Page 1 sur 1

Posté : dim. mai 27, 2007 12:20 pm
par utta22
bonjour,
mes panneaux se terminent (ancien panneaux chaffoteaux et maury L:4m ,l:1m ,polyuréthane injecté entre 2 feuilles djalu martelé formant la carcasse.l'absorbeur en fer est percé,je le supprime) .je les coupe en 2 pour en faire des 2m sur 1m.une feuille alu 1mm et 19 m de tuyaux cuivre D:12mm en serpentin pour l'absorbeur-surface utile 1,8m2.j'en fait 4 comme celà. ils fonctionneront en drain-back, inclinaison 60 degrés plein sud.
J' en arrive à la cuve de stockage, et là je ne sais plus trop quelle solution adopter, il y a tant de choses sur ce site.
j'ai 2 cuves ,1 de 550L pour ECS et 1 de 2000L ( sans stratification -ancien tank à lait ) pour réchauffer l'eau jusque 20 degrés dont je récupérer les calories par l'intermediaire de ma PAC en abaissant cette eau jusque 7 à 8 degrés .
quand à l' eau chaude sanitaire quelle serait la meilleure solution ?
solution A :
la plus simple pour moi , (genre Manu 25 ou Yves Guern ) là j'y mettrai un serpentin cuivre de D:18 L:30m + D:16 L60m . mais là problème de stratification !...
-après plusieurs mois d'expérience qu' en déduisez-vous ?
solution B :
genre con..la , plus compliquée à mettre en oeuvre mais soit disant plus performante .le fait d'avoir un échangeur eau chaude solaire en vaut-il la peine sachant que sans c'est plus éfficace pour apporter des calories mais avec une stratification moins bonne.
quelqu'un à-t-il fait ce montage B sachant qu'il y a un échangeur solaire et que l'eau de départ pour remplir les panneaux soit la meme que la cuve eau morte ?...
alors je ne sais plus quelle solution choisir !
la vanne 3 voies sera en priorite sur le tank 2000L en hiver et là s'il y a encore assez de soleil en inter saison après avoir atteint 20 degrés basculera sur ECS .
voilà mon problème!...
merçi et a +

Posté : dim. mai 27, 2007 12:35 pm
par utta22
j' ai oublié de joindre mon schéma

Posté : dim. mai 27, 2007 21:01 pm
par YvesBr
Bonsoir
Je n'ai pas d'avis sur la cuve 550 l. Par contre, je ne comprends pas bien les circuits. A quel niveau l'eau est-elle captée dans cette cuve dans le schéma B ? Le tank et la cuve sont-ils en communication ?

La réserve de 2000 l me semble surdimensionnée par rapport à la surface des capteurs. La limite des 20°C est-elle une contraite de la PAC ?

La commutation entre tank et cuve n'est pas évidente à gérer. Au moment où le tank atteint 20 °C, il n'est pas nécessairement opportun de charger l'ECS. Si le bas est à 40°C, il faut que les capteurs puissent atteindre une température supérieure à 40°C. En fonction du rayonnement et de la température extérieure, rien n'est garanti. Tu risques donc d'arrêter ton installation alors que tu pourrais encore charger le tank.

Yves

Posté : lun. mai 28, 2007 21:47 pm
par utta22
bonsoir Yves
pour la cuve 550L l'alimentation des panneaux à la mise en marche pompe se fait par le tuyau le plus en bas de la cuve . une fois amorçage , le retour panneaux mets le serpentin bas en légère pression ,donc l'eau retourne à la pompe
le tuyau le plus bas de la cuve ne sert qu' au démarrage ---à voir si celà marche?....
oui le tank et la cuve sont en communication par le tuyau sortie tank D:50 ; mais seulement pour l'équilibre des niveaux d'eau dans les cuves. le vrai circuit se fait par l'intermédiaire de la vanne 3 voies . soit une cuve soit l'autre.
la réserve 2000L me semble surdimensionnée , je le pense aussi , mais les panneaux auront peut-etre un bon rendement puisqu'ils fonctionneront en très basse température.
le tank me sert de réserve d'eau froide pour la PAC . la limite de T° eau tank peut étre portée à 25 , 27°c ( les tanks fonctionnent à ces T° en première traite )
voilà , salut et a+