stockage eau atmosphérique et appoint

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jean_le_preux
Newbie
Newbie

stockage eau atmosphérique et appoint

Message par jean_le_preux »

Bonjour à tous,

Je débute la réflexion pour un projet de chauffage solaire et ecs dans les Yvelines. J'ai beaucoup de place dans le sous-sol et je comptais en profiter pour y installer un grand volume d'eau.
Je m'oriente pour l'instant vers un système de trois cuves (faites maison avec epdm, isolées et non pressurisées) reliées en série pour le stockage et auto-vidange. La cuve la plus chaude de sortie des collecteurs et la plus froide du retour vers collecteurs, et une intermédiaire.
L'idée est d'utiliser deux échangeurs serpentins en per bao pour l'ecs et le chauffage. Pas d'échangeur primaire avec les collecteurs.
je pensais un échangeur ecs dans la cuve la plus chaude de l'arrivée des collecteurs, puis un autre échangeur pour le circuit chauffage dans la deuxième cuve.
J'ai dans l'idée que ce genre de peut limiter la complexité et le coût tout en conservant une performance honorable (stratification, un peu de réserve en cas de jours gris), mais je suis encore débutant.

Sans parler du dimensionnement des collecteurs encore, je risque d'avoir besoin d'un appoint pour ce système.
Quel serait la manière la plus sensée de connecter cet appoint?

idées considérées:
1 sortie échangeur ecs reliée au cumulus
pour le chauffage, utiliser une pac air/eau après la sortie de l'échangeur. Cette pac recevrait soit de l'eau préchauffée par l'échangeur soit elle serait contournée au dessus d'une température donnée.
Si le stockage est trop froid, on contourne l'échangeur pour alimenter le chauffage directement avec la pac.