bonjour à tous,
m-you ! ... Je suis aussi intéressé
pour le cas d'un drainback "à la rotex" m'était avis que le plus simple était de placer un syphon rempli d'eau et fait en tuyau d'arrosage sur le trop-plein de l'accu.... mais maintenant qu'on parle de 0,5 à 1bar de pression de vapeur.... je crois bien que le coup de la chambre-à-air + soupape de sécu sera plus adapté ! par contre le Sanicube n'est pas prévu pour subir de la pression et je pense que la vapeur risque de s'échapper simplement par la zone d'emboitement du couvercle... à surveiller aussi donc !
Pour ce qui est de l'évent (interne) de la boucle solaire, s'il est placé au sommet de la pipe de stratification, au raz du niveau max, j'espère qu'il est muni d'une soupape à bille (ou autre)... sinon ça veut dire qu'un filet d'eau "mitigée" "pisse" en permanence au sommet de la cuve puisque la dite pipe descend tout droit du couvercle (et non en T comme sur le dessin d'Yves !!!
De plus la doc de Rotex (présentant un modèle Solaris de mathusalem il est vrai

) précisait que l'air est aspiré "d’un orifice d’aération situé dans la conduite de départ", il serrait d'ailleurs logique que ce soit un purgeur placé "en pression" après la pompe qui remplisse cet office.
non?
PS : Il y aurait-il une bonne âme propriétaire d'un Sanicube qui aie des photos de l'intérieur de son accu de la pipe et des différents échangeurs ???? car ces photos là ne sont visibles nulle-part (hormis la classique découpe de 50cm dans une SC 38/16/0 présente dans tous les cataloges). Pour l'extérieur tout est dispo dans les notices d'installateur en allemand, c bon