[quote="fraclo"]Désolé, j'avais pas vu ton dernier post, donc je complète.
Dans un montage série (mon cas, mais un poil différent du tiens), tu as en amont le ballon solaire, en aval le cumulus.
Pour relier les 2, tu as une liaison, plus ou moins grosse, plus ou moins isolée.
Entre 2 tirages d'eau chaude, cette liaison se refroidit (faible quantité d'eau et grosse surface d'échange avec l'extérieur). Du cout en début de chaque tirage, une petite quantité d'eau froide arrive dans le cumulus et stagne en bas.
Après 1,2,3....20 tirages dans la journée, une petite poche de "froid" reste dans le bas du cumulus et déclenche l'appoint la nuit venue.
Mon expérience :
En septembre dernier, mon ballon solaire était à 80°, mon cumulus (en série) avait une consigne à 60°. Bilan j'avais une conso, toutes les nuit (pour compenser le phénomène décrit plus haut).
Pour info, la liaison entre les 2 ballons est faite avec 2m de PER 16-20, isolé en armaflex dia 15 ep13mm.
Bonne soirée.[/quote]
Ah la vache, à ça il fallait y pensé ! pas con du tout, maintenant moi avoir bien compris message à toi ! Désolé je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps