Cuve d'eau morte... ou pas ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

En repones à ton dernier mail, je peux placer les tuyaux ou je veux, mais :
- La tempertaure de retour sur une chaudiere à bois doit etre superieure à 35°C pour éviter les pb de condensation dans la chaudiere.
- La Cogen se pilote on fonction du delta de température entre l'aller et le retour.

Je vous joins mon dernier schéma comportant :
- La capacité de stocker et destocker en // et en série
- Stocker en direct venant de la cogen
- Parametrer la temperature de retour de la cogen...

Enfin, j'aimerais bien que cela le fasse.... merci de vos avis.

A bientot,

Joel
Modifié en dernier par Joel35 le mar. juin 30, 2009 23:02 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

800x600 maxi les images Joël ;-)
Si tu ne sais pas redimensionner, fais signe ... la précédente était bonne.

Tes explications sur la cogen sont claires ... mais :
qu'est-ce que tu ne pourrais pas faire sur un ballon tampon que tu souhaites faire sur le combi ???
Le retour à 35° : c'est pas le combi qui gère ça.
Tu as soit une vanne de type thermovar, soit une vanne 4 voies ... où autre chose que tu nous décriras ;-)
De même pour la delta : c'est pas le combi qui gère (ou permet) de gérer ça.
D'ailleurs, qu'entends-tu par "se pilote en fonction du delta" ?

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Hello,

Pardon pour le format de l'image mais il est indiqué maxi 100Ko, le fichier fait 99,3.. c'est trop?

Le retour a 35 °C est un mini pour une chaudiere à bois, tu peux monter au dessus.
Pour le pilotage de la cogen, c'est le programme du constructeur qui fait cette régulation sur le delta entre l'aller et le retour.
En regardant le schéma pour le pilotage de la temperature de retour avec THERMO4, j'ai vu que la pompe rentrait du mauvais cote de la vanne 3 voies, j'ai donc enlevé THERMO4 et placé EV12 sur une sortie plus chaude du combi... peut etre as tu une meilleure idée?
Sinon au niveau global du schéma... tu penses que cela pourrait fonctionner?

Merci du retour des expert.

A bientot,

Joel
Modifié en dernier par Joel35 le mar. juin 30, 2009 23:00 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Joël tu me déçois :cry:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15
... vers le milieu-bas de la page ;-)

Tu pourrais nous dire deux mots sur le fonctionnement de ce schéma3 ?
Quelle vanne bascule quand vers où pour faire quoi,

[quote="Joel35"]Hello,
Le retour a 35 °C est un mini pour une chaudiere à bois, tu peux monter au dessus.[/quote]
Certes mais dans ton cas, c'est qui qu'est qoui qui fait ça ?

[referp=40108;quote="Joel35"]
Pour le pilotage de la cogen, c'est le programme du constructeur qui fait cette régulation sur le delta entre l'aller et le retour.[/quote]
Il fait quoi exactement ce programme ?
Il maintient un delta fixé par je ne sais qui pour je ne sais quoi ?
Il fait du surf ? ... euh non, là je pense à mes vacances :mrgreen:

Pour fini c'est à moi de te décevoir :???:
Je ne pourrais te répondre qu'après avoir eu tes réponses ;-)

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

A propos des images, et bien, c'est un peu mon job... alors, je veux bien 800x600, a quelle résolution, quelle compression, quelle CMM... je peux te sortir des images en 800x600 qui font plusieurs mega...
Alors, reprenons, 800x600, quel poids compressé, en prenant la compression jpeg qui semble la plus courante en fait, je passe par un format TIFF puis redimensionnement en Photoshop en restant en RGB (cela permet de gagner 25% par rapport au format imprimer CMYK (composantes séparées utilisé par la norme des documents imprimés), puis intégration du profil CMM standard pour le web. Voila...
J'ai bien recherché ces informations sur le help de "joindre un fichier", mais, il n'est défini que des formats de fichiers. Je comprends mieux pourquoi autant d'apprentis se font malmener, bien à leurs dépens d'ailleurs...
Bon alors, je supprime mes schémas, dans l'attente d'une définition claire du format accepté par l'APPER.

A propos des informations sur mon schéma, j'ai fait un ensemble de schémas expliquant le fonctionnement que j'enverrais dés que je saurais les spécifications.

La cogen maintient une tempèrature de départ ainsi qu'un courant fourni et le programme informatique interne gére l'alimentation en pellet pour réaliser cette fonction ainsi que l'optimisation du stirling, centre de la machine.
En fait, plus la température de retour est basse, plus le stirling est fonctionnel au niveau du second piston, c'est une loi de thermodynamique.
Sinon au niveau du programme interne, je n'ai pa :roll: s d'autres informations et j'attends la machine pour la truffer de capteurs et l'analyser et voir si en plus il fait du surf... :roll:

Dans mon schéma, pourrais tu me dire si fonction par fonction, cablage général, cablage du combi, sens des pompes, fonctionnement des flux avec les électrovannes, si j'ai oubliè quelque chose de flagrant. :-?

Quelques séquences de fonctionnement :

Fonctionnemnt Cogen sur Ballon : CIRC0, EV1, retour par EV2,EV3 ou EV12 selon la stratégie (chauffage du ballon , priorité ECS, ...) et retour Cogen

Stockage Cogen, tampons en serie : CIRC0, EV4, EV7, EV6,EV11

Stockage COMBI, tampons en serie : EV1,EV4,EV7,EV8,EV10,CIRB "Stockage ballon mixte"

Destockage // (le plus perforant semble t'il) si ballon B1 par exemple, CIRC3,vanne thermostatique pour abaisser la température,EV5,EV9,EV11, et EV2 ou EV3 selon la température basse de B1 et du combi au point de retour.

Voila quelques informations sur le fonctionnement, du moins théorique.

A propos, quelqu'un a t'il déja mesuré les températures des différentes sorties d'un ballon stratifié?
La doc CONSOLAR, qu'un membre sympa m'a indiqué, montre plusieurs tempèratures qui semblent assez répétitives comparés avec d'autres documentations.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt.

Joel

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »