raccords cuve plastique serpentin
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
Salut à tous.
Je n'arrive pas à trouver de sujet relatifs à ma question.
Je vais me lancer cet été dans la construction d'un CES dans la bergerie de mes beaux parents (majastres) voir carte du forum.
Il n'y a pas d'éléctricité donc pour moi le thermosiphon c'est idéal.
La question que je me pose c'est comment faire passer le tuyau du circuit fermé dans la cuve plastique du circuit d'eau en restant étanche.
J'ai pu dénicher ce qu'on appelle un passe-coque qui permet de visser un tuyau par l'extérieur mais il ne posède pas de filetage interne. et même s'il en possèdait un il me faut de toute façon accéder à l'intérieur de la cuve pour visser le serpentin.
Il semble qu'il faille faire une trape et donc la refermer.
Comment faites vous ?
merci
estadeou.
Je n'arrive pas à trouver de sujet relatifs à ma question.
Je vais me lancer cet été dans la construction d'un CES dans la bergerie de mes beaux parents (majastres) voir carte du forum.
Il n'y a pas d'éléctricité donc pour moi le thermosiphon c'est idéal.
La question que je me pose c'est comment faire passer le tuyau du circuit fermé dans la cuve plastique du circuit d'eau en restant étanche.
J'ai pu dénicher ce qu'on appelle un passe-coque qui permet de visser un tuyau par l'extérieur mais il ne posède pas de filetage interne. et même s'il en possèdait un il me faut de toute façon accéder à l'intérieur de la cuve pour visser le serpentin.
Il semble qu'il faille faire une trape et donc la refermer.
Comment faites vous ?
merci
estadeou.
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir.
Il y a des compte-rendus à cette rubrique, mais je ne sais plus qui a réalisé ce genre de chose: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne recherche.
@ +
Il y a des compte-rendus à cette rubrique, mais je ne sais plus qui a réalisé ce genre de chose: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne recherche.
@ +
M.You - 49
- patrick13
- Apprenti Solaire
Il ya aussi :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... me%20made/
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Alsace/
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Il me semble qu'elles sont toute faite sans traversée de paroi basse donc sous l'eau, mais depuis le dessus des cuves.
Avec traversée de paroi basse sous eau ce sont des cuve inox (andre bayle ....)
@+
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... me%20made/
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Alsace/
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Il me semble qu'elles sont toute faite sans traversée de paroi basse donc sous l'eau, mais depuis le dessus des cuves.
Avec traversée de paroi basse sous eau ce sont des cuve inox (andre bayle ....)
@+
Patrick13
- kroutchef
- Expert Solaire
Tout a fait ...pour ma part je passe par le haut de la cuve, je n'ai pas de traverse noyée...(voir descriptif provisoire !! Hé oui ENCORE
!! install lien ci-dessous)
Maintenant en service depuis 1 an et demi je n'ai pas eu de pb, bien que cet été j'ai eu des pics à plus de 70°C ( arrêt volontaire de la décharge piscine) donc la solution est viable, seul point faible la forme ne favorise pas la stratification, il faut prévoir des "jupes"(façon rideaux à lames) sur le serpentin pour éviter que les effluves chaudes ne se melangent trop en remontant en les guidant vers le haut dans un volume plus faible...

Maintenant en service depuis 1 an et demi je n'ai pas eu de pb, bien que cet été j'ai eu des pics à plus de 70°C ( arrêt volontaire de la décharge piscine) donc la solution est viable, seul point faible la forme ne favorise pas la stratification, il faut prévoir des "jupes"(façon rideaux à lames) sur le serpentin pour éviter que les effluves chaudes ne se melangent trop en remontant en les guidant vers le haut dans un volume plus faible...
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. janv. 07, 2010 10:33 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
salut, yes chez moi aussi j'ai une cuve plastique, la fameuse cube sur palette bois avec renfort en metal tout autour.
j'ai fait un trou a la scie sauteuse de plus ou moins 30cm sur 60cm sur le dessus, et je fais passer les tuyaux pour les deux serpentins qui sont dedans, ensuite j'ai refixer le capot avec vis et joints silicone le bleu.
j'avais pris l'idée de quelqu'un sur le forum dans la partie photo, pour une cuve de exfuel de 2000litres. (kroutchef je crois)
la contenance de ma cuve est de plus ou moins 1100litres.
j'ai ensuite isoler avec de la laine de chanvre en plaque de 7cm tout autour X2 et le dessous avec de vielles plaque de styrodur de 4,5cm X2, et le dessus avec de la recup de laine de roche en 20cm X2.
tigrou
j'ai fait un trou a la scie sauteuse de plus ou moins 30cm sur 60cm sur le dessus, et je fais passer les tuyaux pour les deux serpentins qui sont dedans, ensuite j'ai refixer le capot avec vis et joints silicone le bleu.
j'avais pris l'idée de quelqu'un sur le forum dans la partie photo, pour une cuve de exfuel de 2000litres. (kroutchef je crois)
la contenance de ma cuve est de plus ou moins 1100litres.
j'ai ensuite isoler avec de la laine de chanvre en plaque de 7cm tout autour X2 et le dessous avec de vielles plaque de styrodur de 4,5cm X2, et le dessus avec de la recup de laine de roche en 20cm X2.
tigrou
Modifié en dernier par tigrou le jeu. janv. 07, 2010 12:26 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
-
- Newbie
Merci à tous pour ces réponses et idées.
Georges merci pour l'idée brasage d'écrou , il me semblait que l'épaisseur de l'écrou n'était pas sufisante pour retenir le joint et rendre étanche le système. Mais ça vaut le cout d'essayer.
sinon je vais chercher une traverse de cuve chez Leroy Merlin....
Krouchtchev Je ne comprend pas bien comment on peut avoir un circuit qui monte au dessus de la cuve et qui redescent à l'intérieur. Normalement arrivé en haut, l'esu chaude stagne mais ne redescent pas, surtout si elle se refroidis au contact de l'eau plus froide de la cuve ?
je comprend pas.
estadeou
Georges merci pour l'idée brasage d'écrou , il me semblait que l'épaisseur de l'écrou n'était pas sufisante pour retenir le joint et rendre étanche le système. Mais ça vaut le cout d'essayer.
sinon je vais chercher une traverse de cuve chez Leroy Merlin....
Krouchtchev Je ne comprend pas bien comment on peut avoir un circuit qui monte au dessus de la cuve et qui redescent à l'intérieur. Normalement arrivé en haut, l'esu chaude stagne mais ne redescent pas, surtout si elle se refroidis au contact de l'eau plus froide de la cuve ?
je comprend pas.
estadeou
- lebritish
- Maitre Solaire
Salut à tous,
Perso j'utilise des cubis plastiques de 1m3 pr de la récup d'eau de pluie.
Pour faire un raccord etanche au fond de la cuve ben c'est simple y'a un bouchon au fond de la cuve !!!
Tu devisse le bouchon
Tu fais sauter la vanne 1/4 de tour derriere le bouchon
tu perces le bouchon pour mettre une traversée de paroi en 3/4' avec les 2 joints qui vont bien (ne pas serrer completement la traversée de paroi tt de suite)
tu mets le serpentin ds la cuve
tu fais sortir le point bas du serpention par le trou du bouchon
tu visses le serpentin au raccord 3/4'
tu visses le bouchon
tu serres la traversée de paroi
et voila !!!
Perso j'utilise des cubis plastiques de 1m3 pr de la récup d'eau de pluie.
Pour faire un raccord etanche au fond de la cuve ben c'est simple y'a un bouchon au fond de la cuve !!!
Tu devisse le bouchon
Tu fais sauter la vanne 1/4 de tour derriere le bouchon
tu perces le bouchon pour mettre une traversée de paroi en 3/4' avec les 2 joints qui vont bien (ne pas serrer completement la traversée de paroi tt de suite)
tu mets le serpentin ds la cuve
tu fais sortir le point bas du serpention par le trou du bouchon
tu visses le serpentin au raccord 3/4'
tu visses le bouchon
tu serres la traversée de paroi
et voila !!!
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="estadeou"]
je comprend pas.
estadeou[/quote]
C'est sûr que pr le thermosiphon ca va pas marcher !
je pense que Kroutchev doit avoir un circuit avec circulateur, nan ?
je comprend pas.
estadeou[/quote]
C'est sûr que pr le thermosiphon ca va pas marcher !
je pense que Kroutchev doit avoir un circuit avec circulateur, nan ?
- gcat
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Je partirais de l'idée de Georges. Et pour mettre en place le tube voici un truc donné par mon grand père mécano à la SNCF pour positionner des écrous dans des endroits à la c...
J'imagine qu'en haut de la cuve tu as une ouverture qui permet de passer un bras. Sur l'écrou de ta traversée , tu brases un bout de tube à 90° environ et suffisamment long pour atteindre le fond. Ce qui te permet de mettre en place puis de bloquer. Ensuite 2 solutions : tu laisses le tout à l'intérieur (ce qui autorise un démontage ou un resserrage) ou, par des mouvements de va et vient, tu casses la brasure et retires le tube.
Sur une cuve plastique, je pense qu'il faut mettre des joints assez souples car les surfaces ne sont pas parfaitement planes. Éviter aussi un serrage trop énergique qui , associé à la température, pourrait faire fluer le plastique.
GC
Je partirais de l'idée de Georges. Et pour mettre en place le tube voici un truc donné par mon grand père mécano à la SNCF pour positionner des écrous dans des endroits à la c...
J'imagine qu'en haut de la cuve tu as une ouverture qui permet de passer un bras. Sur l'écrou de ta traversée , tu brases un bout de tube à 90° environ et suffisamment long pour atteindre le fond. Ce qui te permet de mettre en place puis de bloquer. Ensuite 2 solutions : tu laisses le tout à l'intérieur (ce qui autorise un démontage ou un resserrage) ou, par des mouvements de va et vient, tu casses la brasure et retires le tube.
Sur une cuve plastique, je pense qu'il faut mettre des joints assez souples car les surfaces ne sont pas parfaitement planes. Éviter aussi un serrage trop énergique qui , associé à la température, pourrait faire fluer le plastique.
GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Gcat,
Pardonnes moi......j'ai pas pu m'empècher....d'broder
[quote="gcat"]Bonjour,
pour mettre en place le tube voici un truc donné par mon grand père pour positionner dans des endroits à la c...
J'imagines que tu as une ouverture qui permet de passer un bras, tu brasses un bout suffisamment long pour atteindre le fond. Ce qui te permet 2 solutions : tu laisses le tout à l'intérieur ou, par des mouvements de va et vient (car les surfaces ne sont pas parfaitement planes). trop énergique qui , associé à la température, pourrait faire fluer ..... GC[/quote]
J'ai honte
et
A+, Patoche,
Pardonnes moi......j'ai pas pu m'empècher....d'broder

[quote="gcat"]Bonjour,
pour mettre en place le tube voici un truc donné par mon grand père pour positionner dans des endroits à la c...
J'imagines que tu as une ouverture qui permet de passer un bras, tu brasses un bout suffisamment long pour atteindre le fond. Ce qui te permet 2 solutions : tu laisses le tout à l'intérieur ou, par des mouvements de va et vient (car les surfaces ne sont pas parfaitement planes). trop énergique qui , associé à la température, pourrait faire fluer ..... GC[/quote]
J'ai honte

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!