Réchauffage retour plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Question un peu pointue pour Yves, André, superplombier et tous les autres

J'ai actuellement une pompe à chaleur AIRMAT. La ballon intérieur associé à cette PAC alimente un PC via une V4V , et un réseau de 7 radiateurs tous thermostiques (il y a donc une vanne différentielle sur le circuit radiateur) l'eau dans le ballon est toujours entre 45°C et 53 °C

La régule fixe une température de départ PC en fonction d'une loi d'eau (Température ext) une sonde intérieure modifie automatiquement la loi d'eau en fonction des autres apports et des déperditions propres à l'habitation.
Le départ PC est souvent autour de 27 °C (pour 0°C ext)
Le retour PC est toujours entre 20 et 22 °C
Je compte soulager la PAC (et mon porte feuille) en réchauffant cette eau
Je souhaite un système simple sans millénium .

Mon problème est le suivant :
En faisant passer le retour PC dans un serpentin située dans une réserve à eau morte je peux me retrouver dans un cas ou le retour PC est plus chaud que le départ.
Cela va poser problème pour la V4V qui justement mélange l'eau du ballon à 50°C avec l'eau du retour PC (20°C)
si par exemple le retour se trouve à 25°C et que la régule a fixé la Tp de départ à 23°C cette Tp ne pourra jamais être obtenue , la V4V va couper complétement l'eau à 50°C pour ne laisser passer que l'eau à 25°C qui est supérieure à la consigne .

1) pensez-vous que cela est un réel problème ?

2) Serait il possible d'effectuer une dérivation sur le circuit retour: une partie retourne à la V4V comme c'est le cas actuellement, l'autre partie est réchauffée via la réseve à eau morte puis rejoint non pas la V4V mais le retour radiateur comme cela est schématisé sur la version 4... ?

merci d'avance
bonne année à tous

3) Que pensez-vous des différentes possibilités
Fichiers joints
12345.gif
12345.gif (52.33 Kio) Vu 1716 fois

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
helas je n'arrive pas à lire tes schemas
il est tout a fait possible de gerer tout cela
pour ma part je pense qui'l faudrait envoeyr la chaleur de pannaeux dans un ballon, est en sortie, suivant les temperatures, soir envoyer directement cette chaleur dans le plancher chauffant, lrosque cette chaleur est ideale, soit si est trop chaude la stocher et n'envoyer que ce qu'il faut, soit si elle n'est pas uffisante, rechauffer le retour qui passe par la PAC
ne pas oublier qu'il faut aussi faire de l'ECS
le soleil brille pour tout le monde

Pyroaction
Newbie
Newbie

Message par Pyroaction »

Je ne pense pas qu'il soit avantageux de réchauffer l'entrée d'eau de ta PAC.
Souvent, avec les systèmes thermodynamiques, le COP est meilleur avec un delta T (différence entre l'entrée et la sortie d'eau) élevé.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

le mieux mais plus difficile à gerer, c'est de prechauffer dans une PAC, c'est la source, c'est à dire ce qui arrive soit du puit soit de la terre pour capteur horizontal, pour une pac arir eau plus difficile
dans ces cas on augmente le COP
le soleil brille pour tout le monde

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Merci pour vos réponses
Il s'agit d'une PAC Air/eau ,(Aérothermie) Un thermostat dans le ballon échangeur déclenche l'unité extérieure lorsque la Tp dans le ballon est trop basse < 40 °C (Système inverter=pas du TOR Variation de puissance)

Plus la Tp de l'eau dans ce ballon reste proche de 50°C moins l'unité extérieure se déclenche et moins il y a de consommation électrique.
(Il me suffit de couper le circulateur PC ou le circulateur radiateurs pour voir la l'unité ext tourner moins souvent ou alors tourner au ralenti.

Je comprends qu'il s'agit d'une question sur un matériel particulier (AIRMAT) mais mon vrai problème est : OU et COMMENT apporter la chaleur solaire le plus efficacement possible cette question est la mm qqsoit la source d'énergie (fioul, Gaz , élec...)

Il me semble que cette chaleur doit être apportée au point le plus froid de l'installation : Retour PC
Tout le retour PC (diamètre 40) ne peut pas passer par un unique serpentin d'où l'idée de la dérivation, puiss du retour direct dans le ballon pour ne pas géner la V4V

Il serait mm possible de ne réchauffer que le retour d'une des lignes du plancher chauffant avant de retourner dans la nourrice retour PC.
Il me semble que le préchauffage solaire se limite à 15 à 20 % de la consommation totale (typiquement pour moi 50 kWh *2=100 kWh (50kWh consommation électrique mesurée par le sous-compteur ; *2 le COP moyen de la machine (Un COP=3 me semble irréaliste en hiver pour de l'aérothermie) (j'ai 8 lignes de 80m)

Pour ces qui font du préchauffage comment faites-vous ?

merci encore

PS : il faut cliquer sur la vignette pour l'agrandir

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

"Pour ces qui font du préchauffage comment faites-vous ?"

Tu peux mettre une batterie chauffante à eau chaude d'un aérotherme avant la prise d'air de ta machine. Cela va te permettre de réchauffer l'air et l'hiver ta machine va moins vite givrer à l'évaporateur par grand froid.

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

J'ai une suggestion : si le problème est d'éviter d'avoir une température trop élevée à l'entrée du PC, je suggère de mettre une vanne thermostatique avec en entrées le retour PC et le retour serpentin, et dont la sortie est connectée avant la vanne 4 voies. A condition que la température limite ne change pas, ou pas trop souvent.

Yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »