Mon projet actuel:
Une chaudiere bois buches 25 kW (Vigas ou Attack et en cours de reflexion). A noter que je ne paie pas le bois (j'embauche parfois pour fendre !)
1 ballon mixte 2000 l avec preparateur ECS instantanne
1 maison (une partie renovee + une extension) de 250 m2 habitable avec 100 m2 de PC et 2 radiateurs a l'etage dans les salles de bain.
4 habitants dans la region de Pau (64)
Je pars actuellement sur une option de capteurs en orientation plein sud mais disposes a la verticale (je sais pas optimum mais pas le choix avec notre projet). Mon systeme fonctionnera en drainback en integrant le drainbloc de PAW dans le systeme. La surface totale sera de l'ordre de 13 m2 de TINOX GM verticaux (a l'epoque je partais pour 20 m2 de panneau)
Mes interrogations:
[/list]Quelle est la perte de recuperation en inclinant a 90 degre en comparaison d'un angle a 60 ? (bcp de chiffres differents sur le net). Pierre Amet m'a deja fait tourner les simuls mais j'avoue qu'avec ce que je trouve par ailleurs sur le net je suis un peu perdu ! Par combien dois je alors multiplier ma surface theorique (4 m2 pour une famille de 4) pour deja garantir l'ECS ?
- D'apres la simul de Pierre je ne vais pas depasser 45/50 deg en mai et Juin. pb potentiel de legionelle ?
Merci encore a tous !
Jerome