cuve e.c.s au bain-marie

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour à tous
je me pose la question : dans ma cuve eau morte 550 à 650L ,j' ai la possibilité de mettre une cuve au bain-marie de 50L (inox) qui servirait d'échangeur-stockage eau sanitaire . surface d'échange 2,4 m2 (pour 8m2 de capteurs plans)
je ne sais pas quelle solution serait la meilleure:
- serpentin largement dimensionné ( genre texro )
ou
-cuve au bain -marie. mais , je n' en ai pas vu beaucoup sur ce site .
si quelqu' un d' entre vous a déja une installation avec cuve bain-marie, j'en serai ravi qu'il me fasse part de ses conclusions
d'avance, merci .

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Je pense que c'est une solution qui marche mais pour un stock à eau morte auto-construite, il est plus facile de trouver 50m de cuivre recuit qu'une cuve inox de la bonne taille et forme.

Sinon, un difficulté du ballon ECS en "bain-marie" est que l'eau qui entre est très froide, et le bas du ballon doit donc être en bas du stock pour ne pas abimer la stratification.
Mais on veut aussi que l'ECS sorte chaude, et donc qu'elle soit prélevée en haut du stock : le haut du ballon ECS doit donc aussi être en haut du stock.
En bref, le ballon doit couvrir toute la hauteur du stock.
C'est pour ça que dans les stock combiné du commerce, on a souvent un champignon qui va de haut en bas du stock.

Avec un serpentin, c'est plus facile à faire : on étale les spires de bas en haut du stock.

Cordialement

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

je n'avais pas relu mon post
ma cuve a une surface de 0,75m2
la cuve de 2,4m2 était beaucoup trot grande .
merci à p.bicoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

"La cuve et le serpentin" (suite, ça sonne comme une fable de La Fontaine)

Quand le ballon ECS s'est vidé de l'eau chaude et qu'il est plein d'eau froide, son rapport volume / surface d'échage est élevé, donc il est donc lent à se réchauffer, même s'il est entouré de l'eau chaude du stock.
Il y a donc intérêt à ce qu'il soit d'un bon volume.
R = 0,75 / 50 = 0,015 m2 / litre
Pour le réchauffage, la puissance est au mieux proportionnelle au 0,75 m2 de surface (en réalité moins, car l'eau du centre chauffe difficilement)

Le serpentin a un bon rapport volume / surface d'échange.
Si on prend 50 mètres de 16/1, cela donne :
R = 0,33 m2 / litre
soit 20 fois plus de surface par litre contenu
Pour le réchauffage, la puissance est au mieux proportionnelle au 2.5 m2 de surface.

La combinaison idéale serait d'avoir un peu les 2 : un stock initial et un serpentin puissant ensuite.
On peut faire ça avec un gros serpentin, ou avec un petit réservoir précédé d'un serpentin.

Egalement, l'Inox est moins bon conducteur de la chaleur que le cuivre (environ 20 fois moins), mais c'est quand même bien mieux quie le PER.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »