drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pleinlesyeux
Newbie
Newbie

Message par pleinlesyeux »

Bonsoir,

J'ai peur de m'être mal exprimé.

Quand je parle de // ou série, je ne fait pas référence au(x) champs de capteurs.

Je fais référence au placement de la "réserve" par rapport au ballon, comme sur le schéma, dernière page en haut à droite :

"http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Drain back ou auto vidange/Drain back par Yves Brungard/index.pdf"

L'idée derrière tout ça est d'avoir la réserve fonctionnant sur le départ (froid) et non pas sur le retour... Et je ne suis pas sûr du tout que cela puisse fonctionner en circuit fermé.
Modifié en dernier par pleinlesyeux le mar. oct. 27, 2009 23:50 pm, modifié 1 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Désolé, faut reprendre les bases:
1/ sens de circulation :circulateur- panneaux(entrée en bas, sortie en haut) - réserve - serpentin ballon (entrée en haut, sortie en bas)- circulateur- etc...
2/ Les vases communiquants : une seule règle, l'air est toujours au dessus de l'eau. (sauf que dans notre cas, l'air est poussé le temps de la marche dans la réserve, et remonte en inverse de circulation, dans les panneaux à l'arret.)
C'est comme ça, et on ne peut rien y faire, si on veut que ça marche..
Salut à tous.
Guy

pleinlesyeux
Newbie
Newbie

Message par pleinlesyeux »

OK. Merci Guy. Je comprend mieux le phénomène (désolé, je suis débutant).

De tout les système de circuit primaire solaire, c'est ce système que je préfère.

Bonne journée

pontex
Newbie
Newbie

Message par pontex »

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement les 11 pages de ce topic plus quelques dizaines d'autre sur ce forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème...

Je désire un système simple et efficace, sans artifices ni composants superflus. L'autovidangeable me parait être la bonne solution.

Je travaille avec un ballon de 1000L en eau morte plus des capteurs à tubes sous vide (96 tubes) montés en série et j'ai de gros problème de cavitation avec mon circulateur.
Les collecteurs de mes 4 capteurs de 24 tubes contiennent 40L chacun.
Si j'attends un laps de temps suffisamment long pour bien vidanger mes capteurs, aucun problème, la pompe s'amorce correctement et la circulation s'effectue comme je le souhaite.
Lors de la vidange, un flux continue descend par mon circuit "départ" (froid) puis un mélange eau/air. J'entends alors de grosses bulles remonter à la surface de mon ballon. A cet instant, si je relance mon circulateur, celui-ci cavite et même en attendant plusieurs minutes, impossible d'amorcer mon circuit.

J'ai tout essayé:
- event, pas d'event, en haut (sur le retour), en bas (sur le ballon), sur chaque capteur, sur la conduite "départ" avec un T, bref un peu partout où je pouvais.
- Diminuer le diamètre des tuyaux "départ"
- Changer de circulateur
- Monter 2 circulateurs en série (même si j'ai lu que ça servait à rien, qd on perd espoir, on tente tout ce qui vient...)
- Faire un U avec le tuyau au cul de la pompe avec celle ci tête en bas

Je suis à cours d'idée et je pense que j'ai du loupé quelque chose, avec vous une idée ?

J'epère que ce schéma vous aidera à comprendre ce que je souhaite:
Fichiers joints
installation D-BACK
installation D-BACK
schema.jpg (31.5 Kio) Vu 3098 fois

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonsoir tous
question ( qui me servira aussi ) as tu mis une pente sur tes capteurs ?
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

a tu fait un calcul des pertes de charges de ton circuit pour verifié
le dimensionnement de ton circulateur ?

40 litres par collecteur !! ?? comment sont t'il fait , a tu mis
une pente sur les collecteurs ?

pierre

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Pontex, Tous,
L'1er truc qui m'tappe à l'oeil, c'est les 160 l des collecteurs.....+ les lignes :schock: allez à la louche + d'200l. Heureusement qu'tas 1000l de stock, parce qu'c'est sûr pour amorcer ou vidanger tout çà.....y'en a pour 2 minutes :-? Tu t'es pas trompé au moins, perso ça m'parait énorme et ça peut expliquer qu'au redémarrage du circu....il manque d'la hauteur en dessus d'celui ci......et ça cavite.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

salut tous.
Comme Nicolas...Problème de pente.
Le point haut doit etre à droite de tes panneaux, en haut.
Pente vers le ballon, en chaud,
à gauche , pentes panneaux et tuyau jusqu'au circulateur.
A l"arret, l'air remonte vers les panneaux, le niveau doit se stabiliser dans le tube descendant (froid)au mème niveau que dans le ballon. le circuit s'inverse.
Il est impossible que ton circul au point bas comme présenté, puisse prendre de l'air.
Revoir les pentes, et le volume d'air.
Ca marche normalement trés bien.
Guy

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour qu'un circulateur cavite, il faut un des 2 éléments suivant ou les 2 combinés : très peu de pression à l'entrée de la pompe ou/et température importante.
Le ballon est-il à la pression atmosphérique ou complètement étanche. Si pas d'évent il y a risque de monter en pression du à la chaleur et à l'arrêt de la pompe de tout repousser brutalement dans le ballon par la ligne retour.
En bridant le circulateur au refoulement (simulation d'un tube plus petit) il serait intéressant de voir le comportement de la pompe.
Mais 160 litres cela parait déjà énorme. Une pompe de 1000 litres/h et ça fait 6 minutes pour que le circuit s'établisse.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est quel type de tubes ???
24 tubes ... 40 litres ... 1l66 par tube ... Upipe ? :-?

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

En refléchissant, ;quel est la hauteur de refoulement???
Le circulateur n'est pas une pompe,la"bulle d'air" doit être au plus prés du niveau des capteurs pour être refoulée dans un sens ou dans l'autre par gravité.C'est pour ça qu'il faut une réserve.(dans le grenier dans mon cas)
Ca va marcher.
salut.Guy

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

passer au diametre supérieur entre le bas de la cuve et le circulateur est conseillé !

Es-tu certain de n'avoir aucune "restriction" en diametre a ce niveau-la ? Quand je parle restriction, ca peut etre beaucoup de chose : raccords "rétrécissants", vanne "rétrécissantes", crasses, excédants de filasses, circulateur de récup "chargé", circulateur pas adapté a la perte en charge, ....

Courage, tu vas trouver !

Bien a vous tous

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Lors de la vidange, un flux continue descend par mon circuit "départ" (froid) puis un mélange eau/air. J'entends alors de grosses bulles remonter à la surface de mon ballon.
Bonsoir,
Mon avis.... Impossible que l'air fasse le tour ...haut de la réserve vers les capteurs et retour par la pompe pour faire des bulles dans la réserve!!!!!!!!!!!!
Il n'y aurais pas plutot une poche d'air sur le circuit froid (point haut) ou tout simplement dans les collecteurs en haut des capteurs qui reste mème en fonctionnement.
Jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

salut à tous,
Je me fait un peu de cinéma:
Imaginons que les tubes des capteurs soient des U ou plus rare des tubes concentriques (il ne peut s'agir de caloducs car il y aurait beaucoup moins d'eau dans les collecteurs).
Chaque tube fait un syphon entre le collecteur rouge et le collecteur bleu.

Au moment de la vidange, tous les tubes se vident, mais il suffit que l'un d'entre eux se vide avant les autres pour provoquer une prise d'air. Cet air est entrainé par l'ensemble du mouvement vers le collecteur bleu. Puis un 2ème, un 3ème tube "prend l'air" et ainsi de suite, l'eau entrainant de plus en plus d'air.
A la fin je ne suis pas certain que la vidange de tous les tubes soit complète.
il y a de l'eau résiduelle dans certains tubes peut-être même dans tous faisant ainsi un frein supplémentaire au fonctionnement de la pompe.

ça n'explique pas tout mais il y a peut-être une piste.
Les capteurs à tubes en U sont-ils faits pour l'autovidange?

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir à tous.

Bravo Guy pour votre réalisation

Très intéressante discussion, que j'ai lue en plusieurs "épisodes". Je suis très intéressé par un système "drain back" . Une marque propose un système autovidangeable en circuit fermé, mais ce qui est étonnant c'est que le circuit primaire est tout de même composé d'antigel ... Etonnant encore, les capteurs sont de type serpentin, ce qui explique peut être l'antigel, en cas de défaut de vidange.

Voici le lien : http://www.solarmondo.com/indexFR.php, mais vous connaissez certainement !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »