Encore une astuce pour la stratification

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="richardel"]Tous les capteurs commerciaux ont une surface en verre (aucun n'ont un double vitrage ni du polycarbonate (il doit y avoir une raison))[/quote]
Moi je connais ceux-là http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3545... ils sont vieux et apparemment le procédé a été abandonné.
Remarquez à l'intérieur, une espèce de pellicule en miette dans le fond.
Vraisemblablement la dégradation du polycarbonate dont une "peau" se serait effritée :???:
Modifié en dernier par thermitch le dim. avr. 19, 2009 8:52 am, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut François.
Aurais-tu sacrifié un arbre sur l'autel du Dieu Soleil, en tentant de cacher ses restes sous tes capteurs :roll: Pas grave si on replante.
Le poteau à linge va-t-il subir le même sort ? Ce sera moins grave, ça n'absorbe pas de CO². J'ai toujours de la peine en voyant un arbre par terre.
Mais moi aussi, j'ai du m'y résoudre. Les petits sapins de Noël sont mignons pour les enfants, mais quand il sont rendus à plus de 15 mètres...ça fait des masques.
Une asso qui défend l'arbre et la haie dont le président est d' chez nous (cocoricco) http://www.afahc.fr/page2_2.html
Allez, @ + Mil'd
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir M YOU 49
Et oui , ça m a fait mal , on etait conscrit !
Pour me consoler , j en ai planté 17 en novembre
Il faut que je deplante aussi l etandage , si je me souviens , 2 brouettes de beton au pied , courrage
François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

un petit up du sujet parce que j'ai trouvé une these qui analyse le rendement des installations solaires collective et les améliorations.
Les deux premiers chapitres me paraissent intéressants a notre niveau et particulièrement le chapitre 2 qui traite de la stratification et l'analyse théorique et pratique des systèmes de stratification. Il y est question des cheminées de stratification et leur résultat (elles sont nettement moins élaborée que ce que j'ai vu sur ce forum) :shock: et aussi d'un système de disque qui semble éviter le mélange et qui est ultra simple a construire. :smile:

Bon, le pdf fait 6M donc, il ne passe pas.
voici le liens (le document pdf s'appelle these) il suffit de cliquer sur le lien au dessus de la page a gauche.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00367630/en/

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Félicitations.
Très intéressant.
Daniel.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Merci richardel pour ce lien.
Merci bcp.
Je viens de lire tout le document, j'ai bien dis tout lire, pas tout comprendre, hein!
Et ben déjà cela répond à pas mal des mes questions sur mon futur CESI avec échangeur a plaques externe. Notamment au niveau du point d'injection de l'eau réchauffée. Va peut être aussi falloir jouer avec les vitesses de circu, là on retombe sur le prbl de la variation en continue des circu.

En tout cas l'idée des plaques pour augmenter la stratification me semble être une super idée. A l'entrée EF cela semble même une évidence maintenant qu'on le dit. Je vais certainement essayer ca dans mon ballon.
Modifié en dernier par lebritish le sam. avr. 18, 2009 23:35 pm, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je pense aussi que ce document est intéressant.
Je trouve seulement regrettable que l'essai des cheminées de stratification ait été si vite abandonnée parce que le résultat parait déplorable. Je pense que la conception de la cheminée (telle que reprise sur le forum) pourrait donner des résultats bien meilleur.
Une chose est sur, cependant, la vitesse du fluide est capitale.

Rassure-toi, lebritish, t'es pas le seul a n'avoir pas tout compris :roll:

Pour la vitesse des circulateurs, je pense qu'une commutation par relais en fonction de la température de sortie des capteurs devrait être suffisante.

Au niveau de la stratification, je pense que c'est important quand le soleil est timide (on a de l'eau plus chaude (moins d'appoint) et le rendement capteur est meilleur).
Quand le soleil est là et généreux, a mon avis, la stratification est un handicap. Pourquoi ? Simplement parce que le dessus du ballon est (par ex) a 90° (limite max) et 70° dans le dessous d'ou arrêt et stagnation. Le nombre de calories stockées est donc inférieur a une cuve non stratifiée (qui aurait 90° au dessus comme en dessous.).
Faudrait, peut-être, jouer sur la vitesse pour déstratifier a l'approche de la limite... Idée a tester :???:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Richardel, Tous,
Intéressant, mais .........costaud :-? IL est vrai que cet homme présente une thèse de docteur en sciences....... :lol: Pour une fois, tous ses schémas et photos permettent de "voir" c'qui s'passe dans les ballons suivant la forme et la position des arrivées.
Encore une info qui permet à chacun à son niveau de "soutirer" quelques éléments pour "comprendre" et appliquer, sans avancer dans l'brouillard et avec une idée plus précise du résultat final .
Perso, j'ai pas tout lu :oops: , et certains points m'rappellent vos échanges sur les composants électroniques.......et là ......l'Dimanche matin ....au chant du coq.....c'est la panique dans les neuronnes :fool:
Bon Dimanche à tous ......quand même,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

----------------------------------------------------------------------------------
Pour la vitesse des circulateurs, je pense qu'une commutation par relais en fonction de la température de sortie des capteurs devrait être suffisante.
------------------------------------------------------------------------------------------

c'est fait sur M2 jetez un oeil sur mon cr .....c'est grégory92, mon fils qui à fait ça ,au départ il voulait gérer les 3 vitesses , je lui ai dit ..pas la peine!

si ça peu servir à quelqu'un!

a plus gérard

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Patoche,
tracasse pas, t'es pas le seul :roll:
moi j'ai tout lu mais c'est un peu "mode courège" (y a beaucoup de points noirs).
Même si on ne comprend pas tout, rien n'empèche d'essayer, de faire confiance (y peuvent pas dire n'importe quoi, c'est une thèse quand même) et de s'en inspirer dans nos réalisations.
Il est même possible d'adapter... par exemple, si on ne sait pas descendre si bas en débit, on peut supposer qu'en augmentant l'espace entre les deux plaques, ca devrait le faire (du reste, c'est ce qu'ils ont fait dans la cuve collective).
Personnellement, je me demande si on combinait ce système avec une plaque isolante (comme décrit au début de ce post), on devrait arriver a quelque chose de facile et performant.

Gérard
oui, j'ai lu ce post (bien que je ne le retrouve plus) et c'est vrai que c'est un bon compromis. S'il y a trois vitesses sur un circulateur, les exploiter avec des relais me parait une bonne idée (le but est d'approcher ce qu'on veut).

Amitiés

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok re,

pas le post le cr dans l'endroit ou ils e trouvent

je suis en tête de liste .
bye
gg

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

C'est bizarre... j'ai bien souvenance d'un post qui parlait de la manière de brancher des relais pour commuter les enroulements du circulateur (il y avait même des photos) mais je ne me souviens plus si tu y participais.

Par contre, maintenant, Gérard, la question qui "tue". (celle que je me pose depuis ce matin)... j'ai bien essayé de deviner mais... heu...c'est quoi cr ?

parce que, tu sais en disant :
pas le post le cr dans l'endroit ou ils e trouvent
je t'avoue que ca m'aide pas des masses :sad:
(et puis j'aimerais bien aller jeter un oeil)

Amitiés

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Richardel, Tous,
POur c'qui concernes les CR.....là tu nous surprends :decu:,, enfin ...tu vas dans " vos installations" et surtout sur l'site Apper où Pierre nous a informé qu'il a tout classé ( chapitre:En pratique )......y'a relache dans la recherche :-x
Pour les soucis d'circu là aussi t'as un debut: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Allez maintenant.....on cherche.... :roll:
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

gégé va se fâcher!!!

le forum....bon c'est une chose..il y en a même qui sont resté sur celui de yahoo,que je gère avec pierre....mais ne pas savoir qu'en haut de la page d'accueil il y a un lien vers l'association APPER....alors .....on se réveille vite

sans asso pas de forum!!!!il ne faut pas prendre le service à l'envers!
sinon tu commences par le dessert et tu finis par la soupe !!! :roll:

bon pas grave...
pour les fatigués du dimanche on va essayer de mettre le lien des comptes rendus!
a plus gérard

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="gegef6fsk"]... on va essayer de mettre le lien des comptes Rendus!
a plus gérard[/quote]
C'est pas Gégé un jour, qui est parti en guerre contre les abréviations :lol:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »