renseignements pour ECS + surplus pour piscine

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut mon bon ramsès, tous,

Je n'en doutais pas, évidemment, mais ce n'est pas de ma faute je suis un jeune vieux c... du coup, c'est plus fort que moi :roll: :cry:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Denysth
Newbie
Newbie
Localisation : Peruwelz(belgique)frontalier avec condé sur l escaut

Message par Denysth »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

par la presente, j'informe l'ensemble du forum que le mot "bonjour" n'est pas interdit du tout et est meme plus usite dans notre beau royaume qu'ailleurs.

Il s'agit donc tres probablement d'un probleme clavier :twisted: :twisted: :twisted:

Bien a vous tous[/quote]
bonjours , mais sorry ca ne fait pas avancer mon schilmblique :roll:

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bjour..
C'est pas un problème de clavier, mais peut être de savoir vivre....
Poser des questions....!!! lire les CR dans de forum...!!!
Faut choisir...!!!
Si non, y a le supermarché, ou t'a pas besoin de dire "merci" à la serveuse...
CDLT.
Guy

Denysth
Newbie
Newbie

Message par Denysth »

[quote="guy delsol"]Bjour..
C'est pas un problème de clavier, mais peut être de savoir vivre....
Poser des questions....!!! lire les CR dans de forum...!!!
Faut choisir...!!!
Si non, y a le supermarché, ou t'a pas besoin de dire "merci" à la serveuse...
CDLT.
Guy[/quote]
bonjour
et ? cela veux dire ? parce que j'ai oublier de dire bonjour ! vous allez passer votre temps a poluer ma demande d'info plutot que de passer celui-ci a me renseigner !
et bien quel mentalité !! :mad: :-x
au revoir :mad:

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour

il faudrait fournir des infos chiffres pour pouvoir te renseigner un schema c'est bien mais très insuffisant
ca a ete demande, mais pour faire avancer ton schilmblique c'est nécessaire

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Denysth a écrit : bonjour
et ? cela veux dire ? parce que j'ai oublier de dire bonjour ! vous allez passer votre temps a poluer ma demande d'info plutot que de passer celui-ci a me renseigner !
Comme le souligne Gaby, le problème ne viens pas simplement d'un "Bonjour", mais plutôt d'un état d'esprit de la personne qui vient ici poser des questions.

Déjà, pour commencer, un sujet qui s'appel "question", c'est mal barré, parce que ici, tout le monde ou presque pose des questions, et que si tous les nouveaux venu créaient des sujet avec pour titre "question"... bah 80% des sujets du forum auraient le même titre.
Ensuite, prenons le premier message :
voila je veux produire de l'ecs avec mon solaire , appoint avec ma chaudiere boiomasse et en ete recuperer l'energie de mon solaire pour chauffer la piscine , quel ballon je doit prendre ?
merci
Avec une question aussi précise, va voir un installateur professionel pour qu'il te vende toute de suite 8m² de panneaux éxposés nord/nord-est et un ballon de 600L ... ou vient sur le forum APPER, prends un peu de temps pour apréhender ce qui existe et ce qui se dis, regarde les sujets des autres débutant qui ont tous eu à donner des informations sur le besoin avant de commencer à avoir des réponses.

Bref, avant de critiquer la mentalité des membres forum, prends le temps de réfléchir à cette mentalité que tu nous montre, ou n'importe qui peut exiger des réponses sans faire preuve de la moindre forme de politesse, sans avoir lu la charte du forum, et sans donner les informations nécessaires pour que l'ont puisse te répondre.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Denysth
Newbie
Newbie

Message par Denysth »

Pasquall a écrit :[referp=73145;quote="Denysth"]
bonjour
Comme le souligne Gaby, le problème ne viens pas simplement d'un "Bonjour", mais plutôt d'un état d'esprit de la personne qui vient ici poser des questions.

Déjà, pour commencer, un sujet qui s'appel "question", c'est mal barré, parce que ici, tout le monde ou presque pose des questions, et que si tous les nouveaux venu créaient des sujet avec pour titre "question"... bah 80% des sujets du forum auraient le même titre.
Ensuite, prenons le premier message :
voila je veux produire de l'ecs avec mon solaire , appoint avec ma chaudiere boiomasse et en ete recuperer l'energie de mon solaire pour chauffer la piscine , quel ballon je doit prendre ?
merci
Avec une question aussi précise, va voir un installateur professionel pour qu'il te vende toute de suite 8m² de panneaux éxposés nord/nord-est et un ballon de 600L ... ou vient sur le forum APPER, prends un peu de temps pour apréhender ce qui existe et ce qui se dis, regarde les sujets des autres débutant qui ont tous eu à donner des informations sur le besoin avant de commencer à avoir des réponses.

Bref, avant de critiquer la mentalité des membres forum, prends le temps de réfléchir à cette mentalité que tu nous montre, ou n'importe qui peut exiger des réponses sans faire preuve de la moindre forme de politesse, sans avoir lu la charte du forum, et sans donner les informations nécessaires pour que l'ont puisse te répondre.[/quote]
bonsoir
voila j'ai modifier mon titre et ma demande ,
merci a vous de m'instruire

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

non ! on est pas la pour t'instruire, on est la pour t'aider a t'instruire !!!

Manifestement nous constatons que tu n'as pas compris "l'essence" de ce qui t'a ete explicite dans les posts precedents. Alors je vais consacrer 10 min de mon temps "precieux" pour toi a redire, mais de facon differente, ce qui est ecrit ci-dessus !

Ta demarche necessite d'abord que tu "quantifies" tes besoins :
besoin en ECS ?
temp de l'ECS ?
volume piscine ?
periode d'utilisation ?
Surface et type de piscine ?
temperature de l'eau piscine ?
besoin en chauff de cette piscine en fction des periodes ?
experience des besoins avec cette piscine ?
qu'es-tu pret a faire pour "compenser" le manque de soleil pour la piscine ?

parallelement a cela, comme on parle bien de solaire thermique, il te faut allez a la peche au idees, info et savoir dans les CR.
Une petite depense pour le bouquin "qui va bien" est vraiment une bonne chose.

Inevitablement, en avancant dans ta quete, tu vas te construire TA solution dans Ta tete. Et TA solution, va comporter des questions auquelles tu n'auras pas de reponses ou des reponses incompletes et c'est bien la que le forum va pouvoir t'aider. Et tout au long de ces discussions, reponses apres questions, TU vas commencer a "maitriser" le sujet comme tous l'ont fait avant toi ceux qui te repondent. Tu l'auras compris, le but est que tu maitrises le sujet, que tu maitrises ton installation, que tu maitrises au mieux l'ensemble des techniques qui te seront necessaires pour mener a bien ton projet. Et tout au long de ta conception, la realisation, la mise au point et l'exploitation de ton install tu auras un support de la part des membres du forum.

Mais comme le dis bien un des intervenants precedant, nous ne sommes pas un bureau d'etude ou une entreprise de pose d'install ! Si tu veux une solution "pondue" ou/et "faire faire" pour "peau de balles" tu n'es vraiment pas a la bonne adresse !

Nous sommes la pour t'aprendre a "pecher", pas pour "pecher" a ta place. Et pour cela, le site de l'APPER auquel tu peux acceder en cliquant sur le lien situer en haut de cette page sous la "main" te donnera acces a toutes les infos necessaires.

Voila, c'est notre etat d'esprit a tous ici et quoi que tu en penses, les "bonjours" font aussi partie de cet etat d'esprit ! C'est d'ailleurs ce qui fait la convivialite de ce forum. La balle est donc dans ton camp.

Bien a vous tous
628

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Un ANGE... ce Ramses...!!!!!

CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le ven. oct. 07, 2011 11:27 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

merci pour "l'ange" Guy ... et donc pour m'assurer de la chose je viens de passer le premier test ... essai non concluant, car trop lourd pour voler :lol: :lol: :lol:

Denysth
Newbie
Newbie

Message par Denysth »

Bonjour,

besoin en ECS ? nous sommes 6 je compte 200L /jour (me trompe je ?)
temp de l'ECS ? la je ne sais pas pour le moment j'ai un ballon de 150L sur ma chaudiere à 55° avec 2 periodes de chauffe (6h-8h et 18h- 20h)
volume piscine ? 54M3
periode d'utilisation ? de avril a septembre (si il fait pas trop froid :sad: )
Surface et type de piscine ? 32M3 piscine en beton dans le sol
temperature de l'eau piscine ? de 24 a 28°
besoin en chauff de cette piscine en fction des periodes ? la je sais pas, je part dans l'optique ou je surdimetionne ma surface de capteurs pour l'ecs et que le surplus part dans la piscine
experience des besoins avec cette piscine ? jusqu'a present un chauffage au bois usage sporadique
qu'es-tu pret a faire pour "compenser" le manque de soleil pour la piscine ? mise en route de ma chaudiere pour apport important

et pour la gestion j'ai un M3 XD26

je suis tres hesitant entre un ballon tampon avec ecs instantanée et un ballon ECS et une vanne 3voie et echangeur vers la piscine

Merci a vous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour Denysth, tous.
Je ne rajouterai rien en ce qui concerne l'éthique, c'est déjà largement fait.
Je veux simplement savoir si tu as été voir ici : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
et ici : http://www.apper-solaire.org/?Theorie pour te donner des idées et mieux cerner les choses.
Ces pages consultables gratos sont faites par des membres du forum qui mettent à dispositions leurs réalisations, après avoir galéré et s'être lancés dans l'aventure. C'est un pur bénévolat qui par définition ne demande pas de retour, mais une certaine reconnaissance...
Bon WE, @ +, et bon courage pour une future réalisation.
M.You - 49

Denysth
Newbie
Newbie

Message par Denysth »

bonjour m_you49, tous,

oui effectivement j'ai deja parcouru ces pages depuis presque 2 ans que je consulte le site.
merci
Modifié en dernier par Denysth le ven. oct. 07, 2011 11:09 am, modifié 1 fois.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour à tous,

une simulation ici : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
ou ici : http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php
ou encore là : http://ines.solaire.free.fr/piscine_1.php
tu pourras te faire une certaine idée de ce que peux t'apporter notre cher soleil :cool:

bons calculs
totoche

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

[quote="Denysth"]Bonjour,
je suis tres hesitant entre un ballon tampon avec ecs instantanée et un ballon ECS et une vanne 3voie et echangeur vers la piscine

Merci a vous[/quote]

De ce que j'ai déjà vu en réalisation et en discussion pour tout ce qui est échange de chaleur avec la piscine, je pense que tu ne coupera pas à l'utilisation d'un échangeur car il faut éviter de mélanger l'eau de la piscine pleine de produit divers et l'ECS.
Dans les choses qui me viennent à l'esprit il faut aussi faire attention dans le choix des métaux selon le type de produit utilisé pour l'entretien de la piscine pour éviter la corrosion.
Et enfin, j'ai une question, mais ou penses tu installer tes panneaux? Toit ou sol?
Dans le cas d'une installation au sol, il pourrai y avoir la possibilité de faire varier l'inclinaison des panneaux selon la saison pour optimiser le chauffage de la piscine en période estivale ainsi que la production d'ECS en demi saison.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »