comment l'eau meurt-elle ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu ne dit pas de grosses bêtises Bernard.;-)
Pour répondre à Robert :
circuit fermé ne veut pas dire étanche à l'air.
Malheureusement, même une matière comme le cuivre est suffisamment microporeuse pour laisser entrer de l'air.
Maintenant, tout est échelle de temps.

La technique du graissage, c'est celle utilisée en mécanique ... pour stocker des moteurs par exemple ... autrement plus sensible puis même le dépôt de surface ne peut être toléré.
Maintenant, rentre dans la cuve pour le faire :-? :razz:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Comment veux tu Bernard qu' cette eau meurt d'une mort tranquille si sans arrêt tu tapes sur son "tombeau" :lol:
Enfin Richard n'a toujours pas d' réponses "solides", mais tout c'qui s'dit reste sérieux ( du poisson rouge à BB...) :jesors:
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="patoche"]...
Enfin Richard n'a toujours pas d' réponses "solides"...[/quote]
Et ça serait quoi "une réponse solide" ?
Un magicien qui dirait : "tu fais comme ça et pis c'est tout"

Sa réponse, seul Richard la détient. Il va peser les pours et les contres de tout ce qui lui a été présenté et va faire son choix de grand garçon ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Si tu veux mettre une eau morte dans ta cuve, tue la en la faisant bouillir
Ca ca va être dure, chauffer, d'accord, mais bouillir... (d'autant plus que je risque le calcaire, en plus) :-D
tu peux toujours passer un chiffon huilé
Ok, Guy, bonne idée et j'y avais pensé mais passer rien que le chiffon par un des tuyaux en 3/4, ca va pas être facile (alors si je dois y entrer tout entier pour passer le chiffon sur les parois... :-x va falloir perdre sérieusement du poids :-D )
mais tout c'qui s'dit reste sérieux ( du poisson rouge à BB...)
J'ai pas du tout l'intention de mettre un poisson dans ma cuve de chauffage !!!! note que pour le cuire, il y a une méthode bien plus facile, on le met dans le Piano et on fait "do ré la sol" (et puis ca rouille pas un piano :roll: ).
Sa réponse, seul Richard la détient. Il va peser les pours et les contres de tout ce qui lui a été présenté et va faire son choix de grand garçon Clin d'oeil
Ah bon ? (je vois que la vengeance du saucisson est bien dure :oops: )

Blague a part, beaucoup d'idées mais l'ensemble semble pencher d'avantage pour un remplissage. D'autre part, les radiateurs sont stockés dans les rayons des grands magasins sans précautions particulières... je m'en fait peut-être pour pas grand chose.
A noter, aussi, que j'ai pas mal de pièces métallique dans la cave depuis des années et qu'elles se sont seulement abîmées lors de mes problèmes d'évacuation d'eau (quand j'avais 10cm d'eau sur le sol).

En réalité, je suis un peu au pied du mur... la liaison entre la cuve et le chauffage n'a pas pu être terminée a temps (on a démarré la chaudière ce matin). cette liaison, je vais la préparer un de ces jours mais ne pourra être finalisée que vers la fin du printemps. Difficile, donc, de la remplir avant.
Je vais peut-être acheter un hygromètre pour avoir une idée du taux d'humidité de l'air. Si le taux est assez bas, je ne me tracasserais pas trop et je la remplirais dès l'arrêt du chauffage. Durant l'été, le solaire la chauffera et comme j'ai un purgeur d'air au dessus de la cuve, je l'actionnerais de temps a autre.
Et dans un an, lorsqu'on redémarrera le chauffage, l'eau sera prète.
En attendant, elle restera a l'air que j'essaierais de maintenir le plus sec possible (a l'aide d'un dés-humidificateur par exemple).

En tout cas, merci de vos conseils

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Malheureusement, même une matière comme le cuivre est suffisamment microporeuse pour laisser entrer de l'air.
Euh là non tu exagères...
Un atome d'oxygène ou d'azote (encore moins une molécule composée de 2 atomes) ne peut pas passer entre 2 atomes de cuivre à l'état solide.
C'est l'état où les atomes sont les plus serrés, un atome libre ne passe pas.

Cordialement,
Thierry Streiff

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Merci p_bricoleur
car je commencais à douter
de mon instalation chauffage
Bonsoir à tous
Robert

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne doute pas de la théorie des molécules Thierry 8-)
Cuivre, PE, raccords, joints .... je ne suis pas chimiste mais "on" nous enseigne que de toute façon "ça" rentre toujours.
C'est pourquoi (mais c'est peut-être un prétexte commercial) des constructeurs comme Pneumatex développent toute une batterie d'appareils tel que dégazeur etc.
Et côté conduite, on a sorti le BAO qui serait le roi en la matière :-?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je suppose que la pression dans le circuit a un rôle important pour "rejetter" l'oxygène entrant...
Dans ce cas, il faut veiller a ce qu'il n'y ait aucun endroit du circuit en dépression d'ou l'importance de la position du circulateur (sur le circuit retour a la chaudière) et du vase d'expansion (pour peu que je me souvienne de ce que j'avais lu il y a une quinzaine d'années lorsque j'ai monté mon chauffage).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui si ça rentre ce n'est pas à travers le métal, mais plutôt les joints.
Mais ça reste quand même limité, sinon nos radiateurs seraient corrodés rapidement.

Par contre les polymères (PE/PVC, etc.) n'ont pas la même propriété car les molécules sont couplées de manière beaucoup plus "lâches" que dans une structure métallique cohérente.
Dans du multicouche, c'est la feuille d'alu qui assure l'étanchéité aux gaz.

Des facteurs pour limiter la pénétration :

- le moins de gaz possible dans le circuit, et si gaz, qu'il soit non renouvelé (par exemple fermer les purgeurs auto quand ils ne servent pas)

- un circuit toujours en pression positive (d'où le petit volume de garde que l'on met dans les vases d'expansion pour être sûr que même si le circuit refroidit sous la température de remplissage, il ne se trouve jamais sous 1 atm)

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »