Page 1 sur 4

Posté : jeu. oct. 30, 2008 16:44 pm
par thermitch
Bonjour à tous :D

Dans la dernière variante de mon projet, j'ai prévu de charger en direct les murs avant de basculer sur le tampon s'il y a du rabe à récupérer.
Cela pose un nouveau problème qui ne semble pas vous avoir sauté aux yeux.
Le circuit chauffage va être à un moment plein et tourner en direct avec les capteurs, ensuite il va se mélanger au tampon de 2000 litres.
Pas question dans ce cas d'avoir du glycol dans les panneaux à moins de prévoir 2000 litres de mélange antigel.
Le coût, le risque de pollution et la perte de pouvoir calorifique me conduisent donc à envisager le drainback.
Alors là j'ai encore plus besoin de vous :oops: ... j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris.
Drainback avec réserve en parallèle. Complément au besoin de la réserve par système chasse d'eau.
Que pensez-vous de ce premier jet ?
D'avance merci 8)

Posté : jeu. oct. 30, 2008 22:26 pm
par patoche
Salut Thermitch, tous,
Tu t'attaques également au drain back et pas de la plus petite manière!!!
J'ai posté à plusieurs reprises mon projet qui évolu au grès du temps et on me fait remarquer que c'est une usine a gaz ( v3v et circus multiples) mais alors là chez toi c'est une raffinerie, un nautilus, enfin je sent venir les échos... Pour être un peu constructif, ou se sépare le circuit primaire en drain back donc sans pression et le circuit chauffage et ecs qui lui est en pression ??? J'ai peut être pas tout compris mais la cuve à eau morte doit etre reliée au circuit chauffage par des échangeurs non ? Attendons un peu que les pros du drain back tombe là dessus, tu peux me croire la suite m'interresse...
Bon courage et à +,
Patoche

Posté : ven. oct. 31, 2008 7:27 am
par fraclo
Salut termitc (he op 2 apéros !!!)

Bon, je tombe du lit tot ce matin avec mal à la tete et la aie :x tu fais rien pour y arranger avec ton schéma !!!!

J'essaie de suivre un peu mais j'avoue j'ai du mal.
Ya juste un truc que j'ai noté, pourquoi une boucle de décharge si tu passe en drain back ???

Bonne journée.

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:04 am
par thermitch
Salut Patoche, Frachlo :wink: , tous :D

Pour l'usine à gaz ... oui et non :roll:
D'accord il y a du monde, mais tout ça se décompose en fait en un assemblage d'éléments simples.
Chaque fonction est isolable pour un contrôle et un diagnostique facilité.
Enfin c'est comme ça que je le vois car je suis dedans tous les jours. C'est sûr que quand tu prends le schéma d'un coup dans le tête ... ça fait lourd :lol:

Pour la boucle de décharge, je suis encore très dubitatif sur le fait de laisser les capteurs vides par forte chaleur et la question n'a été tranchée par personne.
Elle était là depuis le début et ne me coûte "pas grand chose", donc pour l'instant je la maintient et envisage le drainback uniquement pour le gel.

Pour l'histoire de circuit sous pression/pas de pression c'est bien là que je patauge. J'avais dans un premier temps gardé ma cuve avec serpentin pour l'échange solaire ... puis je me suis dit que je pouvait gratter quelques calories en le sautant et c'est là je pense que ça pêche.
Je rétabli la chose dans le schéma suivant, est-ce que ça tient mieux la route ?
Récupérer les calories chauffage par des échangeurs ? Ben je ne vois pas l'obligation :roll: ... ce qui est valable sur la partie ECS (pas d'échangeur) le reste sur le stock chauffage non ?

Vivement l'avis des pros comme dit Patoche 8)

Posté : ven. oct. 31, 2008 10:19 am
par Bernard (de Cagnes)
Bonjour à tous,

moi, je pense que le système sans échangeur peut fonctionner, mais il faut que le ballon de charge et vidange des capteurs soit plus haut que le point haut de l'installation.
Je ênse comme toi qu'il faut limiter au maximum les échangeurs (rendement)
J'envisage ce système, j'en parlerai lorsque je serai au point !
(plancher chauffant en rénovation avec 24 m² de capteurs et 4000 litres de stockage, j'ai déja presque tout le matériel, il n'y a plus qu'a faire, j'aurai plus de temps l'année prochaine)

Posté : ven. oct. 31, 2008 11:08 am
par jpier2003
thermitch,
Qu'as-tu prévu un panneau ou des tubes caloduc ?
Si c'est des tubes, je réserverai l'auto-vidange lorsque le circuit risque de geler . Yves Guern a mis un thermosiphon dans son circuit permettant de fermer l'auto-vidange l'été. Il faudrait le questionner sur son retour d'expérience.
L'été, au pire ton circuit va se mettre en ébullition en partie haute ( circuit ouvert) Tu vas perdre un peu d'eau en cas de surchauffe accidentelle.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au moment de l'ébullition tu absorbes 6 fois plus de calories de surchauffe qu'à une température inférieure (énergie nécessaire à la séparation des molécules ?). Il te suffit de réfléchir à un circuit de remplissage automatique (vois principe de remplissage de cuvette de WC ou système d'auto remplissage de chaudière.
Au prix actuel de l'eau, c'est une sécurité mécanique suffisante. Tu ne vas pas laisser bouillir pendant un an avant de réparer, si tu as une panne électrique.
Si tu as de la place au dessus de tes capteurs dans les combles, penses à mettre tes réservoirs tampons au dessus des capteurs. pour qu'ils puissent travailler en thermosiphon en cas de panne EDF entrainant l'arrêt des circulateurs.
L'usine à gaz se complexifie encore mais si tu maitrises et que tu n'oublies pas à mettre tes principes de fonctionnement sur papier...
JP

Posté : ven. oct. 31, 2008 12:27 pm
par thermitch
Bernard, plus haut que le point haut ??? tu veux dire que la réserve doit être le point le plus haut de toute l'installation ?
... je pense que tu veux plutôt dire "plus haut que le tampon" ? :roll:

Plan ou tube ce n'est pas tranché mais comme je le disais avant, j'ai de toute façon l'intention de n'utiliser le drainback que pour le gel (voir plus haut)
Pour la surchauffe ce serait circuit de décharge, et si pas suffisant drainback au final. Avec environ 4000 litre en décharge ça devrait aller ... et j'ai encore la solution occultation.
J'ai également prévu un système de complément type chasse d'eau (voir schéma) :wink:

Thermosiphon pas possible, les capteurs seront en toit terrasse et tampon 4m dessous.

Posté : ven. oct. 31, 2008 12:57 pm
par Bernard (de Cagnes)
oui , si ton tampon est le point le pus haut de l'installation.

Posté : ven. oct. 31, 2008 13:57 pm
par lelectron
salut thermitch,

je comprends pas pour le drain back car vidanger si risque de gel ok , mais ici quand il gel le soleil est la donc mes tubes vont chauffer comme en été et si l'eau est absentes que se passe t'il
Je mets la pompe en route si sonde < à 2° et arrêt à 3° mais pas encore testé.

en tout cas belle installe, ton câble RJ bosse dur :wink:

Posté : ven. oct. 31, 2008 14:16 pm
par thermitch
On dirait une histoire de shadocks :lol:
C'est au-dessus vu de dessous et en dessous vu du dessus :roll:

Bon avec un petit schéma on va tirer ça au clair.
Que penses-tu de ma proposition sachant que la hauteur vivable sous toit me permet de dégager 1m50 de haut par 1m de large sur le côté ?

Pour lelectron qui passe par-là (salut :wink: ), on parle de gel au niveau du capteur, donc si sa propre t° approche le 0°.
Effectivement, soleil + 0° = le panneau chauffe donc pompe en route, panneau pleins et hop !
Mais la nuit :wink:

Posté : ven. oct. 31, 2008 14:28 pm
par fraclo
Sans faire trop le couillon,

un truc que j'ai pas compris,
Drain back que pour le GEL, ok mais en été si tu n'as pas de besoins, ta pompe est arrété, donc tes panneaux se vident, isn't it ?

Il me semble bien que qui dit drain back dit panneaux remplis que si la pompe tourne :?: :?:

C'est juste pour ma culture.

Posté : ven. oct. 31, 2008 14:36 pm
par thermitch
Toujours pas réveillé garçon ? Faut jamais se lever trop tôt ... pas bon :oops: :lol: :lol: 8)

Tu as bon sur toute la ligne mais c'est un choix que j'ai fais (voir plus haut)
Capteurs vident au soleil : personne n'a tranché sur l'effet final
L'été, je remplis mon ECS, mon tampon, ensuite boucle de décharge ... et là peut-être, si ça ne suffit pas ... drainback ... ou occultation :wink:

Posté : ven. oct. 31, 2008 14:39 pm
par jpier2003
Mille excuse : Ne pas lire : "Yves Guern a mis un thermosiphon", mais lire "Yves Guern a mis un anti-thermosiphon"
permettant par un 1/4 de tour de permettre la vidange en hiver et de maintenir le circuit plein en été.
Je me fous de la place de tel ou tel élément sauf à penser que l'eau chaude se dilatant à une masse volumique plus faible qui (si on ôte l'inertie : stratification ?) permet aux calories de monter. Si les calories montent dans tes combles (avec une réserve ou pas) l'évent, en partie haute, va permettre de laisser échapper l'eau en ébullition en cas de panne accidentelle.
Le point le plus important, dans ce cas là, est de maintenir 1 niveau d'eau légèrement plus haut que la partie haute du collecteur de ton capteur.
Je t'explique dans mon "pôst" au dessus que tu perdras 6 fois moins d'eau que le commun des mortels peut l'imaginer en pensant " qu'un degré est l'élévation de température d'un g d'eau..."
Pour le coup de l'anti-Thermosiphon demandes à Yves de mettre son explication dans ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Pour moi cela devrait marcher si l'anti-thermosiphon est bien étanche.
On pourrait aussi bien prévoir en partie (relativement) basse un robinet thermostatique ordinaire, mais bien dimensionné pour ne pas fatiguer la pompe, en position hors gel.

Posté : ven. oct. 31, 2008 14:56 pm
par jpier2003
thermitch,
Fraclo a , en toute logique, raison.
Il n'y a pas à trancher, l'eau est meilleure conductrice que l'air donc tu évacueras plus de calories vers le haut avec un circuit rempli d'eau qu'un circuit rempli d'air, même à penser que l'air va se mettre en mouvement (dilatation, et masse volumique plus faible).
Bonne continuation dans vos débats, je pars en WE, mais regarderais, lundi, le résultat de vos échanges à fleuret moucheté.

Posté : ven. oct. 31, 2008 15:19 pm
par thermitch
Merci pour les précisions jpier 8)

Tu mets aussi le doigt sur un truc que j'avais oublié :oops: la panne de courant.
Yves qui ne manque pas de suivre ça avec intérêt :wink: va sûrement nous expliquer ce truc que je ne retrouve pas dans "the bouquin"