drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut .......... un début de mis en fiche, un pense tête pour les calculs ..... les cas extrême, les limites du système :???:

http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.pdf
( Tuto en cours ......fin 2013 )

A+
Modifié en dernier par ezza le ven. oct. 04, 2013 16:49 pm, modifié 2 fois.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pas mal du tout, mais il vaut mieux chasser les fôtes d'aurtôgrafes avant qu'un plus puriste que moi ne s'étouffe...
M You, si tu lis, fermes les yeux...

Daniel

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ezza, ressors tes Chaud Froid Plomberie et regarde la définition des pompes en aspiration et en charge s'il te plait. Après regarde ta fiche.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. janv. 01, 2013 20:16 pm, modifié 1 fois.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Re

merci Rémi
........ bon pour les fautes d'Ortho. c bon........ merci daniel53, je rectifie le pdf.

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="ezza"]Re merci Rémi........ bon pour les fautes d'Ortho. c bon........ merci daniel 53, je rectifie le pdf. A+[/quote] Daniel, c'est de la provoc ??? Ah le langage SMS, quelle poésie ...
Bon, ezza, si tu veux un coup de main pour l'orto (tiens, j'm'y mets aussi), y a qu'à d'mander... @ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. déc. 30, 2012 22:41 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour et bonne année à tous

Il serait peut-être utile d'ajouter sur la fiche une réserve sur l'utilisation de circulateur farci à l'électronique. En effet, pendant la phase de vidange, le circulateur est entrainé par le reflux de l'eau et il se peut que des courants induits ne déterriorent des éléments sensibles.
A moins qu'il ne soit protégé contre ce phénomène, mais qui le sait?

Daniel

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le DrainBloc est équipé d'un circulateur "farci d’électronique " :lol:
Cela va faire 1 an qu'il résiste :roll:
Cela doit être étudié pour, mais pour ceux prévu d'origine pour le chauffage et "détourné" en usage solaire l’interrogation se pose ?

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

AMHA il n'y a aucun risque. En fonctionnement normal un moteur brushless (sans balais) renvoie au moins 20000 fois par seconde des impulsions de tension contre électromotrice vers ses transistors de commande qui eux mêmes les renvoient vers l'alimentation où elles sont absorbés par les condensateurs de filtrage ou autres dispositifs écrêteurs.

Entrainés par le flux de vidange et vu le rendement hydraulique minable de tous les circulateurs on n'aura, à la louche, qu'un dixième de la puissance nominale dans les circuits ce qui devrait être complétement indolore pour l'électronique...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

On en a quand même de la chance d'avoir des personnes aussi calées en électronique et dans des tas d'autres domaines... C'est quand même un sacré atout pour ce site et pour nous tous...
Merci à eux pour le partage...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Le DrainBloc est équipé d'un circulateur "farci d’électronique " :lol:
Cela va faire 1 an qu'il résiste :roll:
Cela doit être étudié pour, mais pour ceux prévu d'origine pour le chauffage et "détourné" en usage solaire l’interrogation se pose ?

Avis perso[/quote]

Bonjour,
Mon circulateur de chauffage a variation de vitesse tient le choc depuis deux ans malgré des températures proches de 100°c et des temps de fonctionnement de 8/10 h par jour en été.
Donc des circulateurs "spécial solaire" j'ai un doute ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

"....peut-être utile d'ajouter sur la fiche une réserve " ......... pour la pompe en génératrice
les retours (et connaissance) d'Appériens donne aucun risque ...... ouff

le seul truc qui me chagrine sur un système gravitaire (auto-vidange) avec échangeur immergé c'est l’impossibilité pour la pose de siphon, un effet thermosiphon avec les pertes qui en découle, et dans le cas d'un ballon central avec chaudière, en hiver on réchauffe par thermosiphon le circuit solaire ........ vrai ou faux dans la réalité ..... du vécue quoi! :???:

A+

info ......
Le cours PACER «Production d’eau chaude solaire -
Dimensionnement, montage, mise en service, entretien»
http://www.unige.ch/cuepe/virtual_campu ... _pacer.pdf
Modifié en dernier par ezza le mer. janv. 02, 2013 18:18 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Indirectement on réchauffe une petite partie du circuit solaire. :roll:
Si c'est par serpentin il est logique que le fluide solaire soit à la température du ballon, il suffit d'isoler la conduite et c'est bon :cool:
Cela ne dépasse pas le mètre de conduite chauffé dans mon cas, en plus le serpentin est dans la partie la plus froide du ballon :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

OK, je suis donc rassuré pour la vie du circulateur. Quand au problème d'éventuelles pertes dans le circuit solaire, cela doit être vraiment peanut s'il n'y a pas de circulation d'eau dans ce circuit.

Daniel

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

......soir
salut Ottiti ..... tous mes vœux

Oui c suite a une lecture "l’exploitation optimale de l'énergie solaire"
ou il préconise des boucle bien individualisée pour minimiser les pertes de chaleur
et les risque de circulations parasites ( le schéma représente un ballon avec des lyres a chaque piquage)
et une doc. de l'Ademe répertorie se phénomène (thermosiphon) sur le système en auto-vidange concerné.

merci du retour d'info Ottiti

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut Appériens

je continue ma mis en fiche http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.pdf

mais une info de Tecsol et l'auto-vidange http://www.solaire-collectif.fr/megapic ... olaire.pdf

en page 5
"Tous les matériels de sécurité sur la boucle solaire (vase d’expansion, soupape) sont inutiles et ne devront donc pas être présents dans le CCTP.
En effet, on est en présence d’un mélange eau/air à la pression voisine de la pression atmosphérique dans le circuit solaire,l’air absorbe donc suffisamment les variations de volumes de l’eau."

du coup pour la soupape :shock: .... inutile ??
Modifié en dernier par ezza le dim. oct. 06, 2013 14:48 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »