drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Guy.
J'ai eu aussi un bouquin avec des dessins de Reiser, mais il a pris son indépendance, je ne le retrouve plus. Un site qui parle de lui:
http://www.neomansland.info/2008/11/197 ... de-reiser/ avec un reportage de 1979 :oops: et un autre avec qq dessins: http://193.251.82.94/pif-collection/mas ... tus_1.html .Ça dérive un peu du sujet, quoique ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 13, 2009 16:21 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

suggestion:
1- quand un ballon est vide..... il est plein d'air! donc au remplissage l'air est piégé et se comprime à la pression voulue.
Mon ballon d'eau du forage fonctionne de cette façon. L'ennui c'est que l'air se dissoud dans l'eau et au bout d'un temps x il faut renvoyer de l'air. Mais ici l'eau est toujours la même donc elle s'est saturée et ne bouge plus.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="jplalaurie"] L'ennui c'est que l'air se dissoud dans l'eau et au bout d'un temps x il faut renvoyer de l'air.[/quote]
Il n'y a pas que la dissolution, il y a aussi les micro-fuites.
Notamment à travers les tuyaux. De la même manière que l'air rentre dans un circuit de chauffage par les tuyauteries, ici la pression de 4 bars en moyenne aide au phénomène.

[referp=43404;quote="jplalaurie"]
Mais ici l'eau est toujours la même donc elle s'est saturée et ne bouge plus.[/quote]
Là ce n'est pas si simple, l'air n'ai jamais "dissoud de façon homogène" dans un liquide.
Les bulles cherchent en permanence à s'agglomérer et si une cavité existe en point haut, c'est là qu'elles vont se concentrer.
Dans le cas du drainback en circuit fermé, on a créé volontairement ces points de rencontre en des endroits "stratégiques".
Ajoutez quelques contrepentes et ça ne marche plus ;-)
Notez aussi que le phénomène d'oxygénation cité en premier point est toujours d'actualité. On en fini pas aussi facilement avec l'air dans l'eau :???:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme propose voici qlq mois, lorsque l'install a tourne qlq semaines en "circuit ferme" comme celle de Guy et que l'eau est bien "morte", on met l'install en circulation et apres 30 min, on chasse la reserve a l'azote a pression constante qui sera celle de l'install a ce moment.

C'est simple pour moi qui dispose d'azote mais on peut toujours aller chez son "monteur de pneu" a qui vous pourrez demander de vous gonfler un reservoir a l'azote ou encore plus simplement un pneu ...

Bien a vous tous.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'entend d'ici tient ice se réveil !!!! mais bon je me lance , je recherche un site avec des schémas types d'installations collectives ECS et ou piscines en draine back.
Depuis ma formation Tecsol mon chef ne me lâche plus , il veux que je propose une bibliothèque de schémas types pour notre service ingé.
La il revient à la charge donc j'attaque. pour une installation classique pas de probléme mais pour le drain back j'ai pas beaucoup regardé le truc , d'où ma demande (bon j'ai le livre et en // je le regarde une fois de plus).
Bonne soirée.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Ice et tous.
Quelle demande?
Si tu n'as pas trop regardé le "Truc", il y a les CR et fiches de Yves et le mien.
Simple et efficace.
Guy

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour des installations plutôt "domestiques" les cr sont stres bien mais pour des grosses installations je pense que s'est differents.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Stop , merci j'ai mes réponse .
Juste pour info Buderus arrête le Drain back suite a de trop nombreux problèmes de montage (pas de pente , pompe trop limite...).
Ils repassent sur des systèmes classiques.
Bonne journée
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

ice 54 a écrit : Buderus arrête le Drain back ... problèmes de montage
Surtout problème de monteurs.
Si ils formaient correctement leurs installateurs, voir en "primant" ceux qui travaillent consciencieusement ...
... y'aurait matière à un bon écrémage de vautours à pognon :twisted:

Petit coup de gueule mais y'a de la place à se faire pour les bons ;-)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Oui je voulais dire probléme de monteur bien sur!!! he oui un simple tireur de tube a du mal a anticiper le solaire classique alors le drain back................
S'est dommage car nous récupérons de plus en plus d'installations solaire en exploitation et bien souvent sur des gymnases donc le pire avec une installation classique.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le souci est que le problème de pente n'est pas spécifique au solaire.
Souvenez-vous, je l'ai déjà dit :
- en chauffage, les pentes doivent être ascendantes vers les points hauts où doit se trouver un purgeur ... sinon, bulles dans l'installation :???:
Une contre-pente à l'exam que je passe la semaine prochaine et je suis recalé :mrgreen:

Donc même un chauffagiste "traditionnel" devrait y veillez :sad:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch,
Tu nous donneras les résultats de l'exam..... :banni: et .....surtout, coinces pas ....la bulle!!! ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

pleinlesyeux
Newbie
Newbie

Message par pleinlesyeux »

Bonjour a tous.

Je pense adopter le système Drain Back a circuit fermé comme le propose Guy Delsol.
Cependant, si j'ai bien compris, l'installation de la "réserve" est fait sur la sortie chaude des panneaux et en série.

Y'a t'il possibilité d'adapter cela pour une installation en perrallèle (fig 9.5.2 page 105 du bouquin Apper).

Merci de votre réponse et pardonnez du dérangement si d'aventure ma question est :oops2: :tusors:

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut les yeux.
rappel: La réserve sous les panneaux, conserve l'air durant le fonctionnement.(eau poussée dans les panneaux par le circulateur)
Cet air retourne dans les panneaux à l'arret.
Ca marche avec 2 series de 3 panneaux, ça doit marcher avec 2-3-4 panneaux en parallèle, s'ils sont à bonne hauteur, et avec un volume d'air correspondant.
4 mois de fonctionnement, et toujours pas une goutte d'eau de perdue.
Je ne regarde plus le niveau...
Cdlt.
Guy

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="pleinlesyeux"]
Y'a t'il possibilité d'adapter cela pour une installation en perrallèle (fig 9.5.2 page 105 du bouquin Apper).
[/quote]

je dirai que non , la bulle d'air se retrouve coincer par l'eau .( l'eau est plus lourde que l'air )

pierre

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »