Mon expérience avec les plaques parallèles (stratification)

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour à tous
voici une autre école de ballon solaire
produit évoqué par françois je pense
http://www.tisun.at/Produkte/Solar-Schichtspeicher
une vidéo montre le processus de stratification
gilles

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Merci Gilles :cool:
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Finalement, ca marche pas trop mal les plaques parallèles verticales...
J'explique...
J'avais essayé en envoyant le secondaire de l'échangeur a plaques solaire (6 litres/minute) et les résultats n'étaient pas du tout probant.
Mais j'ai amené cette eau uniquement pour les mesures car j'avais destiné ces plaques parallèle pour le retour chauffage (débit inconnu mais nettement moins élevé) et là, les résultats sont fort différents.

Ce sont des chiffres a relativer car il ne faut pas oublier que la stratification est "aidée" par la circulation de l'eau de chauffage (on prend l'eau chaude au dessus de la cuve et la réinjecte (après utilisation) entre les deux plaques (et comme le retour est assez froid en cette saison, on s'attend a ce que le retour rejoigne le bas de cuve)).
Voici les chiffres que j'ai relevé dans la cuve après une journée d'utilisation chauffage sol.
du bas vers le haut de la cuve :
30.6 32.3 34.6 41.4 49.1 53.8 55.8 57.1 57.6

La stratification existe bien puisqu'il y a 27° de différence entre le bas et le haut de cuve et ce, malgré les défauts du montage des plaques parallèles.

maintenant, est-ce du a la circulation de l'eau ou aux plaques parallèles ? je ne me prononcerais pas car j'ai vu des différences comparables dans la solus quand elle servait pour le chauffage.

je pense que ce système mériterait une seconde chance a condition d'être plus soigneux que moi dans la réalisation :mad:
Avis aux amateurs

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
L'accessoire est là pour éviter que la circulation du fluide ne brasse l'ensemble et homogénéise la température de haut en bas. En l'occurrence, le dispositif est efficace, car malgré la circulation, la stratification subsiste.
C'est donc gagné. :cool:
La comparaison avec la Solus est plutôt flatteuse.

Yves

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, Yves, je suis d'accord avec toi mais attention, quand tu dis :
car malgré la circulation, la stratification subsiste.
il ne faut pas oublier que la circulation se fait dans le bon sens (du bas vers le haut a l'intérieur de la cuve)... ca favorise la stratification.

Si on regarde bien la solus, les dispositifs de stratification concernent la charge solaire et la décharge sanitaire. Au niveau du chauffage, c'est une cuve "a peu près" normale (il y a juste un dispositif (que j'ai copié, du reste) et qui permet d'utiliser directement l'eau chaude produite même si la cuve est froide).

Dans la solus, je remarque, en général, 10 a 15° de différence entre le haut et le bas. Par contre, quand le chauffage fonctionnait, j'atteignais aisément 30 a 40° (phénomène un peu identique a ce que je constate dans ma nouvelle cuve).

Par contre, le bas de cuve est assez froid ce qui tend a prouver que le retour sol va bien se mettre en bas de cuve (c'est pour ça que je pré-temps que les plaques parallèles fonctionnent).
Par contre, j'espérais une transition plus franche entre l'eau froide et chaude.
il faut dire que la cuve était a 58° a peu près partout en début de journée, le chauffage sol a fonctionné toute la journée (consigne aux environs de 30°) et qu'il n'y a pas eu d'apport solaire ce jour-là (nuages).
Ceci dit, une différence de température comme celle-là me convient :cool:

Le dispositif des plaques horizontales (dispersseur) et le fait d'injecter de l'eau au niveau voulu fonctionne impeccablement. Par contre, le choix de 5 entrées par cuve est exagéré (parfois, les vannes changent le niveau a chaque mesure de température). 3 me paraissent un meilleur compromis (l'été prochain, je pourrais faire des essais a ce niveau, le programme a été prévu pour).

En résumé, je suis assez content de mes cuves (et heureusement, du reste, car je me vois mal en train de tout démonter pour aller modifier quelques détails a l'intérieur). Le choix des dimensions et de 3 systèmes de stratification porte ses fruits.

Pour la petite histoire, nous sommes le 11 novembre et la chaudière n'a pas encore démarré une seule fois pour le chauffage (mais c'est vrai qu'on a une arrière saison vraiment exceptionnelle). j'ai juste une petite relance du matin assurée par le stockage solaire (quand je pense qu'il y en a qui ne croient pas au solaire :roll: :-D )

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »