Début de projet de chauffage

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
rollyfx
Newbie
Newbie

Message par rollyfx »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et tout jeune curieux concernant le solaire, je vous prie de m'excuser d'avance pour les approximations et possibles boulettes de ma part.

Déjà avant de parler de mon projet je vais me présenter un petit peu. De formation electronique, puis informatique, mon papouné m'a fait baigner très jeune dans le bricolage. C'est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Cela ne m'a jamais fait très peur. En prenant un peu de temps on peu arriver à faire beaucoup de choses.
Concernant les énergies, j'ai tendance a être plus à l'aise du côté électrique de par ma formation (bac STI électronique oblige) cependant aux vues des rendements du photovoltaïque j'ai laissé tomber l'idée. Il faudra donc que j'aprenne,... :cool: J'adore apprendre!

La petite plomberie jusqu'à présent ne m'a jamais bloqué dans mes expériences mais j'ai jamais eu à toucher à du chauffage. Par contre pose de cumulus, évier, douches, soudures, j'ai pas de soucis.

Concernant mon projet.
Alors dans la famille, ma tante et mon père on un maison secondaire chacun dans un petit village en sud aveyron.
Ce sont de très belles et vieilles maisons qui ont plus de 100 ans construites en pierre et terre sèche. Elle sont collées à un rocher et ont une inertie très avantageuses l'été mais horrible l'hiver.
Nous y allons donc souvent pendant les beaux jours, mais je me suis rendu compte que malgré notre amour du coins dès que les journées se gâtent, nous délaissons ces habitations car les chauffer pour le week-end est quasi-impossible.
En gros ça devient sympa lorsqu'il faut partir. :-x

Je me suis donc dit qu'il serait sympa de penser à un système peu energivore qui permettrait de les "préchauffer" durant notre absence afin de limiter la chute de la température dans les maisons. Faire un premier déploiement chez mon père et motiver ma tatie adorée.
Je voudrais chauffer ainsi la pièce principale et un ou deux chambres (env 60m² dans chaque maison).
Un gros avantages, les anciens faisaient bien les choses et les maisons sont orientés sud, sud ouest.
Je compte bricoler un truc avec le moins de dépense financière et un max de récup. Je cherche plus a limiter la consomation(achat de matériel) qu'à avoir un rendement de fou.

J'ai pensé à 4 systèmes:
- photovoltaïque , pas assez de rendement je laisse tomber
- chauffage électrique déclenché par relais gsm , dépendre de edf & co pour le chauffage je trouve ça nul et pas vraiment un défis pour moi.
- Chauffage par capteur plan thermique, j'ai besoin de vous :-D
- Chauffage par capteur air thermique, dernière solution envisagé si l'autre est trop chère.

L'idée c'est que la maison de mon père me reviendra certainement un jour, donc à y être autant faire quelque chose de durable, surtout que nous prevoyons de refaire des enduits sur des murs intérieurs.

J'ai donc commencé à réfléchir à un système qui à l'aide de panneaux chaufferaient plusieurs cerpentins en PER glissés sous notre nouvel enduits. Ils seraient sur des murs porteurs intérieurs en pierre plus terre. Je les aient pas sous les yeux mais ils doivent bien faire 50-60cm d'épaisseurs.

Puis j'ai pensé à la cheminée, ce sont des cheminées ouvertes à l'ancienne, je sais c'est dommage il y a énormément de pertes mais les vieux veulent les garder pour le look des maisons. Je me suis dit que cependant il devrait y avoir des possibilités de récupérer un peu de chaleur pour la réinjecter dans le circuit. Je pense notamment à glisser un vieux radiateur en fonte récupéré derrière le foyer.

En fouinant sur le net j'ai vu que beaucoup de monde utilise un système avec une réserve tampon. Je sais que mon père a une cuve alimentaire de 1500 litres qui traîne. Je crois que c'est du polyéthylène. Peut être que ça pourra faire l'affaire pour une resérve a eau morte.

J'ai essayé de faire un petit schéma pour vous donner une idée du projet. Je n'ai pas cherché a dimensionner pour le moment. J'ai fait ça avec DIA mais ne connait pas encore toutes les normes de représentations.

Pour le moment les circulateurs seront en 220v mais j'aimerais à terme les rendre autonomes avec du photovoltaïque et ou des onduleurs de recup.

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la faisabilité de la chose (temps et argents). Je me doute qu'avec si peu d'infos vous ne pourrez me faire un devis en ligne, lol c'est pas le but. L'idée c'est juste d'arriver à peser le pour et le contre entre ce projet qui devrait permettre du confort et un stockage de la chaleur de cheminée. Face à un simple système de chauffage par capteur a air qui devrait permettre juste de gratter quelques semaines de plus mais lui semble très peu coûteux.

Puis par mon manque de connaissance des système de chauffage hydrolique j'ai du oublier beaucoup d'appareils, peu être qu'avec vos lumières je me rendrais compte que mon projet n'est pas rentable pour le moment.

En tout cas je tiens à vous remercier d'avance pour votre avis éclairé sur la question.

Bonne aprem
Fichiers joints
chauffage solaire.jpeg

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Rolly,
Bienvenue dans notre forum.
J'ai vu cet été des maisons de l'Aveyron, je vois à quoi çà peut ressembler. Elle ont été "conçues" pour une occupation permanente, qui permet de maintenir la température, y compris celle du "caillou".
Combien d'étages ? Y a-t-il aussi le fumoir à châtaignes ?
La "civilisation" a si peu sévi que la plupart des maisons sont vraiment dans le style en pierre, c'est vraiment joli.
Si tu cherches du simple, tu dois pouvoir te dispenser de la réserve et envoyer en direct la chaleur captée dans les diffuseurs. Comme la maison a une forte inertie, que tu chauffes la journée ou la nuit n'a pas beaucoup d'importance.

Je te demande le nombre d'étages pour évaluer la possibilité de fonctionnement en thermosiphon. Mon beau-père a une installation de ce type, avec un récupérateur constitué de plusieurs tubes en L contre le fond du foyer. Il y a deux étages au dessus et des radiateurs. Cà fonctionne bien.

As-tu une idée de l'implantation des capteurs ? Toiture, au sol, en façade ?
Je suppose que les 60 m² sont le total de la surface. Je dirais que tu peux viser de 6 à 10 m² de capteurs (à confirmer).

La solution capteur à air peut aussi être intéressante, à condition de pouvoir faire passer les gros tuyaux.
Yves

rollyfx
Newbie
Newbie

Message par rollyfx »

Salut Yves,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant la situation, c'est en plein milieux du village donc pas de terrain. Les capteurs seront donc sur le toit. Le séchoir à chataigne est ici communal.

Donc juste un rez de chaussé et chambre en haut. Lorsque je parle d'environ 60m² c'est cette partie que je souhaite chauffer. j'elimine les pièces pas ou peu utilisées. La séparation entre le haut et le bas (cloison) de la maison était en bois, nous l'avions retiré car trop abimé par le temps. Du coup la chaleur n'a pas de soucis a monter. C'est pour cela que j'envisage les murs chauffants en per que sur le bas de la maison.

Pour les capteurs a air il me faudrait construire une colonne assez grosse du toit jusqu'au rdc et je préférerai éviter pour des raisons esthétiques.
Du côté des murs un tuyaux cuivre, on peu arriver à passer à travers le mur mais faire des trous pour deux tuyaux de 8-10 cm de diamètre c'est vraiment pas cool à faire sur ce genre de mur.

Vu que je souhaite simplifier au max l'installation tu m'apporte une bonne nouvelle concernant la réserve. Et vu l'épaisseur des murs ça parait logique effectivement d'arriver à retenir un peu de chaleur dans ceux ci.

Par contre concernant la surchauffe si j'enlève la réserve de tampon , ais je quelque chose a craindre?

Concernant le thermosiphon j'aurai beaucoup aimer ce principe hélas ci j'ai bien pigé la théorie mon cas est inverse, j'aurai les murs chauffants plus bas que les sources de chaleurs. C'est pour cela que j'ai envisagé des circulateurs.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »