Votre avis sur ce système de chauffage, ECS et appoint

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
La vidange fonctionne même avec de la contre pente.
Oui mais, il ne faut pas exagérer. Sur ma maquette, le tube de sortie repart 1 mêtre en hauteur, redescent de 2, remonte de 2 et finalement retourne à la réserve.
Je pense que la vidange "à contrepente" doit être dûe à un effet siphon.
L'eau située au dessous de la contrepente aspire l'eau.
Mais tu as raison, je ne jouerais pas mon installation sur un effet pareil, et il vaut mieux que les lignes descendent.
Le serpentin doit être situé dans la partie haute du ballon pour être plus au chaud
Oui mais...
Oui, car bien sûr le serpentin baignant dans de l'eau plus chaude chauffera mieux (meilleur delta T).
Mais... l'eau entrant dans le serpentin est froide, en entrant directement dans la partie la plus chaude du stock, cela casse la stratification en augmentant beaucoup le brassage thermique (mélange eau chaude et froide) dans le stock.
Il vaut mieux faire entrer l'eau froide en bas ou à mi-hauteur du stock, et la faire monter progressivement en température en remontant vers le haut du stock.
Même si le nombre de spires du serpentin est faible en bas et plus élevé en haut.
Je ne sais pas comment fonctionne une chaudière gaz à ECS instantannée
Les chaudières modernes de ce type sont bien au point, mais la puissance étant limitée et instantanée, il est impossible de garantir un maintien de température avec des variations des débits de puisage.
C'est à ça que je faisais référence.

Si tu prends une douche et que ta femme tire de l'ECS dans la cuisine, la puissance se trouve d'un coup partagée et ta douche change de température.
Il n'y a pas de "réserve de puissance" sous forme d'un stock d'ECS prête à l'emploi.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

C'est bien la dernière des solutions proposées qui est la bonne et qui fonctionne. Donc j'insiste, il n'y a pas besoin de 2 "diodes". Je ne pense pas que l'effet "venturi" ait son équivalent en élec...

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour

Après réflexions, la pompe à chaleur associée ne sera pas au R 410A mais au R 407C. Je m'étais certainement gourré dans le maniement de mon logiciel de calcul.

J'ai bien noté les remarques sur la position du serpentin, cela me semble logique.

J'abandonne l'idée de "bite plongeante" qui vient chercher la température idéale pour le plancher chauffant. En effet, la température du bas du ballon peut être supérieure à ce que peux encaisser un plancher chauffant.
Je me rabat donc sur la vanne mélangeuse classique.

J'ai reçu un devis: pour la réserve en inox 20/10 de diamètre 800 et hauteur 2000 sans isolation: 1400 € HT

Que pensez vous du risque de formation de boues, sachant que l'ensemble est à la pression atmosphériquepar l'intermédiaire de l'évent?

Merci pour vos réponses constructives.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Après une longue absence sur le ouaib due à un dealer d'internet plus que médiocre et faux jeton (joli sourrire, musique barbante hou-hou). ..
Voilà que fri (un peu moins on mais loin d'être au top) me permet de revenir sur ce forum.

Donc:

Le coup de la pompe d'amorçage, ça marche mais je vais tout de même m'en passer car la hauteur de mon installation est modeste.

J'abandonne l'idée des "bites plongeantes" et je mettrais plus classiquement de la vannes 3 voies pour ne pas me faire mal tout de suite à la tête.

Pour la PAC, le meilleur candidat pour le fluide semble être finalement le R407C (d'après mon logiciel préféré)

Par contre, ma bretonitude se manifeste en conservant l'idée du thermosiphon sur le condenseur de la PAC. En effet, je demande une faible puissance au condenseur et un grand écart de température entre l'entrée et la sortie d'eau. Donc un débit faible devrait suffire pour ne pas claquer en HP.
Je préfère utiliser un tuyau de gros diamètre sur une longueur de 2 mètres qu'un circulateur, sans doute plus cher, consommant de l'électricité et risquant de se mettre en panne...

A bientôt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

voudrais savoir , si le fait de faire circuler dans le plancher chauffant ,l'eau de la cuve, n'est pas un problème?

j'explique: l'eau du plancher chauffant ,passant par une chaudière doit avoir un additif anti-boues et anti corosif, comme le nombre de litres d'additif est en proportion avec la contenance de l'ensemble,et que 2 litres de fernox font 100 euros passé....a vidanger et rincer tout les 4 ou 5 ans maxi.

volà , ou alors on s'en passe et vogue la galère,attention de ne pas boucher la pl ch.
ou alors je me plante , l'eau devenant morte ,il n'y a plus de danger,et peut etre meme que les boues viennent se déposer au fond de la cuve...

qui a la solution?

pour ma part je fait double échangeur pour ne pas prendre de risque.
1 venant des capteurs (pas de drain back)l'autre pour aller dans le plancher.
cordialement gérard

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

dans les installations que je fais, je met rarement d'additif antiboues,
l'eau se passive (calcaire corrosion) en devenant morte (comme gege le dit),
une vidange et un rinçage tout les 5 ans remplace.
j'ai des installation de PC qui fonctionne depuis 20 ans sans problème

amitiés sous un beau soleil (dommage que je n'ai pas de solaire dans l'appart.

Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Je suis parfaitement d'acccord c'est purement marketing et sans aucun fondement technique rééle.
une bonne purge du PC cela prend 15mn et cela coute quelques 10aines de litres d'eau et cela ne pollue pas!

Dans le même genre de stupidité La stérilisation des biberons des enfants/ a un bon nettoyage du biberon immédiatement après, la tétine dans la bouche du gamin qui n'a jamais servie à rien et le pompon de la bétise les couches culote jusqu'à 4ans cela ne fait vivrent que les industriels avides de CA pour attraper les nigos :? Je supose que vous en connaiser bien d'autres :roll:
Cordialement RV45 :lol:

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

J'ai perso un plancher chauffant depuis 20 ans, je n'y ai absolument rien rajouté et rien fait depuis, à part de légers appoints (tous les 2 ans en moyenne) en eau pour compenser sans doute une microfuite que je n'arrive pas à localiser.
Jamais de problème, mais il est en circuit fermé.

Par contre, pour mon projet, puisque la surface de l'eau morte sera tout de même en contact avec l'air libre, j'envisage de mettre un peu d'huile de parafine pour couper ce contact. J'ai vu ça sur un post somewhere sur ce forum...

Merci pour vos remarques pertinentes.

Daniel

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Re

En ce qui concerne le côté stérilisation de biberon, ça me fait penser que le système que je propose ne nécessite de chauffer l'ECS comme une bète pour trucider d'éventuelles bestioles. Ainsi, il y a moins de risques de se bruler et on n'est pas obligé de prendre des gants quand le bain de bébé est trop chaud!
(gag!)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »