Deux stocks avec vanne thermostatique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous :grin:
Dans le cadre de l agrandissement de mon stock solaire et avec le sousis de reguler de façon simple , je souhaite appliquer le "systeme" que j ai mis en place sur le radiateur du garage , ce qui me permet de prechauffer mes longues lignes et de "gratter" quelques calories quand le soleil n est pas genereux
L idée est de placer une vanne thermostatique sur le retour des stocks afin de donner la prioritée a stock 1 , puis suivant la consigne de la vth ouvrir progressivement le retour de stock 2
A votre avis , ce montage est il viable sur le plan hydraulique , sachant que les vth que j ai ce" contante "d ouvrir le froid , ce qui crée a mon avis , une zone "morte" de regulation sur la hauteur de l echangeur de stock 1
Dans cette configuration , je conserverais la sonde de regule dans stock 2 ?
Merci de me faire part de vos critiques :cool:
Amicalement François
Fichiers joints
circulation_simplifie_683.jpg
circulation_simplifie_683.jpg (39.96 Kio) Vu 1702 fois
Modifié en dernier par Besson François le dim. nov. 15, 2009 21:12 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous :grin:
L idée continue de me trotter dans la tete , pour comprendre le fonctionnement et voir si je peux augmenter le passage de ma vth , j ai demonté la bestiole , en fait , un bulbe se dilate et ouvre l entrée froide , sans diminuer l entrée chaude
Bon dimanche
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0717.JPG
CIMG0717.JPG (157.99 Kio) Vu 1539 fois
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

vu de dedant
Fichiers joints
CIMG0721.JPG
CIMG0721.JPG (145.49 Kio) Vu 1534 fois
Amicalement François

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour François et tous

Il me semble avoir vu des schémas, correspondants à l'usage que tu veux faire des vannes thermiques, plusieurs exemples étaient donnés, comme gestion de plusieurs serpentins ou plusieurs ballons, mais voilà, je ne parviens pas à les retrouver ...
Il me semble qu'un lien était dispo ici même, mais certains auront certainement une meilleure mémoire que la mienne ...

Bonne journée

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu l'as surtout ici où on regroupe les choses utiles ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Thermitch :grin:
Oui , j ai bien noté , merci , par contre cette configuration n ai pas mentionné , le risque a mon avis , est de creer une zone morte sur le premier stock
L idée est de charger au maxi stock 1 , de le maintenir dans l etat et d envoyer le surplus dans stock 2 qui sera seul equipé d un echangeur de decharge sur la piscine
Cela devrait me permettre d augmenter mon autonomie esc hors periode de chauffage ( le reste du temps on arrive bien a tout manger )
En prenant par exemple un prereglage a 45° , le retour du sotck 2 s ouvre et les echangeurs sont maitenant en // , le risque (a mon avis) est de refroidir le bas de stock 1 si la sonde de regule est dans le deuxieme , ou de ne pas chauffer justement le deuxieme stock si la sonde de regule est dans le premier
En bref , une V3V tor classique serait plus appropriée , piloté par un differentiel , le tout apres la prio esc , un petit budget de 2 a 300€ , si je peux eviter avec une vth :oops:
Merci de vos critiques :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Cette troisieme belle journée m a permis de "tester" ce montage , le ballon de 500l n est utilisé qu en dehors des periodes de chauffage
Je n avais pas la possiblilitée de mettre les echangeurs en serie car trop de pertes de charge , j ai opté pour le parallele et afin d avoir d abord le ballon de 800l bien chaud avant de chauffer le ballon de 500l , j ai donc placé un v3v thermostatique sur le retour des echangeurs
Pour cette journée de teste , j ai reglé la vanne au maxi , sur 48°, ça semble etre une consigne un peu juste , 55° serait preferable afin de garantir 60/65° sur la moitiée superieur du premier ballon
La sonde de regule est placée comme si le deuxieme ballon n existait pas , je n ai pas constater de probleme a ce niveau , la vth contribue a diminuer la temperature de retour au capteur
Fichiers joints
Ballons en parallele avec vth.jpg
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »