un ou deux ballons, quel volume?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Oncle Fritz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 13, 2013 20:37 pm
Localisation : 44 à la limite du 56

un ou deux ballons, quel volume?

Message par Oncle Fritz »

Bonjour,
Nous allons construire une maison dans le 56 en 2024 et nous utiliserons sans doute une fois de plus le solaire thermique, avec un système plus simple cependant (dans notre maison actuelle, une longère, nous avions un ballon tri-énergie: solaire, poêle bouilleur et résistance).
Notre future maison sera petite et prévue pour deux personnes mais un studio attenant pourra accueillir deux autres personnes (notre fille, des parents, des amis et éventuellement location saisonnière). Le studio sera donc utilisé de façon continue en juillet et août, occasionnelle en mai, juin et septembre et très occasionnelle à d'autres moments de l'année.
J'avais pensé en premier lieu à mettre en place deux panneaux auto-vidangeables (4,6m2) en série alimentant deux ballons solaires de 100 litres en parallèle: le ballon 1 (maison) serait alimenté en priorité et quand la température de consigne serait atteinte (50° quand le studio serait occupé; 80° quand le studio serait vide), le fluide calorifique alimenterait le ballon 2 (studio) dont la résistance serait coupée quand le studio n'est pas occupé (ce qui revient en fait à ne pas alimenter le ballon 2 en basse saison pour concentrer l'énergie fournie sur le ballon 1 suffisant pour 2 personnes).
N'étant pas certain de l'intérêt de cette formule un peu complexe mais attrayante, j'avais envisagé une deuxième formule, plus simple: un ballon de 200 litres fournissant de l'eau chaude pour le studio et la maison (4 personnes en tout, donc), alimenté toujours par deux panneaux auto-vidangeables (4,6m2).
Un commercial d'une marque française de matériel solaire thermique m'écrit cela dans un échange de mails: "Le principe est tjs le même: avoir un volume de ballon suffisant pour stocker tout ce qui est gratuit et donc, il est admis par la profession d’avoir un ballon de 300 litres même pour 2 personnes ce qui permet en basse saison ensoleillée d'avoir 3 à 4 jours d'autonomie ...". Nous considérerons que c'est donc une troisième option.
Bien qu'ayant une installation solaire thermique depuis presque 20 ans, je peine à déterminer laquelle serait la meilleure, sachant qu'il y a plusieurs critère d'analyse:
-investissement initial;
-taux de couverture des besoins (dont l'importance suivra la possible hausse du coût de l'énergie);
-complexité de l'installation et donc coût de l'entretien et des réparations.
Merci pour votre éclairage... solaire!
:-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »