C'est bien connu, pour améliorer le rendement d'une installation, la stratification de la cuve est importante.
On connait déjà le rapport hauteur cuve / diamètre doit être le plus grand possible. En dessous d'un certain rapport, on peut envisager certaines technique qui facilitent la stratification.
On connait principalement deux systèmes :
1- un guidage des fluides qui amène l'eau chaude sur le dessus de la cuve.
C'est l'exemple de la cuve Solus de chez consolar.
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
2- Les cheminées de stratification ou l'eau choisit son niveau de sortie
là, j'ai pas de sites mais sur ce forum, c'est utilisé par Manu25 (et probablement beaucoup d'autres). Ramses a même eu l'idée de l'employer "a l'envers"
Lors d'une discussion, il était ressortit que c'était la surface de contact entre les différentes strates qui détruisait la stratification (d'ou l'intérêt des cuves hautes et étroites). A l'époque, j'avais lancé l'idée de placer une ou plusieurs plaques isolantes a certains niveaux pour diminuer cet échange thermique.
Personne n'avait relevé le mot sur cette idée a priori saugrenue.

Et bien, pas si bête que ça...

Je suis tombé sur ce document assez clair avec, même, une thermographie de la cuve... ca me parait assez performant. On devine nettement, l'endroit ou est placé le plateau isolant.
Reste a voir comment réaliser ce plateau au niveau de l'amateur pour que ca tienne a l'eau a 90/95°.
la discussion est ouverte

Notons, au passage, que ce système utilise, aussi, une cheminée de stratification pour placer l'eau au dessus du plateau.
Amitiés