drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Gérard

On voit le connaisseur du sanicube Rotex Solaris

Pour ton info j'utilise effectivement depuis une semaine cet echangeur pour remplir avec l'eau du puit une piscine de 600L (plutot une grosse baignoire :-D )

Exemple : ce soir je rentre à17H30, le sanicube est à 76 au niveau bas, je tire environ 150 l d'eau (elle passe de 12° à 65° par l'echangeur de 2.3m3), et les enfants sont content et peuvent jouer un peu dans l'eau.
Resulat : le ballon descend à 62° et à cette heure, plus possible de le recharger à bloc alors que les capteurs sont encore à 70°.

C'est finalement cette période de 17 h à 19h que je cherche à gagner pour réchauffer la grosse baignoire , tout en laissant mon sanicube à 75° pour mon autonomie de 3 jours.

Mais je crois que je me torture trop la tête alors qu'au final j'arrive déjà à chauffer la grosse bassine à 30° :fool:

Gérard , que penses tu de passer de l'eau dans ce serpentin alors qu'il est dédié au chauffage. Je crois qu'il est en Inox, n'y a t il pas de contre -indication? Je l'avais pris en plus au départ pour chauffer l'eau du puit pour le lave linge (pas encore fait d'ailleurs :lol: , faut croire que le bonheur des enfants est plus important) mais je n'ai jamais eu vraiment d'avis sur ce point.

Boun

gelu4
Newbie
Newbie

Message par gelu4 »

[fade]Gérard , que penses tu de passer de l'eau dans ce serpentin alors qu'il est dédié au chauffage.[/fade]
pour moi c'est faisable
[fade]Mais je crois que je me torture trop la tête alors qu'au final j'arrive déjà à chauffer la grosse bassine à 30°[/fade]

à 30°C il faut chlorer fort pour éviter le développement des algues; non?
ça fait pas "bouillon"? il ne faut pas monter +!!
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

j'ai deux solutions:
ou je chlore et je rechauffe l'eau avec un echangeur
ou je change l'eau très régulièrement (c'est l'eau du puit chauffé en instantanée par le ballon solaire mais çà reste un bilan écologique peu acceptable :oops: )

Didier

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="boun"]bonsoir thermitch

sur mon petit dessin les 2 vannes 3voies sont tournées ensemble et donc l'event du ballon n'est plus dans le circuit.[/quote]
Je ne sais pas quelle fausse manip j'ai fait mais dans le texte que j'avais prévu il était dit :
- la vanne du haut ne sert à rien
... d'où la disponibilité de l'évent et le fait qu'on reste en atmo.

Profitons des connaissances de Gérard pour savoir si je dis des con...ies et comprendre ce système ;-)
Le coup du serpentin en plus me plaît bien ...

[referp=39842;quote="boun"]
Concernant l'arret de l'installation c'est parce que le ballon n'est pas à 85° pour demarrer le circuit décharge et les capteurs sont seulement à 85 ° et ballon à 80° donc vidange du circuit et mise à l'arret (en attendant que la t° capteur remonte) [/quote]
Avec un M3, il suffirait de programmer une plage horaire pendant laquelle la consigne de t° panneau serait abaissée.
Et on lui dirait en même temps de basculer la (les) vanne(s) vers l'autre serpentin

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="thermitch"][
- la vanne du haut ne sert à rien
[/quote]
Bonsoir,
Si je peux me permettre, je crois qu'au contraire, elle est indispensable. Sinon la pompe va finir par aspirer de l'air par l'évent.
Par contre, c'est celle du bas qui n'est pas utile, voir génante. Si on la supprime, plus de problème de dilatation.
Par contre, ne pas oublier de repositionner la vanne du haut en communication capteur-ballon à l'arrêt de la station.
Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu pense à un effet venturi Yves ?
Il me semble qu'il faudrait une vitesse de fluide plus importante et un changement de section radical dans les deux tuyauteries pour que ça se produise :-?

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous en ce dimanche ensoleillé 8-)

Yves ta réponse me plait beaucoup et effectivement, une seule vanne 3 voies doit suffir et solutionne les questions que je me posais.
De plus techniquement, c'est très simple à faire sans à avoir à démonter toutes les pompes du ballon :roll: .

Reste donc plus qu'a essayer mais avant il me faut un petit echangeur.
Quelqu'un a t il un bon plan pour un petit echangeur en inox? (ou titane mais je ne sais pas si c'est bien utile dans mon cas)

Didier

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

YvesBr a écrit :
Si je peux me permettre, je crois qu'au contraire, elle est indispensable. Sinon la pompe va finir par aspirer de l'air par l'évent.
Par contre, c'est celle du bas qui n'est pas utile, voir génante. Si on la supprime, plus de problème de dilatation.
Par contre, ne pas oublier de repositionner la vanne du haut en communication capteur-ballon à l'arrêt de la station.
Yves
Je confirme la solution de Yves. V3V du bas ne sert à rien et celà permet de conserver l'expansion dans le sanicube.
Concernant l'échangeur, voir chez les férailleurs, des petits échangeurs de chaudière murale au prix du cuivre. Déjà dit dans le forum, le cuivre tient bien au chlore.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. juin 28, 2009 7:43 am, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="thermitch"]Tu pense à un effet venturi Yves ?
[/quote]
Bonjour Thermitch,
Je me dis que le niveau de pression à cet endroit est négatif,et a donc tendance à créer une aspiration. Cet effet peut effectivement être corriger par des précautions au niveau de la géométrie du raccordement, cependant le résultat n'est pas immédiat et garanti à tous les coups :???: . Contrairement à la solution que je suggère ;-)
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le dim. juin 28, 2009 10:03 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yes, deux précautions valent mieux qu'une ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="YvesBr"][referp=39999;quote="thermitch"]Tu pense à un effet venturi Yves ?
[/quote]
Bonjour Thermitch,
Je me dis que le niveau de pression à cet endroit est négatif,et a donc tendance à créer une aspiration.
Yves[/quote]
La pompe est en charge il me semble avec la colonne d'eau de la cuve !!!
Après il y a le NPSH.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour ceux qui on perdu la clé du décodeur ;-)
NPSH => http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm

Un truc me chiffonne : pompe et circulateur, ce n'est pas tout à fait la même chose (technologie et comportement différents)
C'est kif-kif pour ce NPSH ?

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Voila ça marche.circuit fermé totalement.
Juste une purje pour le remplissage, une sonde de niveau.
Mes panneaux contiennent entre 18 et 20 litres.
C'est ce que je laisse dans le circuit, en air.
Cette "bulle" est soit dans les panneaux à l'arret,
soit dans la bonbonne en marche.
Testé d'abord avec un tuyau d'arrosage, maintenant installé dans les combles, ça marche, j'espère avoir résolu mes "rajout d'eau" toutes les semaines.
A+ Guy
Fichiers joints
bonbonne drain back.doc
(34 Kio) Téléchargé 319 fois

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

guy
te reste plus qu'a ns préparer une fiche qui ns expliquera le tout,
pour mettre ds le site apper ds théorie
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Pas de problème, J'attend quelque temps de fonctionnement. et je te prépare ça....
Salut . Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »