Pression vase d'expansion

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par MIGLOS »

Je viens de lire cette partie du forum avec intérêt sur le vase d'expansion.
Le vase est partagé en 2 partie par une membrane:
(1) partie en contact avec le fluide calo-porteur semble-t-il a la pression de 2 bars.
Mais la (2) partie a-quelle pression est-elle ? Comment la controler et éventuellemet la modifier.

Merci d'éclairer mon circuit neuronal.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le côté de la membrane côté liquide est soumis à la pression du circuit hydraulique.

L'autre côté est soumis à la pression d'un gaz (azote ou air), cette pression "de gonflage" est mesurée en l'absence de pression liquide de l'autre côté.

Ces deux pressions évoluent ensemble pendant le fonctionnement :

- Quand le liquide du circuit se dilate parce qu'il chauffe, il prend plus de place et pousse sur la membrane, en comprimant le gaz situé de l'autre côté. Cette compression diminue le volume de gaz et augmente sa pression.

- Quand le liquide se rétracte lors du refroidissement, il prend moins de place, il appuie moins sur la membrane, cela diminue la pression et le gaz a plus de place

Côté "gazeux", les vases ont un embout de gonflage (comme les pneus de voiture ou de VTT), et on peut vérifier la pression et la modifier.
Les pressions typiques à l'achat sont de 2/3 bars selon l'usage.

Cordialement

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bonjour
pour controler la pression d'un vase:
tout d'abord il faut que la pression installation soit à zéro
avec un mano type gonflage pneumatique controler la pression
pour connaitre la ression idéale d'un installation, il faut connaitre le nombre de metre de denivelation entre le mano et la partie la plus haute de l'installation, 1 m egal à100 grammes à ce total on rajoute 500 grammes, par exemple 8 metre de hauteur donc 800 gramme plus 500 egal 1300 gramme (1bar 300)
si il faut regonfler il se peut (si la pression du vase soit à zéro) que la pression installation remonte du fait de rejet de liquide qui est dans le vase, donc retomber la pression inst à zéro jusqu'a ce que la pression install ne bouge plus, à ce moment la mettre la pression vase idéale
ensuite la pression ideale installetion doit etre 200gramme en dessu de la pression vase, dans l'exemple ci dessus on fonctionnera à 1bar5
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

j'oubliais
à l'origine les vase sont gonfler à l'azote, mais sur chantier un regonfle à l'air exterieur avec un compresseur
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2624
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben c'est simple, la deuxieme partie est equipee d'une "pipette" type chambre a air. Elle peut donc etre gonflee et degonflee a volonte. Une fois l'install en "equilibre" on doit avoir les 2 parties au meme volume.

Pourquoi au meme volume en "equilibre" ? ben simplement pour pouvoir compenser le volume perdu en baisse de temperature et le volume gagne en hausse de temperature, l'equilibre quoi ! Et cet equilibre se fait en gonflant ou degouflant le ballon.

HOULA, j'ai poste 1 heure apres la lecture du post original et ... d'autres on repondu entre temps ... desole !

Bien a vous tous

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par MIGLOS »

Bonjour,

Mon pb justement est que la pression dans mon vase d'expansion passe de (O)zéro la nuit à un (1) bar la journée, le circulateur tourne, mais pas d'eau chaude. Compte tenu de vos conseils voici ce que je pense faire :

- (1) Vidanger le circuit primaire pour que la pression soit à zéro puis vérifier la pression du vase d'expansion partie gaz et éventuellement la modifier en tenant compte des valeurs fournies par superplombier.
- Re-remplir le circuit primaire en eau, utiliser l'idée du pulvérisateur pour mettre la pression du circuit primaire à environ 1,5 bar... et voir si ça fonctionne !!!
Ou (2) Attendre la nuit pour que la pression du vase d'expansion chute à zéro, la controler, la modifier.
Compléter en eau le circuit primaire, ajuster la pression ... et voir si ça fonctionne !!!

De mes 2 hypothèses laquelle vous semble la plus réaliste ou sont-elles toutes les 2 loufoques?

Au plaisir de vous lire et merci pour le temps que vous passez à me répondre.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

la pression que tu indique ce n'est pas la pression du vase de'expansion mais la pression du circuit
donc il te manbque juste un peu de pression, remettre donc du liquide dans le circuit capteur, purger le haut si besoin et mettre un pression ideal à froid
le soleil brille pour tout le monde

frileux
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 23, 2008 8:19 am
Localisation : 40100

Message par frileux »

les vases sont gonfler à l'azote

avantage ,intéret? par simple curiosité

merci pour les reponses

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas d'oxygène = pas d'oxydation
Moindre dilatation à la chaleur

Peut-être autre chose qui m'échappe ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2624
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir,

Miglos, ne touche a rien !

si ta pression monte de la journee et descend de la nuit c'est qu'inevitablement quelque chose se passe !

me confirmes-tu que ta chaudiere est totalement a l'arret, pas d'ECS par la chaudiere ni de ballon chaudiere relaye electriquement et que seul le circulateur tourne ?

A partire de ta reponse, on pourra t'aider a comprendre ce qui se passe, pourquoi ca se passe et ce qu'il faut faire pour y remedier. Comme plusieurs pistes sont possibles, j'attends ta reponse avant d'aller plus loin.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »