comment améliorer un capteur stockeur parabolique

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joanca
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Message par joanca »

Bonjour à tous d’un nouveau membre et merci d’avance à ceux intéressés par mes problèmes,

Ci-dessous une description de mon installation d’un capteur stockeur cylindro parabolique pouvant apporter quelques idées à d’autres … mais aussi je recherche l’avis de spécialistes me permettant d’y apporter des améliorations et notamment:
- dois je remplacer la plaque de polycarbonate par une vitre trempée de 4 mm ? un double vitrage ?
- a quelle distance du capteur (la bombonne gaz) faut il positionner cette vitre ? la plaque de polycarbonate est actuellement à environ 40 mm…
- quelle est l’inclinaison/orientation optimum du capteur pour une utilisation principalement de février à octobre ? actuellement installé plein Sud avec environ 25/30° d’angle …je suis situé à 42°23’ 22’’N et 2°36’ 50’’ E….. au Sud de Perpignan
- vaut il mieux remplacer l’isolant mince réfléchissant par des plaques inox?

Néophyte en ce qui concerne le solaire, mon idée était de préchauffer en insérant un capteur solaire sur le circuit amont de l’eau entrant dans le ballon « production eau chaude » de ma chaudière mazout. Avec un ballon de 16 litres la production d’eau chaude est plus instantanée que cumulus … avec le médiocre rendement que cela comporte.
J’ai téléchargé il y a plus d’un an et pour quelques euros un tutoriel de réalisation d’un capteur stockeur cylindro parabolique dont le résultat sur photo jointe.
Mon choix pour deux raisons :
1/. chauffage central peu utilisé (chauffage principalement au bois) mais production d’eau chaude fonctionnant environ 1 heure le matin, le midi et le soir toute l’année.
2/. je disposais pratiquement de tous les matériaux nécessaires pour réaliser ce capteur solaire: bois pour le caisson, bouteille de propane de D. 300 mm et de 83 litres de capacité pour le capteur, isolant mince thermo/alu pour les réflecteurs, et plaque de polycarbonate 16 mm de 1,40 m X 0,92 m. Mes achats se sont limités aux petites fournitures .. .calorifugeages, vannes d’arrêt, de by-pass, de purge, groupe de sécurité, tube amenée/retour eau et un interrupteur télécommandé (fourniture asiatique sur internet pour une vingtaine d’euros) .

La télécommande (branchée en parallèle sur le bouton marche/arrêt de la chaudière) permet de mettre en route la chaudière pour avoir de l’eau chaude à la demande en quelques minutes … lorsque le chauffage central est à l’arrêt (9 à 10 mois par an).
Un stock d’eau chaude solaire préchauffée se constituant par journée ensoleillée : dans mon cas plus de 300 jours par an ….

En théorie en raison de mon emplacement géographique et de la surface de mon capteur je devrais disposer environ de 6 KWH/jour de soleil. Quantité suffisante théorique pour obtenir 50/60°C en une journée de soleil … si on ne tire pas d’eau … et au moins de préchauffer de …X…°C pendant les périodes de non utilisation.

Au niveau sécurité, difficile avec cette puissance théorique ( !) disponible, que mon capteur se transforme en chaudière vapeur … vu sa capacité ..
A noter que malgré quelques chutes de température nocturne inférieure à 0°C je n’ai pas eu à vidanger l’installation pour risque de gel.


Malgré un hiver plus long et rigoureux que d’habitude l’économie de mazout a été de 600 litres sur cette première année …. Mais cette économie me semble être plus redevable au changement de mode d’utilisation (l’interrupteur pour avoir l’eau chaude à la demande) qu’au capteur … difficile de chiffrer l’économie due au capteur avec une installation sous pression, à fonctionnement intermittent, à durée variable !!!. D’où ma demande d’améliorations possibles par rapport à la conception du capteur

Nota : j’ai égaré les coordonnées du fournisseur du tutoriel … il n’y a de mentionné que son nom (Mr Thierry P…..) si quelqu’un le connais merci de me l’indiquer par e-mail perso . bien cordialement à tous
Fichiers joints
capteur solaire.jpg

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Joanca :grin:

Il est super sympa capteur 8-)

Pas spécialiste de ce genre de bête :oops: mais sur les pistes standards on peut quand même tirer quelque chose.

[quote="joanca"]...
- dois je remplacer la plaque de polycarbonate par une vitre trempée de 4 mm ? un double vitrage ?
Le double vitrage ne semble pas apporter d'amélioration majeure, par contre le verre appauvri en fer oui
- a quelle distance du capteur (la bombonne gaz) faut il positionner cette vitre ? la plaque de polycarbonate est actuellement à environ 40 mm…
Ça semble beaucoup, bien qu'ayant sans doute moins d'incidence sur ce type de capteur que sur un capteur plan. 2cm me semblerait pas mal
- quelle est l’inclinaison/orientation optimum du capteur pour une utilisation principalement de février à octobre ? actuellement installé plein Sud avec environ 25/30° d’angle …je suis situé à 42°23’ 22’’N et 2°36’ 50’’ E….. au Sud de Perpignan
orientation Sud : y'a pas de doute ... la parabole faisant de plus un "effet de suivi"
Inclinaison : l'idéal est que ça reste toujours perpenciculaire au rayon du soleil. Vu ton montage et si le toit est accessible, pourquoi pas une inclinaison variable ?
L'angle qui donne une bonne moyenne sur tout l'année est la latitude du lieux (45° étant une bonne moyenne française)
Comme tu ne vises pas l'hiver pas besoin de chercher les 60° qui seraient bien en cette saison.
L'été se serait plutôt 20° (attention la surchauffe)

- vaut il mieux remplacer l’isolant mince réfléchissant par des plaques inox?
là, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Il faudrait détailler la fabrication sur ce point.
Si cet l'isolant que tu cherches à améliorer, pas de doute : vires cette merde et remplace par n'importe quoi d'autre.
Mais c'est peut-être pour l'effet réfléchissant que tu te poses la question ?
Alors, un vrai isolant avec une feuille inox dessus pourquoi pas.

[/quote]

Bien sûr tout ça est dit sans tenir compte des coûts, juste pour viser l'amélioration pure ;-)

pf26
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Message par pf26 »

Bonjour,

Très intéressant (pour le capteur, et aussi pour la régulation de chaudière en été).
Pour le capteur, j'ai l'impression que le soleil ne 'voit' la bouteille qu'autour de midi (sud +/- 30° ?).
Si le capteur était à l'horizontale (pivoté de 90° - c'est à dire comme le capteur décrit page 2 ici : http://www.cder.dz/download/Art9_3-3.pdf),
on devrait pouvoir gagner en apport. Le réglage de l'angle d'orientation peut se faire chaque trimestre pour optimiser. Mais on perd la stratification éventuelle dans la bouteille.

Juste pour info, est-ce que la bouteille a été percée en bas pour l'arrivée d'eau ??

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut.
Quelques recherches sur les capteurs cylindro-paraboliques : http://www.ecosources.info/dossiers/Cen ... raboliques
La pose se fait à l'horizontale. Pour l'orientation : plein sud. Pour l'inclinaison, si ça n'est pas réglable, fais la moyenne entre les 2 dates (février à octobre) d'après un diagramme de la latitude du lieu: http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/42.pdf
A toi de choisir si tu veux favoriser l'été ou non en mettant plus à plat. Mais en principe, avec une "parabole cylindrique" la latitude du lieu suffit et la réverbération interne rattrape les écarts.
Pour le reste, thermitch et pf26 ont dit l'essentiel.
Bonne journée, @ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. juin 16, 2010 10:39 am, modifié 1 fois.
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Message par 42jerome »

Pour l'alu réfléchissant, c'est à l'intérieur de semi cylindre: il sert de réflecteur. Moi, j'utilise simplement du film alu.
Comme on sera toujours en basse température, max 70°, le vitrage peut n'être qu'un simple vitrage ou bâche plastique.
En plein été, à la limite, mieux vaut qu'il y des déperditions...
Non,y'a rien à rajouter: c'est parfait pour du hors-gel. Note: Le gel s'attaquera d'abord aux canalisations avant de s'attaquer à la cuve (inertie).
En mi-saison, des volets peuvent servir de réflecteurs ouverts ou d'isolants fermés mais gare au vent.

joanca
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Message par joanca »

[quote="thermitch"]Bonjour et bienvenue Joanca :grin:

Il est super sympa capteur 8-)

Pas spécialiste de ce genre de bête :oops: mais sur les pistes standards on peut quand même tirer quelque chose.

[referp=57346;quote="joanca"]...
- dois je remplacer la plaque de polycarbonate par une vitre trempée de 4 mm ? un double vitrage ?
Le double vitrage ne semble pas apporter d'amélioration majeure, par contre le verre appauvri en fer oui
- a quelle distance du capteur (la bombonne gaz) faut il positionner cette vitre ? la plaque de polycarbonate est actuellement à environ 40 mm…
Ça semble beaucoup, bien qu'ayant sans doute moins d'incidence sur ce type de capteur que sur un capteur plan. 2cm me semblerait pas mal
- quelle est l’inclinaison/orientation optimum du capteur pour une utilisation principalement de février à octobre ? actuellement installé plein Sud avec environ 25/30° d’angle …je suis situé à 42°23’ 22’’N et 2°36’ 50’’ E….. au Sud de Perpignan
orientation Sud : y'a pas de doute ... la parabole faisant de plus un "effet de suivi"
Inclinaison : l'idéal est que ça reste toujours perpenciculaire au rayon du soleil. Vu ton montage et si le toit est accessible, pourquoi pas une inclinaison variable ?
L'angle qui donne une bonne moyenne sur tout l'année est la latitude du lieux (45° étant une bonne moyenne française)
Comme tu ne vises pas l'hiver pas besoin de chercher les 60° qui seraient bien en cette saison.
L'été se serait plutôt 20° (attention la surchauffe)

- vaut il mieux remplacer l’isolant mince réfléchissant par des plaques inox?
là, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Il faudrait détailler la fabrication sur ce point.
Si cet l'isolant que tu cherches à améliorer, pas de doute : vires cette merde et remplace par n'importe quoi d'autre.
Mais c'est peut-être pour l'effet réfléchissant que tu te poses la question ?
Alors, un vrai isolant avec une feuille inox dessus pourquoi pas.

[/quote]

Bien sûr tout ça est dit sans tenir compte des coûts, juste pour viser l'amélioration pure ;-)[/quote]



Bonsoir et merci à pf26, m_you49, 42jerome, et a thermitch … en répondant à ce dernier, je vais essayer de répondre à tous … excusez moi si ce n’est pas ce qu’il fallait faire sur un forum , dans ce domaine aussi je suis néophyte …

- bien noté pour le vitrage simple, peu chargé en fer et placé à 2 cm du cylindre
- pour l’inclinaison : pas évident de faire quelque chose de réglable avec un capteur de 170 kg lorsqu’il est en service … le lien « Tunisien » donné par pf 26 avec son axe longitudinal me convient parfaitement et je crois que je m’y attaquerait vers l’automne … dans l’immédiat je me contenterais de caler le pied avant ou le pied arrière suivant que je veux augmenter ou diminuer l’angle (une barre transversale fixée sur chaque pied + deux crics automobile et un niveau devraient faire l’affaire pour le moment). Merci à m-you49 pour sa trajectoires du soleil par 42 ° nord qui va bien m’aider pour mes positionnements.
- Pour la surchauffe : avec en permanence plus de 80 litres d’eau je ne sais pas s’il y a un risque que la partie « supérieure » du capteur soit suffisamment surchauffée pour qu’une partie de la couche superficielle d’eau se vaporise entre 2 soutirages … à priori en cas d’augmentation de pression le groupe de sécurité devrait fonctionner et une arrivée d’eau froide devrait compenser … si je vois sortir de la vapeur au robinet j’aurais peut être intérêt à monter une soupape de sécurité/purgeur de chauffage central en sortie ballon. !!
- L’isolant mince est surtout utilisé comme réflecteur …ok pour envisager plaque inox (deux fois 50 cmX 140 cm en feuille inox de l’ordre 0,5 mm ne devrait pas être trop difficile à trouver chez un ferrailleur ou peut être pas trop coûteux en neuf …) ou alors j’opterais pour le film alu de 42jerome
- L’isolation a été réalisée avec de la laine de roche en sandwich entre le coffre bois du capteur et l’habillage extérieur : stores à lamelles plastique de récupération (dont les lamelles sont vissées sur des tasseaux fixés sur le coffre bois )
- Pour pf 26 : oui j’ai percé la bouteille dans le bas pour l’arrivée d’eau avec toutes les précautions d’usage… voit à ce lien : http://alchimie-pratique.org.chez-alice ... usion.html
A l’occasion de la construction d’un four à fusion, l’opération perçage bouteille de gaz y est parfaitement décrite … le plus casse pied dans l’opération c’est pour remplir d’eau la bouteille de gaz afin de pouvoir travailler avec de l’outillage électrique … vu l’orifice d’entrée disponible et la nécessité de laisser un passage pour que l’air/gaz puisse s’échapper … cela n’en finit plus … autre chose : lorsque l’on a rempli la bouteille d’eau on est absolument certain qu’il n’y a plus de gaz dans la bouteille … mais le marqueur du gaz (ce dernier est normalement inodore à l’origine) est tellement puissant que cela sent le gaz même si on est sur qu’il n’y en a plus … vraiment désagréable .. d’ailleurs pour m’en débarrasser j’ai raccordé le tuyau d’arrosage de mon jardin à l’entrée/sortie (raccords 3/4" soudé et existant ) pendant plus d’une semaine !!! et même quand j’ai raccordé le capteur … l’odeur de gaz de gaz inquiétant mon épouse ….je n’ai jamais osé lui dire que cette odeur venait du robinet …d’eau … a qu’en même complètement disparu après deux ou trois jours ….
Bonne continuation à tous … excusez moi d’avoir été aussi bavard

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