Nouvelle verif de dimensionnement

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Mon projet de chauffage + ECS solaire couple a une chaudiere bois buches doit evoluer pour des raisons d'integration des capteurs plans.

Mon projet actuel:

Une chaudiere bois buches 25 kW (Vigas ou Attack et en cours de reflexion). A noter que je ne paie pas le bois (j'embauche parfois pour fendre !)
1 ballon mixte 2000 l avec preparateur ECS instantanne
1 maison (une partie renovee + une extension) de 250 m2 habitable avec 100 m2 de PC et 2 radiateurs a l'etage dans les salles de bain.
4 habitants dans la region de Pau (64)
Je pars actuellement sur une option de capteurs en orientation plein sud mais disposes a la verticale (je sais pas optimum mais pas le choix avec notre projet). Mon systeme fonctionnera en drainback en integrant le drainbloc de PAW dans le systeme. La surface totale sera de l'ordre de 13 m2 de TINOX GM verticaux (a l'epoque je partais pour 20 m2 de panneau)

Mes interrogations:

[/list]Quelle est la perte de recuperation en inclinant a 90 degre en comparaison d'un angle a 60 ? (bcp de chiffres differents sur le net). Pierre Amet m'a deja fait tourner les simuls mais j'avoue qu'avec ce que je trouve par ailleurs sur le net je suis un peu perdu ! Par combien dois je alors multiplier ma surface theorique (4 m2 pour une famille de 4) pour deja garantir l'ECS ?
  • D'apres la simul de Pierre je ne vais pas depasser 45/50 deg en mai et Juin. pb potentiel de legionelle ?
Ne suis je pas un peu trop extreme dans mon raisonnement sachant que je disposerai d'une chaudiere bois ? Ne dois je pas me limiter a l'ECS avec une surface minime (a surdimensionner car a la verticale). Le solaire me ferait economiser du bois que je n'achete pas !
Merci encore a tous !
Jerome
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour Jerome,

Pour ma part voici quelques précisions ou interrogations par rapport a ton message. En commençant par la fin ... Si tu fais de l'ECS en instantanée tu n'auras donc jamais de soucis de cette fameuse légionelle qui fait si peur 8-)
Ensuite je pense que si tu utilises 13m² de capteurs pour 2000l ca risque d'etre un peu juste et effectivement tu auras peut etre du mal a avoir de l'eau tres chaude ou du moins peut etre pas assez pour de l'instantanée.
Pour ce qui est des 90° je laisse le soin aux experts de te donner les bonnes infos.
Si effectivement le bois ne te coute rien pourquoi ne pas utiliser le solaire que pour l'ECS afin de t'éviter de mettre du bois en bonne saison. Si tu n'as pas les bonnes conditions d'installation pour une grande surface de panneau ca peut etre un bon compromis. Mais dans ce cas il faudrait effectivement pouvoir mettre les panneaux plus à 50 qu'a 90° ....
Pas facile ....

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Il y a eu le mot "DrainBloc" donc cela m'interpelle :lol:

Pour tes panneaux attention ils devront être sur le même niveau.
Tu sera peut être plus doué que moi mais 2 champs en parallèle de niveau différents cela merdoie :sad:
J'ai deux champs de 3 capteurs mais en série 8-)
J'en suis satisfait, 13 m2 c'est ce que j'ai, pour le chauffage c'est short et avec un 800 litres donc 2000l ???
Mais bon le climat est plus doux chez toi :-D
Vu ta configuration je pense que le ballon sera surtout utilisé par le bois et accessoirement par le soleil l'eté :roll:
Cet été effectivement j'aurais pu chauffer mes deux 800 litres donc tu y arrivera avec ton 2000 litres :cool:
Tu peux "sécuriser" ton ECS instantanée en passant par un petit ballon electrique de 50 litres pour la douche qui reste lui à 55/60°c :roll:
Ceci bien sur en période ou le soleil est juste et le bois pas nécessaire à redémarrer. La légionellose se dissémine par les gouttelette fine d 'eau et on ne snife pas encore l'eau de vaisselle :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Merci pour ces reponses.
Le ballon de 2000 l est dimensionne (meme un peu surdimensionne...) pour la chaudiere bois et espere bien etre a 1 charge tous les 2 a 3 jours en demie saison (Je souhaite approcher les criteres BBC y compris pour la partie renovation).
Il n'y a donc pas adequation entre les 13 m2 et les 2000 l. L'objectif premier est de produire de l'ECS en ete sans la chaudiere. Je rajoute donc juste de la surface de panneaux pour gratter qques KWh pour l'hiver.
Ottiti je te recontacterai en MP pour le Drainbloc (je ne souhaite pas rouvrir ce sujet ici...). Interrogation sur le positionnement, les angles d'inclinaison des panneau pour la purge, les raccordement en boucle de Tickelman,etc...

Jerome
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour Jerome,

Je ne comprends pas forcément pourquoi tu tiens tant a chauffer 2000L en solaire en été pour pour avoir de ECS. A mon avis le risque est tout de meme de ne pas avoir souvent assez d'eau tres chaude. Effectivement tu arriveras à monter tes 2000L mais que sur peu de jours!
N'est il pas plus judicieux dans ton cas et sauf si tu n'as pas la place d'avoir un ballon spécifique (en plus) pour l'ECS de plus petite dimension afin de le chauffer plus souvent avec moins de panneaux ?
C'est évidemment un peu plus complexe mais il me semble que ca correspond mieux a tes besoins. Par contre pour l'inclinaison tu n'as pas d'autre possibilité que 90° meme si tu mets moins de capteurs ?

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Eric,

Le choix d'un ballon combine chauffage + ECS provient du fait que le Drainbloc n'est pas designe pour travailler avec 2 bidons...Dommage...

Concernant le volume de 2000 l, la temperature en ete dependra a la fois du soutirage et des pertes. La quantite d'energie soutiree est la meme que ce soit a partir d'un 300 l independant ou d'un 2000l combine. J'ai donc tendance a penser que la charge necessaire sera equivalente dans les 2 cas aux pertes thermiques pres. Je raconte une betise ou pas ??

Tu as raison Eric...Mon installation a 90 deg ne me satisfait pas non plus totalement mais je ne parviens pas a integrer cela proprement dans le projet d'archi. Je dois avouer que je ne suis pas fana du panneau sur un support en casquette au dessus d'une porte fenetre. J'ai lu dans la litterature qu'il me fallait alors multiplier ma surface theorique de panneaux par 1.5. C'est jouable dans mon projet

Jerome

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="Lanjer"]Le choix d'un ballon combine chauffage + ECS provient du fait que le Drainbloc n'est pas designe pour travailler avec 2 bidons...Dommage.[/quote]

Salut

Mais si il peut bosser avec deux ballons :cool:
Tu as un relais R2 qui peut faire pas mal de chose, et donc commander une vanne trois voies en tous ou rien (ON/OFF)
Tu ajoutes un relais pour basculer tes sondes et c'est bon 8-)
Je suis en train de me monter une "bidouille" associant Poêle bouilleur et/ou DrainBloc et 2 KER de 800 litres.
Mon Relais R2 étant utilisé pour piloter ma boucle de recirculation ECS le basculement sera manuel dans un premier temps :roll:
Mon système n'est pas transposable pour une chaudière,désolé.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »