doigt de gant percé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonsoir tous .
c'est dans le titre, un doigt de gant en cuivre , dans une cuve inox est percé
j'ai 2 cuves eau morte .la 1ere 550l inox (depuis 3 ans ) à échangeur eau sanitaire L= 98 m (qui va ensuite dans un ballon eau sanitaire de150 L ,en inox lui aussi et qui fait le complément résistance électrique à 3 t° différente ) .ce ballon possède une anode mg .
la 2eme cuve 1000L inox (depuis 2 ans ) , qui sert au chauffage (très peu ),et en été ,quand il fait trop de soleil .elle est alimentée en eau chaude des panneaux par une vanne 3 voies .dans cette cuve il y a 3 échangeurs inox dans lesquels circulent le retour chauffage .cette cuve a 2 doigts de gant , et voilà le résultat en photos ,cuivre percé ! il n'y a pas d' anode à l'intérieur de cette cuve .
et là ,grosse frayeur , je me dit que mon échangeur sanitaire doit être dans le même état..... j'ouvre la cuve 550L ????? ouffffffff tout est correct .je vais refaire des doigts de gant en inox et mettre une anode dans chaque cuve .
qu'en pensez vous ?
autre problème , mes panneaux fait maison ,tôle absorbeur en alu peint noir mat (peinture julien 660° )la peinture a l'air de s'écailler sur l'allu mais pas sur le cuivre ....
voila comment on s'occupe .
salut.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

les photos n'ont pas suivies.
Fichiers joints
intérieur cuve 550L
intérieur cuve 550L
doigt de gant percé (bouffé )
doigt de gant percé (bouffé )

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le doigt de gant : cuivre/inox(acier) => couple électrolityque ... on en a déjà parlé des centaines de fois => résultat courut d'avance :???:
Doigt de gant inox plus que fortement conseillé.

Pour ton échangeur, tu ne précises pas sa matière ???

Pour ton écaillage peinture sur alu, as-tu mis un quelconque apprêt ou passivant sur l'alu avant toute chose ?
Car là, il est fort possible que se soit une oxydation de l'alu sous la peinture.
Quand la couche d'alumine se détache elle entraîne se qui est accroché dessus.
Un post quelque part, traite de la peinture sur alu.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

salut termitch ,tous .
réponse à tes questions :
l'-échangeur eau sanitaire est en cuivre , dans la cuve 550L ,il n'a pas bougé et c'est mieux ainsi .
-pour la peinture sur allu et sur tuyau cuivre , dégraissage à l'acétone .sur l'allu ça a l'air de se décrocher et sur les tuyaux cuivre ça tient ,mais on ne voit pas très bien ,car la face intérieure de la vitre n'est pas lisse , mais rugueuse .mais bon c'est certainement l'accroche qui est en cause .
ce que je ne comprends pas , c'est que dans une cuve , totalement bouffé ,dans l'autre r. a. s , heureusement pour moi !!! enfin les anodes vont être posées .
salut .

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La méthode de pose est la même sur les deux cuves ?
Même méthode également pour l'échangeur ? (regarde bien en entrée/sortie de cuve que ça ne ronge pas)

Manifestement il pourrait y avoir une isolation entre les deux matières différentes (par quel moyen ?) sur le serpentin et la deuxième cuve, que tu n'aurais pas eue sur le doigt de gant.

Je crois distinguer sur la photo que tu travailles au téflon ?
A quel niveau est percé le doigt de gant ?
Doigt de gant fait main ? Quelle type de brasure ?
Photo du montage du serpentin en entrée/sortie de cuve ?

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonsoir à tous
j'ai ouvert pas mal de ballon ECS INOX ces temps ci
il y a des ballons inox et serpentin inox et
aussi des ballons inox et serpentin cuivre mais pas d'anode dans les 2 cas
dans les 2 cas après de nombreuses années de service pas de différence significatives tout est nickel c'est beau l'inox
un peu de calcaire sur le serpentin cuivre ainsi que dans le ballon
j'ai simplement changé le tuyau cuivre de puisage de l'ECS sur la version inox et cuivre il s'était sérieusement aminci
version tout inox 100 %opérationnel
version inox cuivre 85 % opérationnel
sur la version hybride le serpentin cuivre est soudée à l'argent sur l'inox
je pensais qu'il n'y avait pas besoin d'anode pour l'inox???
gilles

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonsoir .
thermich :
---méthode de pose des doigts de gant :cuve 550L et 1000L ,même chose pour les 2 .
----méthode de pose échangeur : la cuve est refermée ,je vais la rouvrir en fin de semaine pour pose de l'anode, j'essayerais de faire des photos .
----dans la cuve 550L :échangeur cuivre (98m) +support échangeur environs 9m de cuivre D: 22 ,+3 doigts de gant cuivre , tout parait ok .
--- pour l'étanchéité , il y a un peu de tout .sur les 2 doigts de gant bouffés , 1 au Téflon ,l'autre joint plat .
---le doigt de gant est percé à 2 cm du bout coté soudure phosphore .
---doigt de gant fait main : oui .
---la soudure argent coté filetage laiton et phosphore de de l'autre bout .
---photos du montage en fin de semaine (si on y voit quelque chose )
gilles :
---j'ai aussi récupéré plusieurs ballons inox,et là il y en a pour tout les goûts : cuve inox /échangeur inox ;cuve inox /échangeur inox +anode ( quelque fois presque neuve ou totalement bouffée ) ;cuve inox /échangeur cuivre avec et sans anode ,cuivre propre, juste un léger dépôt .
je m'excuse mais je ne sais pas utiliser la fonction "citer" . hier soir j'ai abandonné , ce soir même chose , alors j'ai fait du mieux que j'ai put ; mais je reconnais que ce n'est pas facile à lire et à comprendre .
salut .

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Utta, Tous,
[quote="utta22"]
je m'excuse mais je ne sais pas utiliser la fonction "citer" . hier soir j'ai abandonné , ce soir même chose , alors j'ai fait du mieux que j'ai put ; mais je reconnais que ce n'est pas facile à lire et à comprendre .
salut .[/quote]
Pour ta gouverne, c'est simple.....quand tu mets ton message tu clic sur "citer" au lieu d'"répondre", ça t'ouvre la même fenêtre avec tout l'message d'celui qu'tu as ciblé , tu supprimes tout c'que t'as pas besoin et tu ponds ta réponse et badaboum, c'est partit :cool:
Perso, j'fais comme çà, mais y'a p't'être plus simple pour les champions du clavier :-D
Bonne journée à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

salut patoche.
Pour ta gouverne, c'est simple.....quand tu mets ton message tu clic sur "citer" au lieu d'"répondre", ça t'ouvre la même fenêtre avec tout l'message d'celui qu'tu as ciblé , tu supprimes tout c'que t'as pas besoin et tu ponds ta réponse et badaboum, c'est partit :cool:
Perso, j'fais comme çà, mais y'a p't'être plus simple pour les champions du clavier :-D
ça y est ça marche ,merci ,ce soir je me coucherai moins (con) .c'est pas facile de jouer du clavier quand on s'y met sur le tard ! mais c'est un outil formidable .
salut.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »