Echangeurs en serie

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Ma question ce matin est la suivante:

Je possède un sanicube Rotex qui est composé de la façon suivante :
Un echangeur de 2.5m2 environ se trouvant sur toute la hauteur du reservoir
Un echangeur de 0.5m 2 se trouvant principalement dans le haut du reservoir

Je me sert de ces deux echangeur en serie pour faire mon chauffage solaire.
Quelle est alors la meilleur configuration (montage 1 ou 2 du fichier joint) pour garder une meilleur stratification possible, soit passer dans le plus grand puis dans le plus petit ou inversement?

Boun

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Si c'est bien du chauffage qui parcourt les serpentins (pas l'eau du solaire), c'est le schéma 2 qui est le bon. Logique puisque la sortie d'eau chaude doit être chaude et que les calories se trouvent a la partie supérieure du ballon (stratification)

Dans ton schéma 1, tu chauffe l'eau puis tu l'envoie dans le fond de cuve (pour qu'elle se refroidisse ?) avant de sortir. De plus, cette solution chaufferait le bas de cuve ce qui est contraire au principe de stratification.

voila mon idée

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Boun, Tous,
Je présume que ton sanicube est du type scs 38/16/0, donc le grand serpentin ne descend pas jusqu'au fond de la cuve....à l'origine je crois que celui ci est destiné à "charger" le stock par un appoint extérieur et libérer le bas pour le solaire au niveau stratification.
Mais dans l'utilisation que tu en fais, je suis de l'avis de Richardel...version 2 :-D
A+ et bon Dimanche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci de vos reponses.
Patoche, j'ai un scs38/16/16 et en réalité la réponse je m'en doutais un peu.

Pourquoi je l'ai donc posée? C'est que en réalité sur le montage fait par mon instalateur Qualisol, c'est le montage 1 qui à été réalisé. Depuis le début il me semblait bien que cela ne pouvait etre logique et allait caser la straification.

Donc mon opinion a bien été confirmé.
Maintenant reste à savoir si la modification apportera un gain suplémentaire au vu de l'importance de sa réalisation (purger le circuit, modifier les branchements...)

Boun

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour boon.

A l'époque (l'an passé), j'avais 10m² et une cuve de 560L. Le serpentin sanitaire a été raccordé a l'envers (sortie chaud sur l'entrée froide).
J'avais une autonomie sanitaire de 2 jours seulement.
Après rectification du raccordement, l'autonomie est passée a 5 jours.

Note que ma cuve est une consolar avec un système favorisant la stratification.
Le raccordement a l'envers de l'échangeur a donc particulièrement bien détruit la stratification.
J'ai même relevé des températures bas de cuve plus élevées que la température du dessus. c'est ce qui m'a fait douter du raccordement.

Il est possible que, dans ton cas, la différence ne sera pas si grande.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. févr. 15, 2009 23:17 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Boun, Tous,
Pour ta modif, bien que je n'ai pas de sanicube, hormis la vidange comme tu dis , reconnais que dans ton cas et sur ce type de montage...c'est relativement facile de faire des modifs sur les circuits serpentins du fait que tout est raccordé sur le haut de la cuve. Je m'demande même si il t'es pas possible de modifier les configurations serpentins( série ou // ) à ta guise et simplement avec un jeu de flexibles, donc sans cuivre, ni raccords, ni soudures.... :roll:
Je m'oriente vers une copie" maison" de ce type de cuve, mais avec radiateurs immergés à la place des serpentins ( façon Y.Guern )avec également tous les raccords sur le haut des cuves ;-)
A+, Patoche,

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci à vous deux de vos reponses.

Dans quelques mois je dois faire une dernière modif sur l'installation hydraulique. J'en profiterai pour changer le sens des deux echangeurs en series.

Patoche tu sembles bien t'interesser au sanicube. Tu as donc bien compris que je possède un scs 38/16/16. Prendrais tu l'echangeur 1 ou 2 pour mettre en serie avec le 3ème plus petit? Je m'explique, prendrais tu celui qui descend le plus bas ou celui qui qui est à un niveau intermédiaire? Tu dois certainement le savoir, ils ont la même surface d'echange.

Boun

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Boun, Tous,
Pour reprendre l' idée de Richardel, je prendrais comme précedement, celui qui ne va pas jusqu' au fond pour ne pas pertuber la stratif. et laisser d' la place au solaire :grin:
Toutefois, vu ton model tu as un serpentin qui n' te sert à rien ??? Tu peux même utiliser les 3.....du plus " profond" au plus petit , car tu as la chance d'avoir ce montage totalement modulaire et adaptable à chaques cas....et sans soudures :cool:
Dans le cas de l' utilisation des 3.....voir le comportement de l' ensemble et garder une " poire pour la soif " à l' ecs instantannée ;-)
Bonne Journée,
Patoche,

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »