux
- le sujet à déjà été évoqué ailleurs, ta cuve risque de ne pas supporter la pression
- pour finir, tu parles de chauffer le tout à 90° pour une utilisation à 50° ... c'est pour quel type d'émetteur ?
- YvesBr
- Maitre Solaire
- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour Barde et bienvenue sur le site.
Le but d'une installation solaire n'est pas de maintenir une cuve en température, mais de transférer des calories solaires à de l'eau chaude ou dans une habitation. La baisse de température de la cuve sera essentiellement due au prélèvement effectué par le serpentin du haut.
Un premier lien pour estimer l'apport solaire : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
A priori, 5 m² de capteur pour 3 m3 d'eau est disproportionné (beaucoup trop faible).
Yves
Le but d'une installation solaire n'est pas de maintenir une cuve en température, mais de transférer des calories solaires à de l'eau chaude ou dans une habitation. La baisse de température de la cuve sera essentiellement due au prélèvement effectué par le serpentin du haut.
Un premier lien pour estimer l'apport solaire : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
A priori, 5 m² de capteur pour 3 m3 d'eau est disproportionné (beaucoup trop faible).
Yves
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 16:36 pm
- Localisation : Essonne -Arpajon
bonjour à tous et merci de vos réponses et commentaires pertinents.
Mon idée d'origine est bien sur de transférer des calories "solaires" dans une cuve tampon pour les réinjecter dans le circuit retour de mon système de chauffage. Pour cela j'ai besoin de connaitre la quantité que je peux accumuler et le temps dont je peux en disposer. c'est pour cela que mon calcul se fait sans prélèvement pour estimer comment ma "réserve" se comporte dans le temps.
Mon système étant ancien (radiateurs) je n'ai malheureusement pas de plancher ni de mur chauffant (il y a des marges de progrès). la température sortie chaudière est entre 50 et 60°C donc une température retour estimée entre 35 et 45°C. C'est pourquoi j'ai besoin d'une eau à minimum 50°C pour "récupérer" les précieuses calories en les injectant via le "serpentin du haut" dans le circuit retour de mon système de chauffage.
Ma réserve disponible est donc l'énergie comprise entre 50°C et la température max accessible dans la cuve soit 90°C.
Pour répondre à YvesBR j'espère bien que la baisse de la température se fera par le serpentin du haut ce qui signifie que je réinjecte correctement les calories. Merci au passage pour ce site très instructif qui m'a permis d'affiner mon estimation d'apport solaire (un peu inférieur à la première estimation). je suis plus inquiet lorsque tu me dis que 6M2 de panneaux pour chauffer 3M3, c'est largement insuffisant. je suis conscient que mes calculs en la matière sont loin d'être réaliste et qu'en la matière seule l'expérience compte. selon toi quelle serait la surface ad hoc pour garantir un bon chauffage de cette cuve entre 50 et 90°C la majeure partie de l'année.
Pour répondre à Thermitch, 1x1x3 sont les bonnes cotes et je ne peux pas la mettre debout parce qu'elle ne tiendrait effectivement pas la pression et que la pièce dans laquelle elle est n'a pas 3m sous plafond. Quand à la stratification j'ai peur de n'avoir pas compris ses avantages. mon idée est que mes serpentins sont répartis sur toute la surface (3m2) de la cuve soit en bas si ce sont des éléments de chauffe ou en haut pour le prélèvement. je peux faire ca avec du tube de cuivre en bobine diam 22mm long 25m (surface 1.7m2 coef 0.3 avec panneaux). une grande surface (3m2) sur une faibel hauteur (22mm) me garanti une température homogène tout le long du serpentin (placé à l'horizontale).
enfin pour répondre à Patoche, je suis conscient que mon calcul est grossier car il faut prendre en compte les ponts thermiques (pied de la cuve) et les fuites le long des tuyauteries qui rentre et sortent, d'un autre coté plus la température diminue moins la fuite est importante ce qui compense. les ordres de grandeurs de 2 à 3°C par jour me semble donc réaliste et donc une quinzaine de jour pour descendre de 90 à 50 me semble correct, mais je t'accorde que rien ne vaut la pratique.........
je vais encore travailler mes bilans énergétique apport consommation mais je reste intéressé par un retour d'expérience sur la surface de panneaux nécessaire pour un tel volume à chauffer afin de valider l'intérêt de mon projet.
Mon idée d'origine est bien sur de transférer des calories "solaires" dans une cuve tampon pour les réinjecter dans le circuit retour de mon système de chauffage. Pour cela j'ai besoin de connaitre la quantité que je peux accumuler et le temps dont je peux en disposer. c'est pour cela que mon calcul se fait sans prélèvement pour estimer comment ma "réserve" se comporte dans le temps.
Mon système étant ancien (radiateurs) je n'ai malheureusement pas de plancher ni de mur chauffant (il y a des marges de progrès). la température sortie chaudière est entre 50 et 60°C donc une température retour estimée entre 35 et 45°C. C'est pourquoi j'ai besoin d'une eau à minimum 50°C pour "récupérer" les précieuses calories en les injectant via le "serpentin du haut" dans le circuit retour de mon système de chauffage.
Ma réserve disponible est donc l'énergie comprise entre 50°C et la température max accessible dans la cuve soit 90°C.
Pour répondre à YvesBR j'espère bien que la baisse de la température se fera par le serpentin du haut ce qui signifie que je réinjecte correctement les calories. Merci au passage pour ce site très instructif qui m'a permis d'affiner mon estimation d'apport solaire (un peu inférieur à la première estimation). je suis plus inquiet lorsque tu me dis que 6M2 de panneaux pour chauffer 3M3, c'est largement insuffisant. je suis conscient que mes calculs en la matière sont loin d'être réaliste et qu'en la matière seule l'expérience compte. selon toi quelle serait la surface ad hoc pour garantir un bon chauffage de cette cuve entre 50 et 90°C la majeure partie de l'année.
Pour répondre à Thermitch, 1x1x3 sont les bonnes cotes et je ne peux pas la mettre debout parce qu'elle ne tiendrait effectivement pas la pression et que la pièce dans laquelle elle est n'a pas 3m sous plafond. Quand à la stratification j'ai peur de n'avoir pas compris ses avantages. mon idée est que mes serpentins sont répartis sur toute la surface (3m2) de la cuve soit en bas si ce sont des éléments de chauffe ou en haut pour le prélèvement. je peux faire ca avec du tube de cuivre en bobine diam 22mm long 25m (surface 1.7m2 coef 0.3 avec panneaux). une grande surface (3m2) sur une faibel hauteur (22mm) me garanti une température homogène tout le long du serpentin (placé à l'horizontale).
enfin pour répondre à Patoche, je suis conscient que mon calcul est grossier car il faut prendre en compte les ponts thermiques (pied de la cuve) et les fuites le long des tuyauteries qui rentre et sortent, d'un autre coté plus la température diminue moins la fuite est importante ce qui compense. les ordres de grandeurs de 2 à 3°C par jour me semble donc réaliste et donc une quinzaine de jour pour descendre de 90 à 50 me semble correct, mais je t'accorde que rien ne vaut la pratique.........
je vais encore travailler mes bilans énergétique apport consommation mais je reste intéressé par un retour d'expérience sur la surface de panneaux nécessaire pour un tel volume à chauffer afin de valider l'intérêt de mon projet.
-
- Expert Solaire
- Messages : 591
- Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
- Localisation : corent (63)
Bonsoir à toi LARDE,
Je comprend bien ton probleme "d'orde de grandeur", que nous avons tous eu et que nous avons toujours souvent.
Une précision nous serait utile, c'est ta localisation.
Chauffer de l'eau à 90° à marseille et à lille ou chamonix c'est pas pareil.....
Sache qu'à mon avis, chauffer 3000l d'eau à 90° en hivers est ENORRRRME !!!!
Je suis à clermont ferrand (pil entre lille et marseille, ca tombe bien
) et je chauffe, lors d'une belle journée en ce moment de 20 à 60°, au dela c'est meme pas la peine en ce moment en tout cas.
J'ai 15m² de panneaux plan et 1000l de stockage.
donc 15m² pour un delta de 40° sur 1000l.
Dans ton cas tu veux le meme delta sur 3000l, je te laisse faire le calcul.
Par contre en septembre ou mai, si tu veux de l'eau à 90, j'peu t'en fournir une citerne par semaine.
Le probleme c'est que tout ca n'est pas linéaire, chauffer de 20 à 30 c'est fastoche (pas patoche hein !!!) de 60 à 70, alors la grosse grosse galere dans les mois qui nous interessent pour faire du chauffage, je ne te parle pas de 70 à 90. De plus les pertes vont etre vraiment très importante.
Je ne vois qu'une solution, baisser, baisser et baisser encore la t° de tes émetteurs (augmenter la taille des radiateurs en gros).
A mon avis, pour pouvoir bien utiliser le solaire, faudrais pas dépasser 45° de T° chauffage.
Bien sur tout ceci est empirique, c'est un ordre de grandeur, que personne ne crie pour 5° hein .....
Bonne suite .....
Franck
Je comprend bien ton probleme "d'orde de grandeur", que nous avons tous eu et que nous avons toujours souvent.
Une précision nous serait utile, c'est ta localisation.
Chauffer de l'eau à 90° à marseille et à lille ou chamonix c'est pas pareil.....
Sache qu'à mon avis, chauffer 3000l d'eau à 90° en hivers est ENORRRRME !!!!
Je suis à clermont ferrand (pil entre lille et marseille, ca tombe bien


J'ai 15m² de panneaux plan et 1000l de stockage.
donc 15m² pour un delta de 40° sur 1000l.
Dans ton cas tu veux le meme delta sur 3000l, je te laisse faire le calcul.
Par contre en septembre ou mai, si tu veux de l'eau à 90, j'peu t'en fournir une citerne par semaine.
Le probleme c'est que tout ca n'est pas linéaire, chauffer de 20 à 30 c'est fastoche (pas patoche hein !!!) de 60 à 70, alors la grosse grosse galere dans les mois qui nous interessent pour faire du chauffage, je ne te parle pas de 70 à 90. De plus les pertes vont etre vraiment très importante.
Je ne vois qu'une solution, baisser, baisser et baisser encore la t° de tes émetteurs (augmenter la taille des radiateurs en gros).
A mon avis, pour pouvoir bien utiliser le solaire, faudrais pas dépasser 45° de T° chauffage.
Bien sur tout ceci est empirique, c'est un ordre de grandeur, que personne ne crie pour 5° hein .....
Bonne suite .....
Franck
- thermitch
- Maitre Solaire
- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
[quote="fraclo"]... pour pouvoir bien utiliser le solaire, faudrait pas dépasser 45° de T° chauffage.[/quote]
C'est là où la stratification ou son absence a une grande importance.
En deux mots, la stratification c'est le fait que l'eau chaude va monter en haut de la cuve et l'eau froide descendre en bas.
Il va ainsi se former des couches (strates) d'eau à différente t° dans ta cuve.
L'idéal pour que ça fonctionne bien est d'avoir une cuve "très" haute et "très" étroite.
Tu comprends maintenant que ta cuve couchée n'est pas faite pour ça.
Si je comprend ta pensée, tu crois que c'est un avantage car ta t° sera homogène.
Ceux qui obtiennent 80° dans leurs ballons classiques, ils ne l'ont que dans le tiers (quart ?) supérieur.
Si tu peux effectivement te contenter de 50° c'est comme on dit : mieux vaut 3000l à 50° que 300l à 80°
Mais comme le dit Fraclo ... il faudra "un peu" plus de panneaux.
Un truc sur lequel il faudra aussi te pencher, c'est la dimension de ton serpentin.
Apparemment un tuyau de CU22 dans le fond, et le même en haut ?
Il faut voir ce que ça donne en capacité d'échange.
Dernière chose : ta cuve couchée ou debout subira la même pression ... avec les mêmes risques
C'est là où la stratification ou son absence a une grande importance.
En deux mots, la stratification c'est le fait que l'eau chaude va monter en haut de la cuve et l'eau froide descendre en bas.
Il va ainsi se former des couches (strates) d'eau à différente t° dans ta cuve.
L'idéal pour que ça fonctionne bien est d'avoir une cuve "très" haute et "très" étroite.
Tu comprends maintenant que ta cuve couchée n'est pas faite pour ça.
Si je comprend ta pensée, tu crois que c'est un avantage car ta t° sera homogène.
Ceux qui obtiennent 80° dans leurs ballons classiques, ils ne l'ont que dans le tiers (quart ?) supérieur.
Si tu peux effectivement te contenter de 50° c'est comme on dit : mieux vaut 3000l à 50° que 300l à 80°

Mais comme le dit Fraclo ... il faudra "un peu" plus de panneaux.
Un truc sur lequel il faudra aussi te pencher, c'est la dimension de ton serpentin.
Apparemment un tuyau de CU22 dans le fond, et le même en haut ?
Il faut voir ce que ça donne en capacité d'échange.
Dernière chose : ta cuve couchée ou debout subira la même pression ... avec les mêmes risques

-
- Expert Solaire
- Messages : 732
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
- Localisation : Mons Belgique
Bonjour,
Pour une sortie à 50 - 60° estimé, par cette période froide : Combien de minutes tourne ton circulateur par heure?
Il faudrait 2 thermomètres : un pour la sortie et un pour l'entrée de la chaudière.
Tu peux faire un essai afin de voir si tes radiateurs peuvent fonctionner à 45° ou moins en diminuant la température de ta chaudière et en regardant le temps de fonctionnement du circulateur. Après, tu remets ta chaudière à 60°.
A+
Pour une sortie à 50 - 60° estimé, par cette période froide : Combien de minutes tourne ton circulateur par heure?
Il faudrait 2 thermomètres : un pour la sortie et un pour l'entrée de la chaudière.
Tu peux faire un essai afin de voir si tes radiateurs peuvent fonctionner à 45° ou moins en diminuant la température de ta chaudière et en regardant le temps de fonctionnement du circulateur. Après, tu remets ta chaudière à 60°.
A+
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 16:36 pm
- Localisation : Essonne -Arpajon
Merci à tous de vos contributions, et particulièrement le retour d'expérience de fraclo
Je comprends maintenant bien une chose, et j'adhère totalement aux différentes remarques, le très gros inconvénient de mon projet est de vouloir conserver un installation ancienne et "bricoler" un apport solaire autour.
Les informations des uns et des autres ont parfaitement mis le doigt là ou ça fait mal: il vaut mieux une installation optimisée avec une basse température de chauffe pour tirer le meilleur parti des techniques solaires.
nota j'avais buté sur le même problème lorsque je m'étais intéressé à un apport par PAC (limité à 50°C)
j'en conclu donc que je dois changer l'ordre de mes priorités et penser d'abord à modifier mes radiateurs et mon système actuel pour diminuer la "température utile" (plancher chauffant murs chauffant etc..). Ca ne résout pas la dimension écologique mais ça peut répondre à une partie du défi économique en prévision d'une hausse prévisible des couts énergétiques.
Le solaire restera de toute façon un apport intéressant et j'y reviendrais lorsque les conditions seront mieux réunies. encore une fois merci à tous de votre aide et de vos précieux commentaires et je vous souhaite bon courage pour la suite et de toute façon une excellente année 2009.
fred
Je comprends maintenant bien une chose, et j'adhère totalement aux différentes remarques, le très gros inconvénient de mon projet est de vouloir conserver un installation ancienne et "bricoler" un apport solaire autour.
Les informations des uns et des autres ont parfaitement mis le doigt là ou ça fait mal: il vaut mieux une installation optimisée avec une basse température de chauffe pour tirer le meilleur parti des techniques solaires.
nota j'avais buté sur le même problème lorsque je m'étais intéressé à un apport par PAC (limité à 50°C)
j'en conclu donc que je dois changer l'ordre de mes priorités et penser d'abord à modifier mes radiateurs et mon système actuel pour diminuer la "température utile" (plancher chauffant murs chauffant etc..). Ca ne résout pas la dimension écologique mais ça peut répondre à une partie du défi économique en prévision d'une hausse prévisible des couts énergétiques.
Le solaire restera de toute façon un apport intéressant et j'y reviendrais lorsque les conditions seront mieux réunies. encore une fois merci à tous de votre aide et de vos précieux commentaires et je vous souhaite bon courage pour la suite et de toute façon une excellente année 2009.
fred
-
- Expert Solaire
- Messages : 591
- Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
- Localisation : corent (63)
He LARDE, ne casse pas tout tout de suite.....
Mon expérience en est une.... mais pas forcement LA référence.
Je trouve la remarque de malogne très pertinente.
Si en cumulé aujourd'hui tu chauffe 4h/jour à 60°, peut être que si tu chauffe 8h/jour à 45° c'est suffisant.
Tu met un peu plus de temps à monter en t° mais ce n'est pas forcement un probleme. Je pense que c'est une piste à creuser.
Il y a pas mal de témoignage sur ce site de gens qui ont fait des essais en baissant la T° de fonctionnement des radiateurs avec des résultats assez surprenant. On baisse la T° mais on augmente le temps de fonctionnement.
Je pense qu'un essai ne coute pas cher et permet de bien fixer les choses.
Creuse, creuse, l'eau n'est pas loin.......
Mon expérience en est une.... mais pas forcement LA référence.
Je trouve la remarque de malogne très pertinente.
Si en cumulé aujourd'hui tu chauffe 4h/jour à 60°, peut être que si tu chauffe 8h/jour à 45° c'est suffisant.
Tu met un peu plus de temps à monter en t° mais ce n'est pas forcement un probleme. Je pense que c'est une piste à creuser.
Il y a pas mal de témoignage sur ce site de gens qui ont fait des essais en baissant la T° de fonctionnement des radiateurs avec des résultats assez surprenant. On baisse la T° mais on augmente le temps de fonctionnement.
Je pense qu'un essai ne coute pas cher et permet de bien fixer les choses.
Creuse, creuse, l'eau n'est pas loin.......
- richardel
- Maitre Solaire
- Messages : 824
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
Ok, Larde, ne crois pas que la démarche d'opter pour travailler a basse température soit une démarche moins écologique. Plus tu travaille a basse température, moins tu auras de pertes, moins tu consommeras et plus le chauffage sera agréable. Que du bénef.
Un élément a ne pas négliger, c'est l'isolation de la maison. Rien ne sert de produire moins de chaleur si tu la laisse s'échapper. De plus, après isolation, le dimensionnement du solaire pourra être plus précis (et donc moins onéreux)
Pour te donner une idée sur le stock de solaire (et toujours a la louche), on estime 10m² de capteurs pour 1000L de stockage (capteurs plans). Note que si ton chauffage fonctionne "en permanence" (s'il n'est pas arrêté quand il y a du soleil), tu n'as pas besoin d'un stock aussi important puisque l'eau du chauffage circule et prends les calories au fur et a mesure qu'elles arrivent. Maintenant, si le chauffage s'arrête (apport solaire par les fenêtres), là c'est différent.
Amitiés
Ok, Larde, ne crois pas que la démarche d'opter pour travailler a basse température soit une démarche moins écologique. Plus tu travaille a basse température, moins tu auras de pertes, moins tu consommeras et plus le chauffage sera agréable. Que du bénef.
Un élément a ne pas négliger, c'est l'isolation de la maison. Rien ne sert de produire moins de chaleur si tu la laisse s'échapper. De plus, après isolation, le dimensionnement du solaire pourra être plus précis (et donc moins onéreux)
Pour te donner une idée sur le stock de solaire (et toujours a la louche), on estime 10m² de capteurs pour 1000L de stockage (capteurs plans). Note que si ton chauffage fonctionne "en permanence" (s'il n'est pas arrêté quand il y a du soleil), tu n'as pas besoin d'un stock aussi important puisque l'eau du chauffage circule et prends les calories au fur et a mesure qu'elles arrivent. Maintenant, si le chauffage s'arrête (apport solaire par les fenêtres), là c'est différent.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
Bjr A tous
Je lis tous les post avec bcoup d'interet, et j'ai plusieurs remarques:
Baisser le temp des radiatuers c'est pas mal, mais tu vas diminuer la puissance instantanée et augmenter le temp de relance. Tu risque de créer un inconfort.
Autre point pq ch tu a mettre du solaire? que dois tu chauffer? quelles pertes? comment chauffe tu?????????????
Ne mettons pas la charrue avant boeufs
Bonne journée a tous!!!
Je lis tous les post avec bcoup d'interet, et j'ai plusieurs remarques:
Baisser le temp des radiatuers c'est pas mal, mais tu vas diminuer la puissance instantanée et augmenter le temp de relance. Tu risque de créer un inconfort.
Autre point pq ch tu a mettre du solaire? que dois tu chauffer? quelles pertes? comment chauffe tu?????????????
Ne mettons pas la charrue avant boeufs
Bonne journée a tous!!!
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 16:36 pm
- Localisation : Essonne -Arpajon
Bjr,
Pour répondre à Jules,
le bâtiment à chauffer est un pavillon de banlieue chauffé au fuel (avec une chaudière récente basse température) tout à fait classique 180m2 pour 4 pers, quant aux besoins en calories c'est difficile à estimer mais je pars sur une donnée de base du type 250 kWh/an/m2 soit 45000 kWh à répartir en opposition de phase de l'apport solaire.
j'ai effectivement essayé de baisser la température de chauffe mais en ces temps frisquets, la chaudière a du mal à fournir pour maintenir une température au delà de 18°C. je suis donc revenu au réglage précédent.
je comptais sur le solaire pour faire un apport de calories, mais je m'aperçois en lisant les post des uns et des autres qu'additionner les calories ca va bien sur le papier mais quant à le réaliser c'est une autre paires de manches...1+1 ca fait pas toujours 2.
Pour répondre à Jules,
le bâtiment à chauffer est un pavillon de banlieue chauffé au fuel (avec une chaudière récente basse température) tout à fait classique 180m2 pour 4 pers, quant aux besoins en calories c'est difficile à estimer mais je pars sur une donnée de base du type 250 kWh/an/m2 soit 45000 kWh à répartir en opposition de phase de l'apport solaire.
j'ai effectivement essayé de baisser la température de chauffe mais en ces temps frisquets, la chaudière a du mal à fournir pour maintenir une température au delà de 18°C. je suis donc revenu au réglage précédent.
je comptais sur le solaire pour faire un apport de calories, mais je m'aperçois en lisant les post des uns et des autres qu'additionner les calories ca va bien sur le papier mais quant à le réaliser c'est une autre paires de manches...1+1 ca fait pas toujours 2.
- YvesBr
- Maitre Solaire
- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
[quote="LARDE"]le bâtiment à chauffer est un pavillon de banlieue chauffé au fuel (avec une chaudière récente basse température) tout à fait classique 180m2 pour 4 pers, quant aux besoins en calories c'est difficile à estimer mais je pars sur une donnée de base du type 250 kWh/an/m2 soit 45000 kWh à répartir en opposition de phase de l'apport solaire.[/quote]
Bonjour Larde,
La consommation que tu indiques correspond à une maison très mal isolée. Soit tu fais une erreur en l'estimant, soit tu DOIS commencer par rectifier ce point essentiel.
Le niveau actuel de la réglementation thermique est de l'ordre de 100 kWh/m². C'est un minimum à viser. Après, on peux parler chauffage solaire. La consommation de fuel doit donner une indication de la pertinence de ton évaluation. Là, tu dois être à 4500-5000 l/an.
Il vaut mieux investir dans l'isolation plutôt que dans une installation surdimensionnée pour chercher à remplir un panier percé.
Yves
Bonjour Larde,
La consommation que tu indiques correspond à une maison très mal isolée. Soit tu fais une erreur en l'estimant, soit tu DOIS commencer par rectifier ce point essentiel.
Le niveau actuel de la réglementation thermique est de l'ordre de 100 kWh/m². C'est un minimum à viser. Après, on peux parler chauffage solaire. La consommation de fuel doit donner une indication de la pertinence de ton évaluation. Là, tu dois être à 4500-5000 l/an.
Il vaut mieux investir dans l'isolation plutôt que dans une installation surdimensionnée pour chercher à remplir un panier percé.
Yves