évent thermostatique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Bonjour à tous,
Je suis entrain d'adapter une PAC de piscine bon marché pour qu'elle alimente un plancher chauffant.
Le principe est assez simple : j'ai une réserve d'eau morte de 100L (un cumulus) qui est thermostaté à 30°C par la pac de Piscine.
Dans cette réserve se trouve un serpentin de 25m qui réchauffe le retour de mon plancher chauffant.
Le système fonctionne actuellement

Cette PAC étant à l'ext je souhaite qu'elle se vide par gravité dans la réserve uniquement lorque la Tp ext risque de faire geler l'échangeur de la PAC.
Donc j'aimerais savoir si certains ont mis en place un évent automatique qui serait ouvert si il fait froid dehors (pour vidanger) et qui resterait fermé lorsqu'il n'y pas de risque de gel

Je souhaiterais aussi que cet évent soit ouvert si il y a une coupure d'électricité.

Ma première idée est d'utiliser un thermostatique de radiateur

Actuellement un simple trou dans le circuit chaud de retour au dessus du niveau de l'eau permet la vidange, mais comment éviter que l'eau ne coule par l'évent ?

qu'en pensez-vous ?

http://chaleurbois.free.fr
Modifié en dernier par pierre07 le mer. mai 02, 2012 11:17 am, modifié 3 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, si ta machine ressemble a la mienne, la vidange ne sera pas possible simplement parce que le raccord inferieur du "pot" contenant l'echangeur de la PAC ne permet pas une vidange complete de ce pot ... une fois vidangee, la PAC contient encore pas loin d'1/4 de litre d'eau que je ne peux vidanger qu'en basculant la PAC quasi a 90° ...

J'ai trouve pas mal du tout ton idee de passer par un ballon "tampon" pour permettre a la pompe de "bien" travailler d'autant que les impositions de debit sont assez contraingnantes avec ces PAC piscine. Qu'as-tu mis comme pompe de circulation PAC ballon (puissance, debit) et quelle est la puissance electrique de ta PAC et les debits preconises ?

Un petit mot et quelques photos interesseraient pas mal de monde je pense, ne fusse que pour nous permettre de "visualiser" le principe et pourquoi pas l'integrer sur un ballon tampon chauffer avec des panneaux et qui prendrait la releve les jours "sans" ...

Bien a vous tous

Bien a toi

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,
Je suis curieux aussi...
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Solaire lorsqu'il y a de quoi, Gaz (c'est le mode de chauffage actuel aujourd'hui) pour les grands froids et petite PAC (0.75kw élec) lorsque le cop est bon, pour avoir de l'eau à 25°c dans le haut du ballon solaire.
Le sujet est intéressant...
a+bernard.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

La PAC est une CLIMEXEL de 3kW élec
c'est vrai que les contraintes de débit sont importantes:
j'ai actuellement un GrundFoss 32 80 (135,200,235W) qui, avec les pertes de charge du circuit, débite 1,8 m3/h en vitesse 3 et 1,5m3/h en vitessse 2.(valeurs mesurées)
Les canalisations sont en plimout de 25 pour les essais (environ 20m) + raccords arrosage de 25
je pense utiliser du PVC pression de 32 ou 40 . Cela permettra de bien respecter les pentes et de diminuer les pertes de charges
La PAC a un dispositif qui l'arrête si le débit est < 1,5 m3/h donc ça fonctionne en vitesse 2
La temporisation de 2 min avant le démarrage de la PAC lorsque le débit revient permet de bien éliminer les bulles ... On dirait que c'est étudié pour ...
C'est impressionnant de sentir au toucher la puissance de la PAC qui est capable de faire gagner 10°C à un débit de 1,5m3/h soit 0,416*10*4,2=17kW l'eau sort à 40 °C
17kW lorsque la Tp extérieure est clémente bien sûr avec un COP de plus de 5!

Par contre elle se met qqfois en défaut haute pression surement à cause du débit encore insuffisant ... cela risque de poser problème.
ce problème apparait lorsqu'elle tourne plus de 15 min d'affilé (donc notamment en début de chauffe)
une fois l'échangeur chaud , elle tourne 5min et s'arrête 10
je ne sais pas comment elle va réagir lorsque la Tp de l'air sera plus basse
Le fonctionnement souhaité est expliqué ici
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6615

des idées pour l'évent automatique ?
des idées pour éviter qu'elle ne se mette en défaut HP ?
Modifié en dernier par pierre07 le jeu. avr. 26, 2012 22:58 pm, modifié 4 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

est-ce que l'idée du thermostatique de radiateur sur l'évent vous parait viable.

Le thermostatique s'ouvre lorsqu'il fait froid et laisse passer l'air La PAC est en autovidangeable.
lorsqu'il fait chaud et qu'il n'y a donc pas de risque de gel la PAC fonctionne en circuit fermé à pression atmosphérique.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,
le thermostatique, je le sens pas...
Ce n'est pas du tout ou rien et sa fermeture complète (ouverture aussi) se fait sur une plage.
Une électrovanne serait certainement plus adaptée.
a+bernard.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

ce qui me plait avec le thermostatique:
c'est pas cher, c'est simple , pas d'élec, pas de régule, et en plus, par défaut, si il laisse passer l'air, cela privilégie le drainback et donc la sécurité du système ...
l'idée serait de placer ce thermosttique de radiateurau bout de l'évent directement à l'extérieur
Les thermostatiques doivent avoir une plage de fonctionnement autour de 5°C 30 °C
en le plaçant à "0" il devrait être ouvert dès que la Tp est inférieure à 5°C°C ce qui placerait mon système en autovidangeable
Modifié en dernier par pierre07 le mer. mai 02, 2012 11:33 am, modifié 3 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

la plage de fonctionnement d'un robinet thermostatique de radiateur paraît parfaite pour faire un évent thermostatique
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Nw&cad=rja

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

le modèle avec le bulbe déporté par deux mètres de capillaire permettra de placer le bulbe à l'extérieur et de pouvoir régler le thermostatique à l'intérieur
Si cela marche c'est vraiment plus simple et moins cher que le couple électrovane/thermostat

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »