Cuve a trois echangeurs

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Voila c est reparti pour une nouvelle instal chez l ami qui ma aidé pour la mienne , je vais essayer de lui faire profiter de ce que j ai appris sur le forum et vous demander votre avis sur certains problemes techniques :grin:
L instal se compose d une petite chaudiere bois avec radiateurs , d un ballon esc en serie avec un ce , nous allons ajouter un grand capteur de 18m²(autocostruit) qui ne chauffera que la cuve et celle ci viendra en soutient de chauffage et en soutient esc l ete
Mon premier souci est au niveau de la cuve (1000l a mazout ) , je souhaite y placer trois echangeurs , celui de chauffe (25ml de 14*1) , celui de reprise (idem) et un de decharge sur la piscine , que j ai dessiné au milieu , pour garder un peu d eau bien chaude en haut :roll:
Le deuxieme est au niveau liaisons et circulation , nous n avons pu passer que deux per sous la route et j ai commencer a imaginer le raccordement , le but etant de faire le plus simple possible :cry: afin de reguler l ensemble avec des differentiel simples et thermostats
Merci François
Fichiers joints
instal
instal
INSTAL.jpg (37.39 Kio) Vu 2537 fois
Modifié en dernier par Besson François le sam. juin 13, 2009 14:52 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'ai a peu prés la même config sauf que pour la décharge échangeur piscine je prend directement l'eau de la cuve en haut, retour au millieu, ce qui économise un échangeur...
C'est un circuit à pression atmosphérique j'avais peur que le circulateur cavite mais cela fonctionne trés bien, j'ai pris soin de le placer en charge naturelle 1m sous le niveau de la cuve...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Kroutchef
En fait je pensais faire passer directement l eau de la piscine dans l
echangeur cuivre poussé par la pompe de filtration , mais le risque c est de prendre toute l eau chaude :cry:
J ai regardé ton site perso et je vais essayé de m en inspirer , que pense tu d un "entonnoir " pour faire dessendre l eau froide , un peu comme sur la solus ; j ai vu aussi que les echangeurs sont decalés sur la longueur dans ta cuve , y a t il une raison ?
Merci François
Amicalement François

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

L'eau de la piscine est trés agréssive que ce soit au sel ou au chlore et totalement incompatible avec le cuivre, il est donc totalement exclu de faire passer cette eau dans le serpentin à moins que celui-ci ne soit fait pour (inox ou per en longeur suffisante)...
Mon echangeur tube inox est donné pour une puissance de 40Kw avec un delta T° de 40°C, en fait je limite ma cuve à 50°C et la baisse jusqu'a 40°C, cela prend un peu plus d'une heure (delta aller/retour solaire de 10°C, seulement 0,5°C au niveau eau piscine 12M3/h)...
Les guides effluves evitent de casser la stratification, il sont bien utile mais pas facile à réaliser, surtout à postériori,on ne le voit pas sur mon site mais j'ai utilisé de la tole ondulée PVC transparente(pas cher, tient parfaitement la température, se travaille facillement...) pour essayer de les guider, un sous la prise PC qui amene le fluide refroidi vers la paroi et la guide vers le bas, deux autres' interne externe, entourant les serpentins solaire pour créer une "cheminée" entaillé sur le haut, j'ai laissé tombé les tubes PVC en "tulipe" trop difficilles à faire tenir dedans (ils flottent)...mieux vaut prévoir cela à la conception :roll: ...
Le decalage... fallais tout faire rentrer !!! en fait je charge d'un coté et recupère de l'autre...
Modifié en dernier par kroutchef le dim. juin 14, 2009 11:03 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Kroutchef
Merci , j ai du tuyau inox annelé , ça fera l affaire , par contre c est bien moins conducteur , je suppose qu il faut changer " ct " :roll: dans la formule , je l ai placer au milieu pour laisser des calories disponiblent pour l esc et ne pas avoir de regule pour la piscine , mais pourquoi pas un thermostat qui limite la temperature de la cuve a mi hauteur
J ai la chance d avoir a peux pres tous les metaux en feuille ainsi que les machines pour les former , donc pas de probleme de realisation
La cuve etant moins haute que la tienne , je ne peux placer q un seul echangeur solaire , avec une cheminée , ça serait meilleur pour la stratification , si tu as des infos , merci
François
Modifié en dernier par Besson François le dim. juin 14, 2009 20:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Le raccordement de l echangeur de la cuve a la chaudiere me pose des soucis :sad:
La chaudiere n ayant actuellement aucune regulation , le circulateur est en fonctionement permanent pendant la periode de chauffage :mad:
Sur le schema ci dessus , j ai ajouté un thermostat , 2 car et un deuxieme circulateur afin de reprendre les calories de la cuve
Je ne suis pas sur que cette configuration soit la meilleur et la regulation qui en decoule me parrait pas simple :roll:
Merci François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Voila , ça se precise , la cuve est coupée en partie superieur , reste les toleries a afiner
Pour l echangeur du haut , j ai essayé de copier un peu la solus , reste les ouvertures , dimension , quantitée ?
Pour l echangeur solaire , je pense a une virole autour , mais dans quelle proportion ?
Merci de votre aide
François
Fichiers joints
cuve.jpg
cuve.jpg (58.01 Kio) Vu 2356 fois
Amicalement François

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Sur mon install le retour de plancher chauffant passe dans le serpentin solaire via une vanne 3 voies motorisée, j'ai fonctionné sans regul en "manuel" une partie de l'hiver, j'avais peur de perdre enormément :shock: en fait, le haut de la cuve se stabilise à minima à la temp de retour s'il n'y a plus de ressource, et le peu de perte de la cuve doivent être insignifiant, il est sûr qu'il est plus logique de fermer la voie si le haut est plus froid que le retour, de même il est préférable de gérer l'apport car en tout ou rien on a trés vite fait de vider le stock :mad: alors qu'une bonne vieille loi d'eau optimise bien cela...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous
La saison est a la cuve et la stratification , j en profite pour vous faire part de mes dernieres cogitation , j ai ajouté deux gaines pour isoler les sorties des echangeurs , ainsi qu une petite cheminée sur l arrivée de l echangeur solaire , nota que j ai dedoublé les echangeurs pour limiter les pertes de charges
Apres pas mal de recherche sur le forum , je n ai rien trouvé sur l opportunitée de mettre une virole autour d un echangeur afin de créer une "grosse cheminée" de stratification
Merci pour vos avis , François
Fichiers joints
cuve.jpg
cuve.jpg (68.88 Kio) Vu 2274 fois
Modifié en dernier par Besson François le dim. juil. 05, 2009 15:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »