Regles pour la construction d'une cheminée de stratification

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, je pense qu'il faut rester en arrivee directe mais, comme le propose Manu, en doublant la section du tuyau d'arrivee a mi-hauteur. J'avais deja un peu fait la meme chose en faisant un leger "cone" en sortie de tuyau mais ... sans trop reflechir a comment faire ce cone ... alors qu'il est beaucoup plus simple d'augmenter de section a mi-hauteur ... merci Manu

Pour ce qui est du T, je pense qu'il est preferable de ne rien mettre. J'ai fait un test dans l'evier voici 1 heure de la facon suivante : le tuyau d'eau froide est termine par un "bout" de tuyau d'arrosage. J'ai ouvert le robinet de moitie, controle le debit pour etre a 500l/h et "note" la position.

Ensuite, j'ai plonge le tuyau dans une boite a conserve de +/- 100mm de diametre et j'ai ouvert ... c'est genial, tres peu de remous et ca "monte" gentillement.

Ensuite essai avec 1 T galva "vise" sur le tuyau ... je ne vous dis pas ... y a meme des creux en sortie superieure de la boite alors que le T est 15 cm plus bas...

Sortie droite en doublant le diametre adoptee !

De plus, je pense que "l'amortissement" sera encore plus interessant avec mon "fond" bombe en cul de cheminee.

Bien a vous tous

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Albert Einstein a dit:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
:roll:

Mon idée me paraissait logique mais manifestement, d'après l'essai de Ramses, ca marche pas :-x . Voila une fausse bonne idée a mettre au rencart. :oops:
Reste a m'excuser auprès de Ramses pour le temps que je lui ai fait perdre.

Si j'ai d'autres idée, je les soumettrais "sur la pointe des pieds" :roll:

En tout cas, merci a Ramses d'avoir fait le test. Ca permet de ne pas persister dans l'erreur.

Amitié
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout suivi, par manque de temps...... mais quand meme,

En plus d'etre un site reconnu dans l'installation solaire, je pense qu'avec toutes vos (nos !!) expériences, vous allez devenir un bureau d'étude référence pour tout ce qui est recherche et developpement au niveau solaire-hydraulique-mécanique des fluides :-D :-D :-D :-D :-D

Si jamais ca continue, viess-an, de-die...ch, et tous les grands faiseurs, vont venir recruter leurs futurs chercheurs sur ce forum, ca c'est sur :mdr: :mdr: :mdr:

:jesors:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

L'idée du T pour diviser le débit n'était pas mauvaise ... mais observons un peu et parlons géométrie.
Avec le T, on envoie dans deux directions opposées un flux d'eau.
Avec un cône (ou une augmentation de diamètre soit un "cône imparfait") on envoie un flux d'eau dans toutes les directions à la fois.
En fait le T est une réduction à 2 directions de l'effet cône ;-)
Me suis-je bien fait comprendre ?

En tout cas Ramses l'a bien démontré ... et n'oubliera pas de nettoyer l'évier s'il ne veut pas se faire appeler Jules :mrgreen:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

non Richardel, pas de probleme ! j'etais convaincu que ca allait "moins le faire" qu'en directe mais je n'imaginais pas que ca allait donner CE resultat-la !

Pour le test, ca ne m'a pris que quelques minutes puisque c'etait tout simple a faire. Je precise egalement que j'ai fait ca dans l'evier du garage ... :twisted: vous ne croyez quand meme pas que je vais prendre le risque de m'appeller Jules et de dormir une semaine a l'auberge du "cul tourné" pour des tests "bac a sable" ... :mrgreen:

Pour ce qui est de soumettre les prochaines idees sur la pointe des pieds je dis : SURTOUT PAS ! Pas mal de "bonnes solutions" viennent a la suite d'idees qui se sont revelees moins bonnes que prevu mais qui, au fil du temps, ont ete discutees, modifiees, adaptees, ... pour en finalite donner LA SOLUTION :cool:

il n'y a jamais de questions idiotes, ce sont les reponses qui peuvent l'etres ! :roll:

Bien a vous tous

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour, Ramses

Tu es bien indulgent, Ramses :cool:
Le jour ou je passe dans le Namurois, Ramses, je t'offrirais un verre pour la peine... ou un Thé si tu veux. :lol:

Ne te tracasse pas, quand je parle de "pointe des pieds", ca veut dire qu'au lieu d'écrire "je suis convaincu que", je mettrais "ne croyez-vous pas que"... :-D

En tout cas, tu m'as bien fait rire avec ton histoire d'auberge... je la resservirais. (au fait, t'as de la chance, toi... seulement 8 jours... :lol: )

Pour revenir a l'affaire, je crois... euh... je pense :-D que l'explication de Thermitch tient la route. Il vaut mieux que l'eau sorte sur les 360° que dans les deux directions du T. La vitesse de sortie est encore moindre. Je n'avais pas vu cela sous cet angle.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. janv. 08, 2009 23:39 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Le rapport de bas de cheminée idéal serait de 1/1.
La surface de la section du tuyau d'arrivée d'eau chaude devrait avoir la moitié de la surface de la section intérieur de la cheminée.

A+

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Les grands esprits se rencontrent, Malognes (bon, je suis sérieusement prétentieux, là :-x )

J'y avais pensé et ca me parait le meilleur compromis pour limiter les remous.

Malheureusement, je crois que c'est oublier le volume occupé par le tuyau d'amenée. On arrive a des chiffres saisissants ex
cheminée 100mm tuyau amenée de 71mm
cheminée 120mm tuyau amenée de 85mm
cheminée 150mm tuyau amenée de 106mm
De ce fait, il reste moins d'espace dans la cheminée et la vitesse ascensionnelle s'en ressent.
Je pense que c'est a l'endroit des trous que la vitesse doit être la plus basse quit a accepter une vitesse un peu supérieure dans le tuyau d'amenée.
Exemple: cheminée de 150mm et 7l/min de débit solaire
tuyau amenée de 28mm, vitesse amenée de 19cm/s, vitesse ascensionnelle 0.68cm/s
tuyau amenée de 55mm, vitesse amenée de 4.9cm/s, vitesse ascensionnelle 0.76cm/s
tuyau amenée de 82mm, vitesse amenée de 2.2cm/s, vitesse ascensionnelle 0.94cm/s
tuyau amenée de 106mm, vitesse amenée de 1.3cm/s, vitesse ascensionnelle 1.3cm/s

Le problème est de savoir ou est le bon compromis.

Et si on accepte pas de compromis, l'idée de Ramses de placer un cône dans le bas du tuyau d'amenée me parait la meilleure. Ca permet d'appliquer tes critères (surface du bord du cône= surface cheminée/2) en occupant peu de volume inutile sur la hauteur de la cheminée.

Le tout est de savoir comment faire le cône

Une autre solution de facilité serait de changer le diamètre du tuyau d'amenée mais assez près du bord inférieur de la cheminée (20cm ?)
pour ralentir le fluide et permettre un passage homogène sans prendre trop de place dans la cheminée.
20cm est une idée, mais peut-être pas l'idéal

Allez, Ramses, a l'évier :lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. janv. 09, 2009 12:58 pm, modifié 1 fois.

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Message par brasseur_solaire »

Bonjour à tous,
une petite question me turlupine concernant les cheminées de stratification. J'observe (sauf erreur de ma part) que certains placent le tube d'arrivée d'eau chaude (venant des capteurs) en position "du bas vers le haut" (le fluide redescend donc dans la cheminée), d'autres (cas le plus fréquent je crois) placent le tuyau en position "du haut vers le bas" (le fluide remonte alors dans la cheminée)....

Y-a-t-il une différence ? si oui laquelle ?

Merci de m'éclairer sur ce problème qui me retourne...

Jacques
Modifié en dernier par brasseur_solaire le lun. janv. 12, 2009 22:04 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Brasseur, Tous,
Content de te voir de nouveau avec nous,
Pour les cheminées , reprends du départ, en cette fin d'année, on les a fait fumées dans tous les sens...... Blague à part,si tu fais arriver le fluide par le bas, il va monter dans la cheminée ( et non pas descendre!!!),il est chaud non? De même dans l'autre montage. Le plus fréquent, cause des débats est : arrivée par le bas et diffusion dans la cheminée en remontant.........quoique....j'sais pas si tu aurras pas ranimée la flamme!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

[quote="richardel"]
Et si on accepte pas de compromis, l'idée de Ramses de placer un cône dans le bas du tuyau d'amenée me parait la meilleure. Ca permet d'appliquer tes critères (surface du bord du cône= surface cheminée/2) en occupant peu de volume inutile sur la hauteur de la cheminée.

Le tout est de savoir comment faire le cône[/quote]

Avec une boite de conserve, une canette de bière, ...

Ou mieux : qui est conique au départ et métallique (aluminium ou inox)?

A+

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Fabrication du cône avec comme base un entonnoir :

On coupe en 4 la sortie de l'entonnoir jusqu'à ce qu'on arrive à la section du tuyau a assembler. L'entonnoir sera maintenu sur le tuyau via un collier de serrage. Il ne reste plus qu'a mettre l'ouverture de l'entonnoir au bon diamètre .

A+

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bien vu, Malognes, l'idée de l'entonnoir...
Bien que je sois plus attiré par la canette de bière... parce qu'il faut la boire avant (une manière de faire d'une bière 2 coups ... )
:jesors:

Pour Brasseur_solaire (bon, ca ne s'invente pas après la canette) :-D
C'est un peu comme les voitures, il y a des tractions et des propulsions mais toutes les deux avancent :-)
Je pense que celle que l'on alimente par le bas a l'inconvénient de ceder un peu de chaleur a l'eau (qui est moins chaude vers le bas) mais je pense que ca doit être limité.
Celle que l'on alimente par le haut (que, personnellement, je viens de découvrir grâce a Ramses) n'ont pas l'inconvénient précité. Par contre, comme l'entrée se fait par le haut de la cuve et que la chaleur monte, il y a, a mon avis, un risque de perte thermique.
Un avantage de cette dernière solution est un avantage mécanique (facilité de fixation et de manipulation).
Mais toute les deux aident à stratifier.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. janv. 13, 2009 23:38 pm, modifié 1 fois.

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Message par brasseur_solaire »

Merci Patoche et Richardel pour ces infos.

Pour info, mon projet avance doucement. J'installe actuellement le 1er tank à lait : 2600 litres (2,85 m hauteur, 1m10 large). Je n'ai pas pris la décision du sens de remplissage de la cheminée.... Pour remplir les bouteilles de bière c'est plus simple, on commence toujours par le bas !

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

un super grand merci a Guinebault pour l'article sur son install ou j'ai trouve le systeme de chauffage piscine tres tres original !

je profite donc de la mise en ligne de son article et plus specifiquement de son explication sur la construction de sa cheminee de stratification pour relancer ce post.

Guinebault nous explique qu'il n'a que peu de stratification. Je prends donc ses chiffres et ma calculette :

pour ses 12 panneaux, en debit maximum, il est a 2 x 600l/h soit 1200l/h.

le tuyau d'arrivee dans la colonne est de section 26mm int soit 5,31cm² de section ce qui nous donne une vitesse du fluide dans ce tuyau de 0,62m/s.

Ce tuyau "debite" dans un 153mm qui par rapport au 26mm a un rapport de section de 34x soit une vitesse dans ce tuyau de moins de 0,02m/s.

Une si petite vitesse "devrait" vraiment aider a stratifier ... mais Guinebault semble dire que ce n'est pas le cas !

Pourquoi ?

Pourrais-tu repondre a ces qlq questions, STP ? :

1) qu'appelles-tu "ne pas ou peu stratifier" ?

2) as-tu mesure (ou enregistre) la temperature de depart, de retour et du haut du ballon durant une journee de fonctionnement si tu demarres d'un ballon "froid" ?

3) Comment penses-tu que devraient evoluer les temperatures de depart, de retour et du haut de cuve dans le cas d'une bonne stratification quand le soleil "charge" le ballon ?

4) as-tu mesure (ou enregistre) l'evolution des temperatures du haut et du bas de la cuve quand tu "pompes" des calories pour ton plancher ?

5) Comment penses-tu que devraient evoluer les temperatures du haut et du bas de la cuve quand tu "pompes" des calories pour ton plancher ?

6) Comment imagines-tu que les choses se passent dans ton ballon quand tu le "charge" au soleil et qu'en meme temps tu "pompes" des calories via ton serpentin pour ton plancher ?

Voila, si tu pouvais repondre a ces qlq questions, ce serait tout bon.

Tu comprendras que j'ai mon idee sur la "chose", mais j'aimerais l'exposer apres ta reponse de facon a "mieux" expliquer ce que je "pense" qui se passe sans pour cela detenir la verite.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »