drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

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guy delsol
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Message par guy delsol »

Voila que ça se complique....
La base de la vidange est la gravité !
Une pente mème légère, doit être continue.!
Pour les upipes, les deux tubes sont parrallèles dans un tube en verre.
Donc éliminés.....
Approchants, restent les Heliofrance, j'étais aussi persuadé que chaque zig et zag s'écartaient un peu pour garder de la pente en position paysage.
Si ce n'est pas le cas, les tubes en //mème bien horizontaux, ne se vident pas entièrement, (moricais le dit) et poseront fatalement problème un jour ou l'autre, avec des cristaux de glace...

Désolant que les infos sur ce produit soient le privilège de quelques initiés.Je ne comprend pas...
Pour ma part, "je n'achète pas un chat dans un sac".comme on dit chez nous....Faudra plus de précisions, si ce modèle veut s'ouvrir sur le marché...

Salut à tous, le froid est annoncé, revoir les antigels....
Guy

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patoche
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Message par patoche »

Salut Tous,
Tout à fait d'accord avec Guy au sujet des capteurs Helio.....Je ne suis pas client, mais je trouve vraiment très triste cette méthode du silence sur l' sujet.
En tout cas, c'n'est certainement pas la bonne pour "arreter" l'challant :sad: .
D'puis l'départ j'suppose qu'on est en train d'fabriquer un objet "secret défense", tout fuit d'partout mais officiellement "personne" ne doit rien savoir....C'est quand même fort cette communication :-x
J'avais eu l'opportunité de découvrir "en avant première" un proto chez Moricais lors d'mon passage en Bretagne( et comme d'autres j'suis resté muet...), mais d'entrée, j'ai été surpris par le choix du serpentin, // de surcroit et qui apparament,finit..."presque" de s'vidanger.
J'pense qu'l'autovidange n'autorise pas d'à peu près ( c'est vide ou.... pas) et même un dé à coudre sera fatal au capteur.
Par ailleurs, j'ne pense pas qu'ce soit aux "gens du forum" d'apporter l'aide necessaire ( ....tant qu'elle n'est pas demandée) à l'installation de c'matériel, il m'semble qu'tout cela devrait être dans un document remit à l'acheteur, avec toutes les poses possiblent, les dimensions, les entrées/sorties, les caractéristiques , les performances,etc...etc.... :roll:.
V'la une chose de faite, excusez moi pour ma franchise (je sais....ça fache...et pourtant!!!), mais j'en avais marre de m'faire virer en mettant les pieds à un endroit où.....j'me sentais pas toujours l'bienvenue .
Perso, j'attend d'puis un moment une intervention d' Fred, pour rassurer tout l'monde et confirmer qu'tout......... va bien :cool:
Encore une fois," j'exprime peut être " c'que certains pense tout bas, mais, j'donne rendez vous aux heureux propriétaires d'capteurs de c'type, montés en autovidangeable après 1 hiver ou 2. J'espère d'tout coeur m'tromper !!!!
Sur ces bonnes paroles, j'vous souhaite...bon appétit,
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. déc. 11, 2009 14:35 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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Message par guy delsol »

OK.Patoche...
Toi au moins...tu dis...
Moi, un m'a dit, et je l'ai dit à un autre, mème que les serpentins viendraient d'Autriche ???Alors.!
Va falloir que Fred déplace le sujet "Drainback en circuit fermè" vers le site d'Héliofrance, ou justement ce ne sont pas les questions qui se posent...
Pas bon tout ça...Domage.
A+.
Guy

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Message par guy delsol »

Ha ben m...e alors voilà que j'ai eu droit à une 2 ème étoile...pour un étudiant solaire, à mon age....
Salut tous.
Guy

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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il est vrai que sur le site d'Héliofrance il n'y a pas trop d'info......
Moi qui veux acheter "cocorico" je reste sur ma faim..
et même un dé à coudre sera fatal au capteur.

Par expérience c'est toujours les crosses qui souffrent. Dans le cas d'un leger restant d'eau cela ne fera rien au tube.
J'ai vu des échangeurs de 1000 kW avec 700 tubes de 6ml et autant de crosse à 180 ° et ben quand il gèle les crosses petent les premières car il n'y a plus de dilatation dans l'axe du tube et les tubes restent intacts.
Rémi

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour aux memebres du forum

je vais possiblement dire une bêtise, mais tant pis, une de plus cela ne se verra pas ...
Pourquoi ne pas mettre le circuit autovidangeable en circuit fermé ET en légère surpression avec quelque chose qui pourrait ressembler à une vessie branchée sur l'évent. Lorsque la pompe cesse de pousser l'eau et de gonfler la beaudruche, celle-ci se dégonfle et chasse l'eau résiduelle dans les méandres de l'installation... ?

A bientôt

Bernard

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Message par patoche »

Salut Bernard, Tous,
Regardes un peu par là:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Le bonne idée est déjà vieille de 7 mois !
Dommage pour moi, .... mais bravo à vous !

jeha
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Message par jeha »

Bonjour à tous

Vraiment très intéressante cette discussion ... Un tas de questions son soulevées, et autant de solutions face aux problèmes rencontrés, J'ai vu une installation ECS en "drain back" ou auto vidange (pour ne pas "irriter la sensibilité" de guy) en circuit fermé, qui utilise des capteurs en serpentin et un liquide calo porteur antigel et anticorrosion, j'en ai parlé un peu plus haut. les utilisateurs sont très satisfaits et n'ont aucun problème depuis des années...
J'envisage une installation chauffage/ecs drainback , chauffage par le sol sans échangeur, il semble que la corrosion et la formation accélérée de boues soient inévitables dans cette configuration, confirmez-vous ?

Merci

pontex
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Message par pontex »

Bonjour à tous,

Quelques problèmes familiaux m'ont poussé à abandonner pendant quelques temps le forum et par la même occasion mon installation solaire :sad:

Je suis ravi de voir qu'autant de gens s'attardent à essayer de résoudre mon problème, ce qui me motive encore plus !
UN GRAND MERCI A TOUS :cool:

Je vais donc essayé de répondre indépendamment à chacun de vous afin d'y apporter quelques précision puis vous faire part des quelques tests supplémentaires que j'ai effectué.
[quote="nicolas34"]question ( qui me servira aussi ) as tu mis une pente sur tes capteurs ?[/quote]
Oui, j'ai bien évidemment mis une pente sur le départ et l'arrivée à mes capteurs. Par contre celle-ci n'est pas linaire tout au long du circuit. Il y a environ 20% sur 8m puis cela tombe direct (90°) vers mon ballon. Est-ce gênant ?

[referp=47879;quote="pierrot900SS"]a tu fait un calcul des pertes de charges de ton circuit pour verifié le dimensionnement de ton circulateur ?[/quote]
Non je n'ai pas fait de calculs exacts. J'utilise actuellement un circulateur WILO 15/11 donc 1' en entrée/sortie et capable de monter de l'eau à 11m. Vu que les collecteurs de mes capteurs sont comme de grosses baignoires, je pense pouvoir négliger les pertes de charge. Je me trompe peut être.
Si je débranche l'entrée de mes capteurs (circuit bleu sur mon schéma) l'eau coule correctement (sur mon toit). La vidange s'effectue correctement. Pas de problème de cavitation.
De même lorsque je suis arrivé à amorcer mon circuit, tout se passe correctement. l'eau revient par le retour normalement, à flux continu.
Je ne pense pas trop me tromper si à partir de là je me dis que mon circulateur est assez puissant.

[referp=47880;quote="patoche"]L'1er truc qui m'tappe à l'oeil, c'est les 160 l des collecteurs.....+ les lignes :schock: allez à la louche + d'200l. Heureusement qu'tas 1000l de stock, parce qu'c'est sûr pour amorcer ou vidanger tout çà.....y'en a pour 2 minutes :-? Tu t'es pas trompé au moins, perso ça m'parait énorme et ça peut expliquer qu'au redémarrage du circu....il manque d'la hauteur en dessus d'celui ci......et ça cavite.[/quote]
Les 160L sont pas tout à fait exact. J'ai 130L une fois le volume des caloduques des tubes enlevé. Je met en effet plus de 2 minutes (un poil plus de 5 minutes) pour remplir entièrement mes capteurs. Cela n'est pas trop gênant vu qu'1 fois le système amorcé, il peut facilement fonctionner pendant 2 ou 3 heures voir plus avec l'ensoleillement qu'on a en ce moment dans le sud.
J'avais aussi pensé à cette hauteur manométrique en moins mais même avec 200L en moins dans le ballon cela représente une hauteur manométrique de 20 cm sur mon ballon... Est ce que 0.02 bar en moins peuvent vraiment influencer la charge dynamique du circulateur ? :-?

[referp=47881;quote="guy delsol"]A l"arret, l'air remonte vers les panneaux, le niveau doit se stabiliser dans le tube descendant (froid)au mème niveau que dans le ballon. le circuit s'inverse.
Il est impossible que ton circul au point bas comme présenté, puisse prendre de l'air.
Revoir les pentes, et le volume d'air.[/quote]
J'ai bien compris le principe. Je croix que tu as mis le doigt sur ce qui cloche Guy. Si j'attends suffisamment longtemps (toute une nuit par exemple) le niveau se stabilise bien à la hauteur du ballon. Aucun problème lors du lancement du circulateur. A tous les coups ça marche.
Par contre lors de la vidange, j'ai dans un premier temps un flux continu pendant 3-4 minutes (si je relance mon circulateur à ce moment là, aucun problème) puis de grosses bulles qui descendent (c'est à ce moment que ca merde...) puis un petit filet d'eau. Je conclue donc que le problème vient bien de la vidanges des collecteurs en eux-même (fait maison). Ils se vidange pas comme il faut.
MAIS (oui il y a un mais...) si je débranche mon tuyau circulateur/capteur (en bleu sur mon schéma), ils se vidangent comme il faut....
Arfff, je comprends vraiment pas ce qui se passe là haut :cry:

[referp=47882;quote="remi.450"]En bridant le circulateur au refoulement (simulation d'un tube plus petit) il serait intéressant de voir le comportement de la pompe.[/quote]
J'avais pensé aussi à cela en voyant les ballon ROTEX. Je vais essayé ça dès que possible.

[referp=47886;quote="thermitch"]C'est quel type de tubes ???
24 tubes ... 40 litres ... 1l66 par tube ... Upipe ? :-?[/quote]
Non il ne s'agit pas de U tube. Il n'y a pas d'eau dans les capteurs. Ce sont des tubes que j'avais ramené de l'étranger et qui n'existent pas en France à ma connaissance et dont je suis convaincu de leur efficacité.
Ils ont beaucoup d'avantages, le seul défaut est de ne pas pouvoir travailler en pression (ou très faiblement): auto-vidangeable obligatoire. J'ai bricolé un collecteur en inox pour les raccorder. Je pourrai vous faire des photos si cela vous intéresse.

[referp=47893;quote="ramses"]Es-tu certain de n'avoir aucune "restriction" en diametre a ce niveau-la ? Quand je parle restriction, ca peut etre beaucoup de chose : raccords "rétrécissants", vanne "rétrécissantes", crasses, excédants de filasses, circulateur de récup "chargé", circulateur pas adapté a la perte en charge, ....[/quote]
Je les ai toutes enlevées. Enfin presque... Mon ballon sort en 1'1/4 et mon circulateur en 1' donc réduction. Puis je pars dans mes tuyaux donc réduction encore.

[referp=47899;quote="gallo.jean_paul"]Mon avis.... Impossible que l'air fasse le tour ...haut de la réserve vers les capteurs et retour par la pompe pour faire des bulles dans la réserve!!!!!!!!!!!!
Il n'y aurais pas plutot une poche d'air sur le circuit froid (point haut) ou tout simplement dans les collecteurs en haut des capteurs qui reste mème en fonctionnement.[/quote]
Je pense aussi comme toi Jean-Paul. En effet, j'ai fait une petite erreur de conception dans mes collecteurs en inox et ils emprisonnent de l'air lors du remplissage. Je vais je pense retravailler mes collecteurs mais je veux être sur que cela vienne de là avant de tout démonter.

[referp=47907;quote="jeha"]Je n'ai peut être pas tout compris, mais il me semblait avoir lu que les capteurs à tubes ne surportaient pas la surchauffe, qu'arrivera-t-il, en plein été, quand le circulateur s'arrêtera ? Ne vont-ils pas surchauffer ?[/quote]
En effet, cela est le gros problème des capteurs sous vide. Mais comme je l'ai dit un poil plus haut, ceux dont je dispose possèdent pas mal de qualités à mes yeux comme une température maximum de 100° donc pas de problème de surchauffe (ou du moins pas autant qu'avec des capteurs sous vide classiques qui peuvent facilement monter à 250°)
Je les ai testés pendant de longs mois avant de les monter sur le toit, et je dois dire que je suis plutôt satisfait de leur fonctionnement.

Voilà je pense avoir répondu à tout le monde, les message suivant reprenant plus ou moins les idées du début à cause du manque d'info de ma part.


Place maintenant à la réflexion:
Comme je vous annoncé, le seul moment où le circulateur n'arrive pas à redémarrer c'est lorsque de grosses bulles d'air redescendent dans le circuit. Si je fais un arrêt brutal de la pompe puis un redémarrage 2s après, elle se réamorce immédiatement.
Cela pourrait être la solution me direz vous, une petite tempo et hop, ca marche ! Mais bon on ne résout pas le problème, on le contourne... et ça j'aime pas :-) Bon, si cela est la seule solution qui s'offre à moi, je le ferrai bien sûr mais bon j'aimerai comprendre ce qui se passe...
Peut être cela est du à la présence d'air dans mes collecteurs...

Je me suis rendu compte que si je fermais l'event situé dans le haut du ballon (ce que j'espèrais faire sur le papier). J'ai une surpression qui s'effectue dans le ballon.
Je pense pouvoir l'expliquer par le volume de mes collecteurs (encore eux, arfff :-x ) Qui dit gros volume des collecteurs dit beaucoup d'air dans le ballon lorsque le système est en marche.
Sachant que la dilatation volume de l'air est (énormément) supérieure à celle de l'eau, cela créée une surpression dans le ballon du au réchauffement de l'air au contact de l'eau chaude dans le ballon.
Qu'en pensez vous ? J'ai bon ?
Est ce que cela signifie que je suis contraint de fonctionner avec un event?

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pontex
Question hors sujet , mais je comprend pas comment tu peux mettre 40l :shock: dans un collecteur de 24 tubes , meme en dn 100 sur 3ml , ça fait que 23 l
Et la pour le coup , avec 130l de circuit primaire , ça doit pas etre tres reactif
Bref si tu as des infos sur tes capteurs :cool:
Amicalement François
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Message par patoche »

Salut Pontex, Tous,
Comme tu dis.....envoies les photos de ces....monstres :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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Message par remi.450 »

L'eau monte à 11m
Oui mais à débit nul
Voir la courbe de la pompe pour plus d'info.
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Message par pontex »

[quote="Besson François"]Question hors sujet , mais je comprend pas comment tu peux mettre 40l :shock: dans un collecteur de 24 tubes , meme en dn 100 sur 3ml , ça fait que 23 l
Et la pour le coup , avec 130l de circuit primaire , ça doit pas etre tres reactif[/quote]
Imagine une grosse baignoire remplie de flotte où tes caloduque viennent tremper.
Je ne veux pas que ca soit très réactif. Je préfère jouer sur l'inertie du système.
Je vous enverrai quelques photo dès que mon toit ne sera plus gelé.

@++

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Message par pierrot900SS »

bonjour

les pertes de charge ne doivent pas etre dans tes collecteurs si ils ressemblent
a des grosses baignoires mais dans ta ligne montante et descendante .
peus tu nous decrire ta ligne montante ( longeur , section ,coude ,matiere , debit )
ainsi que la hauteur entre le haut de ton stock et le haut de tes capteurs
ainsi que l'interconnection de tes baignoires .( elles devraient etre relie entre
elle par 2 tuyaux , 1 en point haut et l'autre en point bas des baignoires )

pierre

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