Nouveau projet drainback, présentation et quelques questions

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Nouveau projet drainback, présentation et quelques questions

Message par Uncle Buzz »

Merci pour la réponse, mais elle est un peu succincte et probablement présuppose que j'ai des connaissances que je n'ai peut-être pas pas, je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise.

Corrigez moi si je me trompe, ce que je comprend : Il y a un risque de cavitation de la pompe si la pression d'aspiration est trop basse, et comme la pression à l'aspiration est la colonne d'eau entre la pompe et le niveau de l'eau à pression atmosphérique (le haut du réservoir normalement), plus on place la pompe en bas (ou un réservoir du volume vidangé haut), plus on gagne en pression à l'aspiration.

Quelle est la pression minimum qui permet d'éviter ce problème ? (je suppose que ça dépend de la pompe, mais quelle est l'ordre de grandeur ?)

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a des pompes adaptées à l'auto vidangeable avec une pression de cavitation plus faible que des pompes dédiées à un circuit fermé sous pression où le problème ne se pose pas ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

C'est bien d'avoir réponses à toutes les questions qu'on se pose. Pour ça il faudrait un formateur qui maîtrise les sujets, le matériel, une bonne mémoire, et beaucoup de disponibilité...

Tout est affaire de compromis, et chaque installation a ses particularités.

Il est fortement conseillé d' éplucher les comptes rendus des membres. avec l'option drainback/autovidange. En plus d'y trouver des réponses et le jargon employé, on apprend généralement des choses auxquelles on ne pensait pas au début.

En drain back il y a une phase de remplissage (pompe) et une phase de circulation (circulateur). plusieurs solutions sont employées suivant les cas de figure. Dans certains cas, un circu unique accepte de faire le boulot.
Beaucoup ici sont génération système D, pas forcément adeptes de l'achat en neuf du matériel optimal du moment. Peut-être qu'en analysant le matériel d'un système drainback du commerce tu trouverais des spécificités de circu avec les limites de hauteurs. (chez rotex par exemple).

accès aux comptes rendus par l'ancien portail en lien dans ma signature.
https://webold.apper-solaire.org/

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ben...!! moi qui croyait que l'autovidange ( les zanglais disent drainback ) était simple..!!! dans le principe, après, chacun peut y trouver sa propre complication,une masturbation de neuronnes donc....
Si ça vous amuse....
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »