Encore une astuce pour la stratification

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Patoche
La cuve d origine , une vielle fosse septique de 1000l , 1.2m de haut et 1m de diametre ; j ai trouve une cuve d eau pluviale de 500l a 80euros qui rentre pil poil avec 140mm de laine de verre , donc pas question de la retourner , le couvercle ne peut pas servir de fond
Je l est instalée cet apres midi , nikel , mais je ne me resoud pas a inverser le serpantain ; c est sur en inter saison vault mieux avoir 250l a 50° que 500l a 30° mais l ete ? j ai peur que ça monte a 70°en haut , et le plastique vas pas bien aimer
Pour le deuxime echangeur , idem , 25ml de cuivre de 12 , ça fera assez d eau , j arrive a 40l et j ai encore des tuyaus a tirer pour le deuxieme esc
Il me reste 25cm en haut de la cuve sur 90 de diametre , je vais essayer d etager un peut quitte a chevaucher un peut les deux echangeurs
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:
Auriez-vous la mémoire courte ?
Il n'y a pas si longtemps, un poste parlant déjà de ça voyait venir un message intéressant d'un Yves (lequel ? :oops: ) : qui disait à peu près ceci :
il est parfois préférable d'avoir une plus grande quantité d'eau "tiède" qu'une plus petite quantité d'eau "très chaude".
Lorsque vous devez envoyer 35° dans un plancher chauffant, à quoi ça sert d'avoir de l'eau à 70°

François, c'est quoi tes émetteurs et ta t° de départ ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Moi champion du calcul ??? avec un boulier, alors !!! :-D
Pour la cuve conique, il faudrait savoir si c'est la cuve qui est conique ou l'isolant qu'il y a autour. Chez consolar, il y a une cuve comme ca... La conus 502. C'est l'isolant qui est plus épais au dessus (et c'est normal qu'on isole mieux la partie ou l'eau est la plus chaude). Si c'est ce cas, surtout ne pas la retourner.

Par contre, il y a beaucoup de choses qui m'interpelle:
En fait , j ai peur de ne pas chauffer le bas de la cuve et donc de surchauffer
Curieux... Tu as peur de ce que nous rêvons tous.
De l'eau chaude au dessus de la cuve qui va servir a se laver par ex.
De l'eau froide dans le bas qui va servir... a collecter la moindre calorie solaire.
C'est ca, la stratification.
Encore faut-il que le serpentin solaire termine son trajet dans cette eau froide.
L echangeur , 1m² , 25ml de cuivre de 12 , suffit a evacuer les calories
Là, j'ai un doute... je te fais confiance pour le calcul, j'ai pas vérifié (juste pour contre dire Patoche :grin: ) par contre, 1m² d'échange pour 15m² de capteurs :-x
En général, il faut 25% (plus ou moins) de la surface de capteurs soit, dans ton cas, aux environs de 3m²... On en est loin. Une manière simple de vérifier, il faut que la température de l'eau qui sort de l'échangeur soit quelques degrés plus chaud que la température du bas de ta cuve (disons 4, 5° de plus).
Chez moi, j'ai 20m² et 2m² d'échangeur. la température de retour vers les capteurs est entre 10 et 15° au dessus de l'eau du bas de cuve. Ca augmente la température des capteurs et diminue donc leur rendement. Je compte m'équiper d'un échangeur a plaque pour résoudre ce problème.

Si tu veux limiter la température a 65° et si ton échangeur ne permet pas de récupérer toutes les calories et qu'en plus ta cuve de 1000L n'est pas isolée, pas pour rien que ton eau est tiède.

Pour te donner une idée, en fin de semaine dernière (journée plein soleil), le matin, ma cuve de 500L était (en moyenne) a 35° et a 13 heure, la régulation arrêtait tout car les 500L étaient a 85° et... je suis en Belgique avec des panneaux inclinés à 38°.
Tu comprends pourquoi je veux passer a 2500L ?

Maintenant, il faut relativer... j'ai 20m² de capteurs plans commerciaux qui ont probablement un rendement meilleur que les "home made" avec du polycarbonate (au fait, pas trop jauni le polycarbonate ?)

Pour moi, 500l pour 15m² et limité a 65° !!! faudra pas plus qu'une heure de soleil :roll:

tiens, ton deuxième échangeur (supérieur), quel est son rôle ?

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Réponse a Thermitch (que je salue),

simplement avoir plus d'autonomie :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Termitch
Pas compris ta question ??
Bien compris , 35° pour du planche ça suffit et le rendement des pannaux est meilleurs ,ok
pour mon usage ça suffit pas , prechauffer la nuit l esc et alimenter deux petit radiateur en parallele , en fait reproduire avec le stock ce que fait le panneau la journee
mais voila , l ete pendant les vacances , pas de conso d esc , 500l , si c est pas omogene , du genre 30 en bas , 50 au milieu , 80 ? en haut , ça fait moins de stock que le tous a 65 et garre a la surchauffe
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Peut-être pas compris la question mais bonne réponse :lol:

Tu fais donc du préchauffage d'ECS et du chauffage par deux radiateurs (en récupérant les calories par le serpentin du haut ?)
Alors oui, je comprends qu'il te faille plutôt de l'eau "bien chaude"
L'eau que tu envoies dans les radiateurs est à quelle t° (départ) ?

Richardel, je te renvoie ton salut du soir ;-)
Je n'ai pas non plus sorti la calculette mais qu'est-ce qui donne le plus d'autonomie dans un plancher chauffant :
- 200l à 60°
ou
- 500l à 40°

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Petite question, François...

J'ai un doute (c'est pas clair ton histoire)... Le polycarbonate pour lequel tu limite la température a 65°... C'est au niveau des capteurs ou de ta nouvelle cuve ? parce que là, le raisonnement est différent.

Amitiés

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Richardel
Je viens juste de te lire
J ai repondu en partie , pour mon panneau , 25kw / jour , peut etre 30 ? Je viens juste de faire des modifs , a voir
Le poly tient le choc , 02/2008 , a voir , mais il ne faut pas depasser 120°
Par contre , 90 dedant , 25 dehors , les jours de vent ou alternance de nuages , la temperature de l absorbeur ne varrie que lentement
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Re, Thermitch,

Quand tu précise comme ca, d'accord.
D'autant plus que plus la température est faible, plus le rendement du solaire est meilleur.

une autre application... En plein hiver, je tourne sur le chauffage par le sol (temp=35°) et comme je suis Belge, il n'y a pas beaucoup de soleil donc la chaudière travaille.
Je préfère monter la réserve d'eau a 70° plutôt qu'a 35 car quand la chaudière s'arrête, c'est pour plus longtemps (moins de perte chaudière (fonction tamponnage)).

Faut être précis quand on affirme quelque chose... (ca me rappelle une histoire de clapet :-x :roll: )

Amitiés

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Vous allez trop vite les gars ,
Richardel , 65° a l arrivee solaire , ça veut dire 90 / 100 dans le panneau , il faut calmer le jeu sinon c est la fondue
Pour la cuve , je ne sais pas a combien tient ce plastique , je ne doit jamais depasser 70 , donc autant que je chauffe les 500l , ça me permet d avoir de la marge
Je n arrive pas a comprendre si on fini par avoir une temperature omogene en entrant en haut de l echangeur ?
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

François,

Oui on va trop vite... et je comprends de moins en moins.
Pourrais-tu te relire ?
le message de 22h11, ca fait la douzième fois que je le lis, j'ai toujours pas compris ce que tu as voulu exprimer
tiens, autre chose dans ton message de 22h28, c'est quoi, pour toi, "65° a l arrivee solaire"... ?
Pour moi, ca veut dire 65° (température du caloporteur) a l'entrée de l'échangeur solaire de la cuve. Alors si dans ce cas, la température dans ton capteur est de 90-100°, ca veut dire que tu perds 30° entre le capteur et ta cuve... ca tient pas la route (ou alors, ton tuyau passe par le surgélateur ( voir même deux)).
A moins que les 65° soit, en fait, autre chose ?

Amitiés

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Richardel
65° , c est bien la temperature du calopoteur , mais dans le panneau il fait plus chaud , preuve que je ne preleve pas toutes les calories
Par contre , l avantage du poly. c est isolant , la chaleur reste dedant et le panneau a de l inertie
J en revient a mon echangeur bas de cuve , a ton avis , en entrant en haut du serpentaint , soit a peut pret au milieu de la cuve , les 250l du bas finiront ils par chauffer , ou ils reste a ma temperature de retour
Merci François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour François,

Tu n'es pas sans savoir que le fluide caloporteur n'est pas a la même température partout. Alors, savoir que ton caloporteur est a 65° est une bonne chose... MAIS Où ?
Si c'est a la sortie de l'échangeur cuve, ca pourrait être normal.

Autre chose, tu dis que tes capteurs sont a 90-100°. Comment as-tu mesuré cela ? C'est la température de l'absorbeur, de l'air, du polycarbonate ? Tes capteurs sont-ils montés en série, en parallele ou est-ce un système échelle ?
Dans le cas d'une association série, dans quel panneau as-tu fait la mesure ? le premier, le deuxième... le dernier ? Quel est le débit dans tes capteurs ? Si c'est autoconstruit, c'est quoi ton absorbeur ?

Comment veux-tu qu'on te réponde avec tant d'imprécision ? C'est impossible... moi j'y renonce.
Maintenant si tu fais un petit schéma peut-être....

Amitiés

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Richardel
C est vrai que c est pas evident , rien de bien conforme dans mon instalation , une logique propre a mon systeme ,quelques photos dans ma galerie au fur et a mesure que j avance pour te faire une idee
65 a 70° maxi sortie panneau , 1 seul de 15m² , car ça donne 90 contact absorbeur , thermo infra rouge , donc pas question de sortir un caloporteur a 90°
Mais pour revenir au sujet , la stratification , notion que je decouvre , si j ai bien compris , on chauffe d abord le haut au cas ou on aurait pas assez pour le bas ; on se retrouve avec plusieur couches a themperature differentes
Ma question serait a quel moment la temperature devient aumogene , si cela se produit ?
Exemple : le fluide solaire entre a 65° a mis hauteur de la cuve (par l echangeur) 250l au dessus , 250l au dessous
le fluide sort a 50° en bas de cuve ( toujour par l echangeur )
Au bout d un moment , les 250l du haut vont chauffer a 65 voir 70 car le retour au panneau serat plus chaud
Et les 250l du bas ? 50 ? 55° ? temperature de retour ?
Pour moi , si on veut 65 en bas , on aurait 80 en haut et 80 je peut pas
Merci François
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'voudrais pas embrouiller un peu + ce post, mais il semblerait que Francois cherche à faire la totalité du volume à disons.... 60/65°.En gros l'inverse de c'que tout l'monde cherche ( le chaud en haut, le froid en bas ), mais c'est son droit...non??? :-D . Faudrait p't'être pas qu'tu sois obligé d'mettre un circulateur de recyclage sur l'ballon :lol:
Richard, toi qu'à plus d'un tour dans ton sac.....comment qu't'yvois la chose??? Pour la diff de T°, moi j'y vois comme toi, et j'pense qu'il veut dire 90/100° sortie capteurs et 65° arrivée sur ballon.....donc on pert bien 30/35° sur les lignes.....dommage :sad:
A suivre...
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »