ballon bois/solaire : échangeur solaire en haut ou en bas ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

le solaire ne donne pas rien pendant 4 mois, si tu habites ds le 49 demande à myou.
as-tu regardé les ballons du groupement d'achat solaire de l'APPER?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, ha bon, je ne savais pas cela "en plein hiver, quand le solaire ne donne rien, inutile d'avoir un ballon à l'arret pendant 4 mois"

moi qui me chauffe avec le soleil aussi en hiver, meme si la temperature exterieur descend en dessous de 0, mon systeme fonctionne du moment qu'il y a du soleil, je dois faire quoi, tout arreter et mettre du bois dans le poele.

ceci est de l'humour.

bon, c'est vrai que sur un reseau avec radiateur, ta reserve va etre juste, en sachant qu'il faut plus ou moins du 45degrés pour qu'un radiateur chauffe.

alors qu'avec un plancher tres faible temperature, l'autonomie va etre de plusieur jours.

ps, regarde dans les cr du site, et tu va voir que le serpentin solaire si 1 seul sera toujours le plus bas.
si deux serpentin, branchement avec vanne thermostatique entre les deux pour avoir une meilleur chauffe du ballon en partie haute.

tu a tout dans les cr de la pratique du site de l'assoc.

tigrou
:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par tigrou le mer. sept. 15, 2010 11:41 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

je n'ai pas vu dans les ballons de groupement, de ballon à ecs instantanée, mais seulement des tank in tank que je ne veux pas

de toute façon les artisans ne posent pas de matériel qu'ils ne fournissent pas, et si je l'achète moi même pas de tva à 5 % ni de crédit d'impot

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="ametpierre"]le solaire ne donne pas rien pendant 4 mois, si tu habites ds le 49 demande à myou.[/quote]
Pierre, il a 49 ans, habite dans le 55 (Meuse), mais on sait pas où ??? STP compléter le profil, ça serait sympa. Et comme dit Termitch, échangeur solaire bas = B A BA
L'Allemagne n'est pas trop loin de chez toi, et les capteurs thermiques qu'on y voit sont sans doute là pour faire joli l'hiver :cool:
Pour avoir une idée de la stratification dans un ballon : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
+ celle-ci : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Si tu veux utiliser un échangeur haut en plus, regarde dans les réalisations : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Et pour mettre 2 échangeurs en série: regarde pages 8 et 9 de cette doc : http://infoweb.esbe.se/files/53351/ESBE ... LowRes.pdf
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="jhbhth"]la technicité de ces réglages et la programmation des régulations commencent à me faire douter le la capacité des installateurs à faire fonctionner un tel système ...[/quote]
Ben sans blague, tous des glandus qui ne comprennent rien à rien ces installateurs :twisted:
D'ailleurs aucun qui ne sache répondre à tes questions sur ce forum ;-)

[referp=60053;quote="jhbhth"]...
de toute façon les artisans ne posent pas de matériel qu'ils ne fournissent pas
[/quote]
En posant poliment la question, ça s'envisage ... en généralisant d'à-priori, aucune chance effectivement.

[referp=60053;quote="jhbhth"]et si je l'achète moi même pas de tva à 5 % ni de crédit d'impot[/quote]
Le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière ... etc.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

je suis en Meuse, du côté de Bar-le-Duc, mais que ce soit Bar ou Verdun il fait aussi froid, -15° en janvier 2009 et -23° en décembre

beaucoup sur le forum parlent d'autoconstruction, dans mon cas c'est totalement impossible, je n'ai ni le temps ni la compétence pour faire une installation de plomberie-chauffage, programmer une régulation, etc

il me faut donc passer par un artisan, j'en ai rencontré deux qui sont sérieux et une troisième grosse entreprise plutôt sans intérêt

les prix du matériel des fournisseurs habituels des artisans sont très élevés, sans rapport avec ceux du groupement Apper, en général mais pas toujours ce sont ces prix qui sont facturés au client

le crédit d'impot est là, vu les prix pratiqués il est essentiel qu'il soit iobtenu, sinon le projet ne se fera pas, tant pis pour l'environnement

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le prix du matériel en "circuit normal" est nettement plus élevé que le groupement ... même pour les artisans.
A titre d'exemple, quand un GM Tinox est à 285€HT au groupement, pas moyen de toucher un panneau "classique" à moins de 400€
Maintenant si un artisan raisonnable achète son matos au groupement, bien sûr il prendra une marge pour la survie de son entreprise et son salaire ... mais ça devrait quand même faire moins à l'arrivée pour toi.
Sur ce principe, il n'y a donc pas de raison qu'il refuse le matériel de ton choix.

Il peut par contre considérer qu'il ne maîtrise pas ce matériel et ne sera pas en mesure de le mettre au point, de le dépanner, peur de comment gérer la garantie ... etc.
Effectivement sur ce point chacun à droit à son niveau de parano.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="thermitch"]
Maintenant si un artisan raisonnable achète son matos au groupement, bien sûr il prendra une marge pour la survie de son entreprise et son salaire ... [/quote]
C'est un peu là le hic : pourquoi faire de la marge sur des fournitures ???
Si tu calcules bien ton prix de l'heure, tu n'as pas besoin de marger sur des fournitures.
Toi Thermitch qui prone l'antinucléaire, tu marges sur de la fournitures. Si tu as un salaire convenable en fin de mois, pourquoi augmenter le coût au particulier ?
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , jhbhth
Je te suis pas , tu poses plein de questions techniques , tu parle de ballons de chez l edifice et au final tu ne veux rien faire toi meme ???? :-?
Si tu prends un artisant qui ne te laisse pas le choix du matos , nous , on peut faire quoi pour toi ??? :mad:
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu sembles oublier un léger détail Rémi.
Quand tu achètes du matos il faut :
- y réflechir
- l'apprendre
- gèrer la logistique
- transporter
- stocker (ça coûte en charge)
- gérer le papier
etc... bref, ce temps passé et les charges financières doivent bien aussi se récupérer

Oui on pourrait répercuter ça sur la main d'œuvre ... et à ce moment là le client du PV paye la gestion des tuyaux de cuivre ou inversement.
Existe t'il une seule logique et une seule façon de faire ?
Et puis ça aussi c'est augmenter le coût au particulier.
En tout cas je ne connais personne qui ne marge pas sur le matériel ... plus ou moins raisonnablement. ;-)

François : le solaire pour tous 8-)
Apper ne détient pas seul la vérité ... même si ça gratte ... le principal est que quelque chose de bien se fasse :roll:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
En tout cas je ne connais personne qui ne marge pas sur le matériel ... plus ou moins raisonnablement.
C'est bien là le hic de notre Société..
Rémi

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jhbhth »

j'interviens sur le forum non pas pour autoconstruire, mais pour obtenir des conseils techniques et améliorer les spécifications de l'installation, les artisans ne savent pas tout, moi non plus

une marge sur les fournitures est nécessaire pour payer les frais proportionnels (assurance, comptabilité, certaines taxes), ça ne devrait pas dépasser 15 %

l'autre chose que l'artisan doit faire payer à ses clients est l'amortissement du matériel : du marteau à la perceuse et à la camionnette, ça représente des sommes importantes

il n'y a jamais écrit sur un devis d'artisan "frais de camionnette = X"
donc ça pourrait être payé, soit par la marge sur le matos, soit sur le taux horaire

en france, c'est la marge qui paie ces frais

alors que ce serait logique que ce soit le taux horaire, une camionnette est associée à l'ouvrier qui s'en sert, pas au matériel qui peut varier de 1 à 5 à main d'oeuvre identique

au global, la marge peut dépasser 66 %, l'artisan vend 100 ce qu'il achète 60, cela devient excessif

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour cloturer ce debat qui sort du cadre de ce forum, je dirai que le soleil luit pour tout le monde (elle est bien placee celle-la :lol: ).

Quand je dis qu'il luit pour tout le monde, je veux simplement dire

-que tout le monde a le choix de prendre qui il veut comme artisan
-que tout le monde a le choix de devenir artisan s'il trouve qu'ils se font des co...les en or
-que tout le monde a le choix de "faire" lui meme s'il n'a pas les moyens de faire faire

Pour le reste, on essaye de recuperer un max de calories solaires ! Et la, on peut t'aider a apprendre et a comprendre pour en finalite te permettre de maitriser la chose :cool:

Bien a vous tous

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

pour confirmer ce que viens de dire ramses, c'est que le soleil luit pour tous le monde aussi bien dans le nord qu'au sud, et que les personnes arrete de dire que le soleil n'est pas rentable ou deci ou dela dans tel ou tel regionssssssssssssss

choses que j'entends tres souvent en lorraine, et pourtant je me chauffe au soleil plus bois, et j'ai l'eau chaude au soleil plus electricité.

pour les aides aussi bien via le forum que en reel, nous somment tous la pour cela

tigrou :cool:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »