dimension d'une cuve eau morte extérieure sous serre

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonjour,

J'aimerais monter un appoint solaire en complément de mon unique poêle pour ma cuisine, trop fraîche à mon goût.

Puissance supplémentaire nécessaire calculée : 500W soit 12kWh/jour.

Pb: je ne peux mettre de cuve d'eau à l'intérieur.
Avantage: j'ai toute la place dehors.

J'envisage la solution suivante:
- Faire un cabanon en bottes de paille dans lequel sera placé une cuve noire
- la façade sud sera bien sûr vitrée à 75°, un volet à bascule servira de réflecteur ouvert, et isolera, fermé.
-les parois intérieures seront doublées en IMR
L'idée est de faire comme un cuiseur solaire géant

- un serpentin sera placé dans la cuve et relié à un radiateur en cuisine.

Inconvénients: les pertes surfaciques du cabanon, mais avantages= capteurs vitrées seulement (pas de circuit primaire ).

Mon problème pour le moment se situe dans le calcul du volume d'eau. Intuitivement, j'y mettrai bien 1 m3 pour 4m2 de vitrage.

Merci pout toute intervention.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="42jerome"]Bonjour, j'aimerais monter un appoint solaire en complément de mon unique poêle pour ma cuisine, trop fraiche à mon goût.
[/quote]
Y a rien à faire aussi du côté de l'isolation ?
@ +
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

J'ai vu quelque chose comme ça chez GM53 (salut Guy !!! ;-) ) , un simple cumulus 200l dé-isolé et peint en noir, 4 blocs de siporex pour faire un caisson et un panneau de polycarbonnate dessus.

Résultat: de l'eau à 60°C tout l'été pour les douches du fiston... mais très insuffisant pour chauffer ta cuisine au coeur de l'hiver, 12KWh par jour ça fait quand même beaucoup à collecter avec une surface de 4m², je verais plutôt le double...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonjour,

Pour l'isolation, je pense être correct, je n'utilise que 5 stères/an pour 125m2 avec un seul poele bois seulement. Mur =15cm chanvre banché+10cm fibres de bois ext).

Mon pb est surtout un pb de répartition de chaleur du poele, dans une seule pièce qu'est la cuisine, d'où mon besoin de 500W supplémentaire.
Ma cuisine (30m2) est un peu chauffée par le poele en journée et par le soleil passif. Mon regret est qu'au petit matin, je peux avoir 15 à 16° par grand froid car je ne chauffe jamais la nuit.

S'il faut 8m2 de vitrage, ce n'est pas un problème (vitres récupérées). Quel volume dois-je mettre derrière?

Merci (je vais jeter un oeil sur l'exemple donné)

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Bonjour à tous,

Ne serrait-il pas plus simple de bricoler un petit échangeur sur le poele ?

si ta cheminée tire bien tu peux récupérer la chaleur des fumées par un serpentin placé sur ton boisseau métalique ou, si ta cheminée est en "dur", sur une "boîte en tôle" placée derrière le poele et dans laquelle la fumée franchit une faible chicane.

par contre pour que ça "produise" le réchauffement désiré au petit matin à petit prix, à mon avis tu seras obligé de brancher ça sur un couple petit ballon tampon super isolé + mur chauffant (voir mieux, sol chauffant si possible) le tout régulé par un circulateur commandé par un thermostat d'ambiance muni d'un programmateur mécanique

à mon avis, ton système, par grand froid, au petit matin, ne produira pas une eau suffisamment chaude pour pouvoir alimenter le radiateur, surtout convecteur en fait, contrairement au mur/plancher chauffant qui te donnera une sensation de chaleur même si ta pièce fait effectivement 16° (de T° d'air)

voilà... c'est juste mon avis (purement intuitif et non expérimenté) en espérant qu'il te serve.

[edit] si par contre ta question concerne aussi les périodes où tu n'utilises pas du tout ton poele.... c'est une autre histoire ;) )
Modifié en dernier par scritchoune le lun. sept. 07, 2009 14:33 pm, modifié 1 fois.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonsoir,

Le minimum que j'attends de cet appoint est d'avoir 20°C au petit déjeuner alors que la température peut chuter à 15°C au plus froid constaté depuis 3 ans (-14°C). Ma maison est bien isolée car je ne chauffe jamais pendant les nuits et le reste de la maison oscille entre 18° et 20° avec mon seul poêle.

Nouvelle proposition:
Mise en route d'une tempo à 5 heures du matin de manière à décharger toutes les calories solaires jusqu'à 8h.
Du coup, la quantité d'énergie nécessaire peut n'être que de 6kWh soit 2000W émis avant le petit déj. Cela réduit les surfaces de vitres et du ballon.

J'ai les abaques du guide de la maison solaire qui stipule qu'on peut obtenir 4,4kWh/m2 de vitrage sud (sans parler des réflecteurs qui améliorent le rendement de 10% à 20%). Logiquement, 2 m2 de vitres devraient suffire. Pour les jours sans soleil, je multiplie par 2 la surface de capteurs ce qui fait 4 m2 pour 17kWh/jour ensoleillé.

Est-ce réaliste?

PS: je n'ai pas trouvé sur le forum la réalisation de GM53.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="42jerome"] ...PS: je n'ai pas trouvé sur le forum la réalisation de GM53.[/quote]

Bonsoir, c'est normal c'est moi qui l'ai vu lors d'une visite chez lui et je n'ai pas pris de photos, comme d'hab !!! :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Si il y a de la place dehors qu'est-ce qui empêche capteur plan sur cabanon et cuve.
On s'aperçoit avec le calcul que chauffer une cuve en plein soleil (chauffe eau deshabillé), il en faut du soleil et surtout en plein hiver pour avoir une température correct afin d'avoir un échange sur un radiateur.
Celà me fait penser au calcul sur une douche solaire que j'avais réalisé.
Plus le tube (ou réservoir est gros) au soleil, moins est exploitable la température d'eau pour du chauffage.
Rémi
Fichiers joints
Douche solaire.xls
(82 Kio) Téléchargé 195 fois

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonjour,

je vous soumets une étude fort intéressante, très accessible et succinte sur la comparaison des performances d'un capteur-stockeur (tel que j'avais proposé en début de fil sans en connaître le nom) et un système classique avec capteur et double-échangeur.

Conclusion:
Légèrement moins performant (sans couvercle amovible réflecteur) mais tellement plus simple à fabriquer que l'amortissement est réduit par 2.

http://www.cder.dz/download/Art9_3-3.pdf

Ca me motive!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Intéressant.

Tu as quand même bien noté que cette étude était orientée pour une implantation en Tunisie.
A noter aussi qu'il n'est absolument pas question de traiter le risque de gel.
Soit qu'en Tunisie il ne gèle jamais (je suis nul en géo :oops: ), soit que ce système n'est prévu que pour l'été ...
Sinon rien à dire, ça doit le faire.

J'avais eu un jour une "pensée" autour d'un sujet semblable.
Je voyais :
- une pièce habitable sous les toits
- une grande fenêtre de toit type Vélux
- et dessous un ballon noir dont l'eau se chaufferait au soleil pour restituer sa chaleur dans la pièce le soir et la nuit

Bien entendu, vous avez remarqué que mon sens détraqué de l'esthétique a encore frappé :oops:
Le ballon fait partie intégrante des meubles, est en volume hors-gel et est un gros "radiateur à déphasage"

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Salut,
Je te conseille alors la lecture du guide la maison solaire, Mazria, ed parenthèses où l'auteur indique comment dimensionner par exemple les futs de 200l dans la maison afin de capter l'énergie solaire via les ouvertures. Chez moi, j'en ai déjà mis 3 mais je n'ai plus de place...si bien qu'il faut que je cherche dehors!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais souvenir d'un post parlant de ça ... je ne me souvenais pas que tu étais partie prenante ;-)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=37268

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonjour,
je vais essayer de faire le modèle proposé par la documentation que j'ai fourni un peu plus haut: il s'agit d'un capteur-stockeur (un cylindre d'eau morte dans une serre). En chinant, j'ai récupéré grtuitement des vitrages, des plaques d'isolants, des canalisations mais il me manque une denrée aparemment rare: un cumulus usagé même avec une fuite dont j'enlèverais l'isolant pour le peindre en noir.

or, la déchèterie refuse de laisser me servir et je n'en trouve nul par ailleurs.
Quelqu'un a-t-il une piste?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Incroyable ton histoire :shock: :shock:

Je ne sais plus comment me débarrasser des gens qui veulent me donner le leur ... j'en ai 4 à la maison de 100 à 300l :oops: :lol:

Essaies avec un plombier, ça lui évitera de payer pour le mettre à la déchetterie ;-)

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Bonsoir tous,
J'avais zappé ce sujet , merci Patrick pour la pub ( salut a toi et ta petite famille ) :allah: .
Effectivement , pour 42jerome ,une façon simple de faire de l'eau chaude solaire ! J'ai pelé un ballon de 200 l que j'ai installé sur un plancher terrasse légèrement incliné plein sud, avec des blocs de béton cellulaire autour et une vitre de 4m/m par dessus collé au mastic . Le ballon a été passé a la peinture noire .
Ce qui me permet d'envoyer dans le cumulus électrique , pour la douche, de l'eau a plus de 50° tout l'été , et actuellement 42°. L'eau du réseau est en ce moment a 18/20° . Bon j'habite dans le midi , et je pense que cet hiver le rendement sera moindre ! Mais ce qui est pris n'est plus a prendre .Tout ceci , en attendant de finir mon installation solaire ( chauffage par plancher et cesi ). Voilà , une réponse un peu tardive de ma part , mais un peu débordé de travail et pas toujours le temps de lire les posts .En tous cas bon courage pour la suite de tes travaux .Cordialement guy :bye:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »