Nouveau projet drainback, présentation et quelques questions

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Bluesky
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 22, 2022 10:39 am

Nouveau projet drainback, présentation et quelques questions

Message par Bluesky »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci général aux intervenants du forum. Vos réponses et vos questions, sans oublier toutes les fiches m’ont beaucoup aidé dans la préparation de mon mon projet.

Cependant, à un moment il faut bien sortir du bois. J'aurais voulu présenter ce que j’ai envie de faire, et en toute humilité, demander si l’un ou l'autre d'entre vous peut trouver des failles, améliorations, simple conseil etc....

Mon nom est Daniel, je suis autodidacte en auto-rénovation depuis pas mal d’années. Le solaire me tentait depuis un moment et la récente acquisition d’un mur bien orienté me permet de sauter le pas.

D'occasion j'ai pu trouver trois collecteurs "Heliostar" que j'ai déjà posé, inclinés pour une utilisation en drainback. Il y a 7,5m² orienté sud, très inclinés pour des raisons pratiques/esthétiques (car ça compte aussi).
J’étais parti sur l’auto-vidange car outre les avantages techniques, ça me semblait plus accessible en auto-construction.

Nous sommes une famille de trois personnes et notre consommation de gaz pour l’eau chaude avoisine le m³ de gaz naturel/jour. Soit 10kWh/jour.

L’été, l’ECS sera le seul besoin. L’inter-saison et l’hiver, je peux certainement utiliser les calories à meilleur escient dans les planchers chauffants hydrauliques.
L’efficacité semble meilleure à basse température n’est-ce pas ?