Température de l'ECS avec un echangeur instantanée

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Je vais sous peu démarrer mon chantier
viewtopic.php?t=6155
et un petit truc (plutôt l'un des petits trucs :roll: ) me pose soucis.

Je sais que pour le chauffage solaire il est préférable de travailler a basse température, et qu'en pré-chauffage d'une chaudière fioul il faut être au moins, dans le ballon, à une température supérieure au retour chauffage. Donc une eau a 35/40 est suffisante.
Pour l'ECS nous savons qu'il faut être supérieur à 50°c (au moins) pour éviter les problèmes de légionellose.Cette température est nécessaire dans le cas d'un stockage conséquent d'eau.
Dans les ERP (établissement recevant du public) il est même préconisé:
Production : 65°c
Transport : 60°c
Distribution : 50°c

Mais sur nos mitigeurs thermostatique de douche/baignoire la température est réglée à 37°c, et il faut appuyer sur une commande pour dépasser cette valeur.

Donc une ECS à 37°c est a priori suffisante.

Mes ballons KER et KER2 possèdent un échangeur ECS instantanée donc anti- légionellose.

Pensez vous que si je mitige de l'eau à 35°c issue des échangeurs à de l'eau a 55°c d'un ballon électrique d'appoint je puisse avoir de l'eau à 37°c sans risque sanitaire ?

Mes ballons devant tourner vers les 35/40°c cela m’irait très bien :cool:

Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Ottiti le mar. août 16, 2011 23:19 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Ottiti.
Je ne suis ni médecin ni biologiste, mais je dirais que ça me parait possible.
Le stock à 55° est normalement exempt de risques, et la production instantané est faite pour les éviter. Je tenterais le coup. Mais ça n'est que mon point de vue.
Bonne journée.
@ +
M.You - 49

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour,
la légionellose peut se développer sur une faible longueur
de tuyau juste avant le robinet. j'ai eu connaissance de cela
justement en Erp les plombiers on finis par refaire une partie
de la tuyauterie.
si une canalisation reste constamment tiède il y a une probabilité à avoir des
problèmes.
à mon sens pour éviter cela il suffirai de préchauffer l'eau avec l'échangeur
avant de rentrer dans le cumulus.

cordialement jc
Modifié en dernier par victorie le mer. août 17, 2011 8:59 am, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour victorie et tous

Bien évidement l'eau a 35°c alimente le cumulus :-D
Mon but étant d'avoir un minimum d'eau à 55°c d'utilisée
J'aurai deux lavabos (un chacun essayez c'est impeccable) et une douche italienne, la liaison mitigeur/ utilisation fera 2 ou 3 mètres donc pas de boucle avec de l'eau tiède stagnante. :cool:
Et faut tous de même inhaler des gouttelette d'eau pour éventuellement risquer une légionellose là le risque est minime, je ne snife pas mon lavabo :roll:
La longueur de 8 mètres entre le ballon solaire et le mitigeur est plus problématique mais pas plus d'actuellement, l'eau passera de 10/12°c a 35°c sans stockage ou si peu et sans stagnation, de plus une partie part dans le ballon électrique.
Merci m_you49, tu me conforte dans mon idée, et en plus tu as été confronté, via un membre de ta famille, à cette fameuse légionellose :sad: .

Merci à vous deux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour, dans l'absolue il faudrait désinfecter régulièrement la pomme
et le tuyau de douche ce qui est fait en principe dans les hôpitaux
par ce qu'il y a des contrôles du service d’hygiène interne.

cordialement jc

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Oui certes

mais vu qu'il n'y a pas eu encore de cas prouvé de légionellose dans une installation sanitaire individuelle, je ne m’inquiètes pas trop :-D
Je mets de coté les ERP, camping et autres bien sur :roll:
L'humble avis personnel de m_you49 me conforte dans mon idée :lol:

ESBE propose un système du même genre, je n'ai rien inventé. Tous au plus je modifie un peu leur système :cool:
Malheureusement je ne sais plus au j'ai trouvé l'info :sad:

A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une petite précision, dans un document lu sur le forum, il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser 3 litres d'eau dans une branche ECS "stagnante" donc a priori en dessous le risque est minime.
Cela fait une longueur de 9m a 22m suivant le diamètre.

Sinon aujourd’hui mon ECS est montée a 72°c, les bébêtes éventuelle ont été éradiqué tous le ballon est monté a plus de 70°c pendant plusieurs heures.

A+

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par christian pellet »

Bonjour Ottiti,tous.

Ce matin une discition sur "boucle recirculation ECS" .meme problématique,posée sous un autre angle.
Le point de réglementation donné par REMY 450 ,interressant.

Il ne faut pas non plus se prendre le choux.
ça fait des lustres qu'on fonctionne sans précautions particulières,il n'y a pas de raisons pour que ça change du jour au lendemain.
Un simple principe de précaution s'impose;pour ma part je préfère chauffer un peu trop que de faire des "économies " qui pourraient effectivement devenir néfastes.

A+
Christian.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Parfaitement d'accord avec toi, il ne faut pas ignorer ce Pb de légionellose mais le mettre a sa juste place.
J'ai vécu plus de 30 ans avec une eau a moins de 50°c :roll:
J'en ai 48 et suis a peu prés en bon état du moins sans pb de légionellose :-D
Bon ce qui se faisait il y a 40 ou 50 ans en plomberie n'a plus court, le cuivre est bactéricide donc les bébête n'aiment pas. Avant tous était en cuivre pas de Pbs.
Maintenant avec le PER et autre Multicouches la donne n'est plus la même, le risque doit être plus grand ou présent.
Donc rien n’empêche de prendre des mesures préventive de précaution.
La limitation de la longueur des bras "mort" (temporairement bien sur) en est une. Produire l'ECS à plus de 50°c aussi ( pour une installation particulière bien sur)
Mettre son ballon électrique toutes les semaine a plus de 65°c est une mesure trop contraignante à mon gouts et très couteuse en énergie et matériel.

Bien entendu ces écrits ci dessus sont un avis personnel.

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »