transformer un ballon solaire percé en cuve à eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Régisd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 3:55 am
Localisation : Lyon

transformer un ballon solaire percé en cuve à eau morte

Message par Régisd »

Bonjour,

sur une assez ancienne installation solaire (15 ou 20 ans), le ballon solaire thermique 1 serpentin de 750 litres vient de percer du fait de la rouille en partie haute du ballon, sur la partie "coupole".

Je m'interroge sur le fait de transformer ce ballon en réserve d'eau morte, en conservant le serpentin qui correspond aux panneaux solaires et en ajoutant un échangeur à plaque ainsi qu'une pompe pour faire de l'ECS instantanée. L'avantage serait de travailler à pression nulle, et de fortement diminuer la progression de la rouille du fait de l'eau morte (absence d'apport d'oxygène). Je suppose que l'anode n'a jamais été changée.

Ce ballon solaire alimente plusieurs gîtes. Un calcul de coin de table me laisse croire qu'un échangeur de 130 kw permettra d'alimenter 3 ou 4 douches simultanées (au besoin les pommeaux de douche pourront être changé pour des modèles économes en eau, la cuisine est commune aux gîtes).

Le ballon serait "bouché" avec de la résine époxy + fibre de verre après ponçage de la zone rouillée. (la pression sera maintenue proche de zéro soit via des vases d'expansion avec pression très faible, soit avec l'astuce des chambres à air trouvée sur le forum)

Un des soucis évident est la perte de stratification dans le ballon, mais peut être qu'une gestion fine de la vitesse de la pompe par PWM permettrait de limiter le mélange de l'eau à l'intérieur du ballon. Les points de prélèvement/retour de l'eau morte seraient le point d'entrée eau froide/départ eau chaude sanitaire actuel (sauf si d'autres entrées sont disponibles sur le ballon, sous l'isolant que je n'ai pas bien ausculter). Les gîtes sont avant tout occupés en période estivale.

En hiver, fréquemment, la sortie du ballon solaire rentre dans un ballon de 200 litres d'une chaudière fuel.

Pour compléter le tableau, une chaudière bois accompagne la chaudière fuel, et contribue au chauffage de la bâtisse et d'un ballon tampon de 2500 litres. L'installation n'est pas prévue pour que la chaudière bois puisse apporter ces calories à l'ECS. N'aimant pas beaucoup le fuel, et le bois étant coupé très localement, le top serait d'avoir une installation où la chaudière bois pourrait être utilisé pour l'eau chaude. Mais ça ne fait pas parti des questionnements actuels, seul la prise en main d'un système avec un 'échangeur à plaques explique cette précision de la chaudière bois et du ballon tampon de très grande taille.
Hors usage des gîtes, une personne habite là à l'année, avec des usages limités en chauffage et ECS.

Mon principal questionnement est le soucis de perte de stratification, son ampleur selon les débits, la hauteur du retour de l'eau morte dans le ballon de stockage.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: transformer un ballon solaire percé en cuve à eau morte

Message par j2c »

Je vais te donner une réponse en tant que père de famille.

À titre purement personnel, s'il n'y avait personne d'autre moi qui utilisait le système, je tenterai bien l'expérience de sauvetage pour la gloire.
N'étant pas seul à la maison et ayant besoin d'un système simple et fiable. (Facile à entretenir), je remplace directement le ballon.
Là tu es carrément gérant de gîtes. Tes locataires risquent de ne pas apprécier la panne de trop.

En plus avec ta chaudière bois que tu souhaites ajouterau système, je pense que tu as tout intérêt à prendre ce percement comme une opportunité pour remplacer le ballon par un ballon 2 énergies.

Quand j'entends circulateur et echangeur à plaque pour faire de l'ecs... j'entends "source de panne à répétition". Surtout si ton eau est calcaire.

Essaye de conserver quelque chose de simple. Ça te permettra de faire intervenir quelqu'un si un jour tu n'es pas en capacité de réparer ;)

Ton ballon de 750l pourrait très bien être utilisé pour faire une récupération d'eau de pluie ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Régisd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 3:55 am
Localisation : Lyon

Re: transformer un ballon solaire percé en cuve à eau morte

Message par Régisd »

Merci Jérôme pour ton retour.

En voulant approfondir les débits et les températures, je me suite vite rendu compte que la puissance annoncée de l'échangeur n'était pas pour un primaire aux environs de 60°, et un secondaire avec une entrée à 10° et une sortie au dessus des 45°.

L'échangeur (pour de multiples salles de bains, donc un débit important) doit être sacrément puissant avec des températures qui correspondent à l'usage. En ordre de grandeur, plutôt un échangeur de 50 * 12 * 15 cm. Dans ce pdf https://www.thema-sa.be/fiorini/dc/dc_e ... _brase.pdf, j'ai pu trouvé des volumes pour le secondaire, selon le type d'usage (typiquement je regarde les lignes autour du modèle P7 50 plaques, en page 4 et 5). Le débit au primaire est approximativement entre 3 et 6 m3/heure. Zut, c'est bien plus que l'Alpha 1L peut produire (je l'avais un peu pré sélectionné vu son mode pwm, son abondance et son prix sur le bc). Je vois aussi quelques double pompes avec de grands débits, mais sans pwm...

Je ne suis pas gérant des gîtes, mais j'apprécie le collectif qui s'occupe de ce centre agroécologique. Et effectivement, vu les incertitudes et les risques, je penche désormais vers ta préconisation: le remplacement du chauffe-eau solaire par un modèle double énergie, sans toutefois écarter l'idée de préchauffer l'eau en puisant les calories dans ce ballon percé, les problèmes de perte de stratification étant bien moins impactants (il me semble) dans le cas du préchauffage de l'ECS.

Et là, on va essayer de commencer par l'étape 1: bien connaitre les attentes pour les différentes périodes de l'année.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »