reserve eau morte cuve à fuel

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Bonjour à tous,
Je dispose d'une maison assez bien isolé de 160m² avec un chauffage au sol sur 70m² environ. Il n'y a que sur cette partie que je souhaite faire un appoint solaire. Je souhaite faire du stockage à basse température, en effet avec de l'eau à 30° je chauffe encore mon sol. Je pensais donc faire une réserve à eau morte surdimensionnée 3000l avec 10 à 12 m² de panneaux incliné à 60°au moins. Je me pose bien entendu de nombreuses question mais l'essentiel pour le moment concerne la cuve à eau morte. Pour des raisons d'encombrement une cuve à fuel en acier me parait intéressante (gros volume pour 80 cm de large). J'ai parcouru les forum et les comptes rendus, on trouve plein de choses intéressantes mais je n'ai pas trouver d'expérience sur une cuve à fuel métal. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? y a t il des barres de renfort à l'intérieur ? est ce qu'il a mis une peinture à l'intérieur ? comment la t_il isolée ? ....
Merci pour votre aide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par lebritish »

Bjr,

Avec une cuve à fioul tu est obligé de travailler à pression relative nulle. C'est la plus grosse contrainte.
Donc il va falloir passer par des échangeurs primaire et secondaire.
Quels sont les position relative (en altitude) entre la cuve le plancher chauffant et les panneaux solaire?

A+

Thierry

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Bonjour lebritish

Merci pour ta réponse. Le bas de la cuve est au même niveau que la dalle que je veux chauffer. Le bas des capteurs solaires sera environ 50 cm en dessous du bas de la cuve. Je compte fabriquer deux échangeurs en cuivre (cher le cuivre !), un en bas de cuve pour le circuit capteur traité antigel, un en haut de la cuve pour mon circuit chauffage qui est traité anti corrosion. L'eau morte de la cuve ne sera pas traitée. Je prévois de mettre les échangeurs en haut et en bas de cuve bien que je n'aurai pas ou très peu de stratification, ce qui n'est pas un problème dans mon cas je pense.
J'aimerais fermer la cuve pour éviter l'évaporation et l'apport d'oxygène. Pour compenser la dilatation de l'eau j'ai lu qu'on pouvait mettre une chambre à air.
A+

Philippe

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par Balajol »

Bonjour,
Je passe rapidement, des échangeurs en cuivre dans une cuve acier :shock:
Voir couples galvaniques sur le Forum.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par clyric »

mieux vaut limite mettre un radiateur en fonte dans la cuve pour faire échangeur
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par lebritish »

sinon il y a la solution des échangeurs en inox annelé

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui Bertrand, problème de couple galvanique, j'ai vu ça sur le forum, je compte traiter ça ensuite avec les traversée de cloisons.
Merci Clyric pour l'idée des radiateur, je n'y avait pas penser et je vais justement en avoir des disponibles. niveau coût ce serait imbattable.
Pour l'inox annelé, je vais étudier ça au niveau du coût.
Mais j'aurai de toute façon toujours le problème de l'isolation galvanique.

A+

Philippe

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Le couple galvanique, n'est pas un problème de contact entre l'acier et le cuivre.

C'est un également un problème lié à la présence d'eau;

L'eau morte n'a pas forcément un PH Neutre;
L'eau en présence d'acier, va se charger en ion Fer
L'eau en présence de cuivre va se charger en ion Cuivre.

Le fait de mettre un passe cloison va limiter le courant qui passe entre le Cuivre et le fer, mais tu risques quand même à long terme de te retrouver avec un trou dans ta cuve; (l'acier aura été déposé sur les tubes en cuivre)

Si tu tiens tant que ça à utiliser du cuivre, je t'encourage à mettre une anode sacrificielle dans la cuve; (et de la raccorder à la carcasse et à la terre). C'est elle qui se fera manger petit à petit à la place de l'acier;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par clyric »

je confirme, l'eau de pluie est acide.

et ayant une cuve acier, je confirme qu'elle fait du dépot dans l'eau et l'eau tourne au jaune.
après le temps que ça perce, il y a le temps je pense.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Il suffit d'un point de faiblesse pour se retrouver avec 3000 Litres d'eau dans la cave;.. Surtout que la cuve à mazout... en acier, c'est un truc de récup; (ça ne se trouve plus en neuf maintenant)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Grâce à vos remarques, à mes (très) vielles connaissances en physique et au forum , je pense être "au courant" pour la corrosion galvanique. Pour qu'il y ai électrolyse, il faut un générateur de courant ( le couple galvanique constitué par 2 métaux en contact), un liquide porteur d'ion (l'eau) et une cathode + une anode. L'anode va alors perdre des atomes qui vont se fixer sur les ions puis se déposer sur la cathode.
Plusieurs façons de s'en prémunir:
1) Assemblage de métaux avec un couple < 300mV. Donc pas de cuivre couple cuivre / acier = 450mV. Mais l'inox est pire ! couple acier / inox = 800mV .L'idée de Clyric de mettre un radiateur fonte me plais beaucoup mais je n'ai pas trouvé la fonte dans le tableau du forum: à creuser.
2) Isolation galvanique comme sur les chauffe eau. Quasi obligatoire car il va bien se trouver un bout de cuivre ou de laiton quelque part dans l'installation. A faire à la sortie du ballon.
3) Protection intérieur, les ballons sont en général émaillés. Je pensais peindre l'intérieur de la cuve mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. En effet la corrosion est théoriquement répartie sur toute la surface, dans une cuve 3000l il y a de la marge. Par contre, si je peint et qu'il y a une toute petite rayure, la corrosion va se concentrer à cet endroit
4) Anode de protection: de toute façon obligatoire si je veux pas écoper 3000l.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par clyric »

la fonte est comparable à l'acier, c'est un acier riche en carbone.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par lebritish »

ben sinon radiateur en acier !
y'en a plein sur leboncoin à pas cher :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

L'avantage de ce matériau pas cher... c'est qu'on peut facilement surdimensionner la surface de l'échangeur... pour rendre plus efficace l'ensemble.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par Beone68 »

Je visualise mal la cuve à fioul en acier. Y a-t-il une grande ouverture pour permettre d'y rentrer un radiateur acier ? Parce que c'est quand même grand, ces bestioles si on veut que ce soit efficace.

Pour ce qui concerne la peinture: si c'est une cuve de récup (donc qui a vu du fioul), ça va être impossible de préparer correctement la surface pour que la peinture accroche et tu vas te retrouver avec des écailles de peinture dans l'eau (expérience pro sur des réservoirs G.O. de machines de chantier). Pas sur que les composants du circuit apprécient !

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »