drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Ezza et tous,

Il est aussi écrit ceci :

"3.2 Capteurs auto-vidangeables par gravité (système "Drainback")
3.2.1 Principe
Ce système permet d’évacuer complètement par gravité le fluide des capteurs à chaque arrêt de la
pompe. Le circuit solaire doit inclure certains éléments particuliers. Cette technologie permet
d’éviter les risques de stagnation et de gel. Les composants de sécurité tels que le vase d’expansion,
et les purgeurs ne sont plus nécessaires (une soupape de sécurité est toutefois prévue, en effet si
malencontreusement, l'installation en drainback est remise en pression, il faut un organe de sécurité.
Une soupape tarée à 5 bars suffit). En contrepartie, un petit stockage intermédiaire et un
agencement de la tuyauterie sont nécessaires. Une installation récente de chauffage et climatisation
solaire de 7.5 kWfroid (machine à adsorption) avec 25 m² de capteurs plans double vitrage à
Perpignan a démontré en 2008 que la technologie « drain-back » ne modifie pas l’efficacité des
capteurs ni la consommation électrique de la pompe primaire que se soit en mode chauffage ou
climatisation."

;-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour éviter ce qu'il m'est arrivé l'an dernier, une soupape de sécurité est indispensable en circuit fermé et pressurisé.

J'avais un défaut d’amorçage avec une régulation sommaire , du coup l'eau s'est mise à bouillir dans les capteurs partiellement remplis; un tricoflex à fait soupape et 10 l se sont évacués.

Une installation doit être sécurisée hydrauliquement au cas ou la commande est défaillante, ceci quelque soit l'automate !
Jean-Matthieu

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
OUPSS!!! Un sujet de plus de 4 ans qui ressort....je le croyais abandonné...
Ezza En est passionné..!!! :smile:
Et reprend trés bien la fiche que j'avais fait à l'époque.

Faut dire les avantages de ce principe, et peut être relire au moins la 1ère page du sujet.
Je répète...4 ans 1/2 avec la mème eau, sans souci.
Pression du primaire stabilisée à 0,5 bar,(hauteur manométrique) et 0,8, voir 1 bar en pleine chauffe.

Avec mon aventure de serpentin percé, et ...vidange totale, réparation, remise en route...je dois avouer que le niveau n'était pas top...=(trop d'eau, pas assez d'air.)
Un peu d'inattention, et ma sonde de reference un peu trop au dessous du trop plein purjeur.
Bref circuit fermé, en chauffe, le mano montait à 2 bars...
Ca me paraissait anormal, (de plus, la sonde restait allumée trop longtemp au demarage.)
J'ai donc vidangé 2 ou 3 litres d'eau, et depuis un mois, ça roule comme avant.

Ceci dit, pour insister sur l'interet du calcul des volumes "air-eau"
Et la securité de la soupape indispensable, sait'on jamais....

Cordialement.
Guy

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

.... merci Balajol de mettre le doigt sur la bonne ligne ..... :oops:
donc Okai pour la soupape, normal sur un système hermétique de chauffage ... logique quoi :grin:

"Un sujet de plus de 4 ans qui ressort....je le croyais abandonné... " ..... abandonné ?? ...Oui le jour ou l'install sera finie :grin:

"insister sur l'interet du calcul des volumes "air-eau"" ....oui Guy, vais étoffé cette partie,

un truc qui me chiffonne, pourquoi pas légèrement pressurisé le circuit, ne pas le laissé a la press. Atmosphérique de départ, pour les prob. de mis en vapeurs en point haut des capteurs (je chipote ??)

bon pour l'instant je continue la mis en fiche, ... relire les posts de Ramses sur le calcul de la pompe pour la suite (en image)

ah oui Guy, une question sur la tenue de l’électrode dans le temps, dans la littérature des systèmes de capteurs de niveaux avec sonde résistive, les électrodes sont parcourue pas une tension alternatif pas en continue pour évité les phénomènes d’électrolyse ....... un phénomène négligeable dans notre cas ???

A+
salut Jean-Matthieu sans calcaire :grin:

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Tout à fait Guy !
J'ai les mêmes ordres de grandeur de pression, un peu plus vu le faible volume de ma réserve.
....je ne ferai pas de coup de calcaire ! :rotfl:
Jean-Matthieu

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

La sonde !!
Ben, c'est une tige de je sais plus quoi....dans un raccord vissé, rempli de résine...
Un fil telephone jusqu'au garage.
Alimentée par un transfo de jouet, (4,5 volts)
Une diode clignotante pour signaler la mise au jus.
2 diodes temoins.
Un interrupteur, je met le jus quand je veux verifier le niveau,
(limite le temp d'électrolyse....)
Au plus simple quoi !!!...

Ezza, quand tu auras fini ta fiche, on pourra mettre la mienne à la poubelle.
Bravo.!!!
Pour la pression, je pense inutile de mettre plus. tant que ça circule, ça vaposise pas., et à l'arret, c'est vide...donc...
C'est d'ailleurs la difference de pression avec le circuit secondaire,(1,5 bar) qui m'a permis de constater la fuite du serpentin...
(les deux pressions étaient les mèmes..)

CDLT.
Guy

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Re.....

pour la sonde, je vient de revoir ton montage
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... O7lEOqVvxA

j'étais resté sur l'idée d'une pile de 4.5v .....donc du continue, mais avec le transfo cella change tout, bien que 50hz n'est peut être pas suffisant pour neutralisé le phénomène d’électrolyse de l'électrode!! ..... bref je chipote, je reste sur ton montage.

sinon toujours pour le capteur de niveau il y a aussi Arduino 8-)
http://alexandre.e-comtronic.fr/index.p ... controleur
pour 20€ 8-) ..... du communicant :cool:
bon je m'égare

okai pour la mis en pression du circuit ....... vue

Merci Guy pour le compliment/encouragement ...... sympa dans se monde de barbare :grin:

A+ guy
Modifié en dernier par ezza le lun. oct. 07, 2013 22:22 pm, modifié 2 fois.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonsoir

.... suite et fin de la partie "réserve" , j'ai enlevé la partie calcul échangeur et capteur, trop ardue pour moi, un début d’assemblage sur le sujet
http://ezza.free.fr/drainback/Primaire_ ... ngeurs.pdf

donc la fiche http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.pdf

et puis pour les modifs des Appériens le fichier source
http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.xoj
à ouvrir avec Xournal (ver 0.4.7 pour moi) ..... d'autres info en MP

voili voila ....... moi je descend la, le reste j'ai pas l'niveaux :roll:

A+
Modifié en dernier par ezza le sam. oct. 26, 2013 12:28 pm, modifié 4 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Ezza et tous,

c'est marqué "moteur ventilé et non noyé".

Les Wilo sur les stations solaires, ils sont dans quelle catégorie?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

Bonjour,
.... suite et fin de la partie "réserve" , j'ai enlevé la partie calcul échangeur et capteur, trop ardue pour moi, un début d’assemblage sur le sujet http://ezza.free.fr/drainback/Primaire% ... A9changeur %20%C3%A0%20plaques.pdf
Pour le choix de l'échangeur à plaques une bonne approche consiste à choisir un échangeur dont la surface d'échange se situe entre 10 et 15% de la surface des capteurs.
Pour la géométrie- (surface de base et nombre de plaques), prendre en compte le paramètre pertes de charge

Ne surtout pas se fier aux puissances annoncées qui sont a haute température et DT important.

On peut vérifier son choix en utilisant le logiciel le reflex cité maintes fois et téléchargeable ici http://www.reflexch.ch/index.php?id=8&L=12

Bonne continuation :-)
Modifié en dernier par totoche le sam. oct. 26, 2013 9:58 am, modifié 1 fois.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

François, pour ... "moteur ventilé et non noyé" une info reprise d'une fiche technique, mais cella concerne plus les bigs install avec de grande hauteur, bref sais pas si l'info est pertinente :oops:

merci Totoche, oui déjà vue le site www.reflexch.ch , même testé leur soft Reflex Pro .... pas évidant.
par contre pas vue la fiche http://www.reflexch.ch/fileadmin/user_u ... estung.pdf ... en page 30 (merci)

"surface d'échange se situe entre 10 et 15% de la surface des capteurs" suis plus demandeur de se type d'info, pourquoi partir dans des calculs vertigineux :grin: pour toujours finir avec un +/- 10 % :roll:

A+
un exemple, choix possible d'un échangeur plaques en auto-vidange (grande surface et faible ΔP
http://www.swep.net/fr/products_solutio ... /B25T.aspx

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Bonsoir Appériens

Une demande d’approbation pour la futur Install. , terminer mes schémas "nucléaire" .....on allège un max :roll:

le choix en auto-vidange est plus que galère avec la configuration géographique du lieux, j'en suis a la 3 version pour l’implantation des éléments :cry:
l'emplacement des panneaux solaire c bon ( au sol derrière la maison sur une hauteur sans masque, ah l’Ardèche et c terrasse :mrgreen:
par contre pour la bouteille aie aie j'ai beau tourner dans tout les sens, sa coince.

donc pour quoi pas utiliser une partie haute du ballon pour la bouteille ???

un schéma c plus simple ... http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf

alors alors je vais dans l'mur avec mon idée ???

Guy si tu passe par la .... dit moi tout

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir EZZA et tous,
Sur le principe cela me semble ok, mais attention à la corrosion du ballon.
Tu perds aussi en capacité.
Attention au volume d'air, avec le vase à l'air libre il est tentant de faire des appoints sans ce rendre compte qu'il manque de l'air en haut du ballon et non de l'eau (Tuyau niveau)
Pas possible de poser ta réserve sur le ballon tout simplement :-?
La hauteur du vase est conditionnée par la "Pression"que tu veux Maintenir dans le circuit (0.4 à 0.5 b sur ton schéma)
de préférérance au dessus du ballon pour ne pas le vider si de l'air pénètre dans le circuit capteur à froid.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétises. ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonsoir Balajol

Merci pour les infos 8-)

pour la corrosion (pour la partie haute en air), le ballon et du type émaillé, le ballon ecs que j'ai récupéré chez Guy.
pour la capacité, j'ai modifier mon schéma pour mieux voir les détaille de la partie haute, oui une perte de 4 5 cm c pas dramatique.
j'ai rajouter la partie visu pour le niveau d'eau du ballon (merci)

pour la hauteur du vase, peux pas faire grand chose, coller sous le faîtage du toit, il doit y avoir 2m de niveau au dessus par rapport au haut des panneaux (il faut que je mesure demain pour être plus clair)

"Pas possible de poser ta réserve sur le ballon tout simplement" ..... il y a rien de simple dans cette #**@! de baraque

..... merci encore Balajol

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hi..Hi..!!

Pour avoir le niveau d'un ballon, sans y être dedans....Tu fais un trou en haut, soude un raccord, visse un autre raccord sur le 1er...rempli de résine, avec une tige à la longueur voulue., du jus, et une led...
Quand le niveau d'eau arrive à la tige, tu sais combien d'air il reste dans le ballon...

Déjà dit....mais le plus simple ...on arrive à l'oublier...!!

Pourquoi pas, tout le circuit sans pression, (expansion à l'air libre.)
Mais fait le piquage à un endroit froid du circuit, ça limitera l'évaporation.

CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »