Page 1 sur 1

Posté : jeu. mai 07, 2009 12:42 pm
par lambert
Bonjour à tous.
Mon installation solaire fonctionne depuis un mois
( 500 litres double serpentin, 6 panneaux Tinox ) .Génial !!!
Par beau temps les 500 litres montent facilement à 60/70 °, une question me taraude, est-il possible d'utiliser le serpentin du haut pour réchauffer l'eau de ma petite piscine ( 5 M3 , piscine hors sol ) ce serait cool pour les enfant de pouvoir profiter plus longtemps de l'eau. A long terme le chlore risque t-il de "bouffer" le serpentin en acier ? . Sachant que je ne suis pas un gros utilisateur de produits pour piscine , je met le minimum de produit !
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ou est-il nécessaire de passer par un échangeur à plaques ?
Bye :cool:

Posté : jeu. mai 07, 2009 12:54 pm
par m_you49
Salut Lambert.
Utilise un échangeur inox intermédiaire de récup, comme certains l'ont fait sur ce forum. Récup sur ancienne chaudière gaz par exemple, ça doit suffire. Tu as des CR d'installations ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique.
@ +

Posté : jeu. mai 07, 2009 19:26 pm
par remi.450
Bonsoir,
Mais celà fait 2 pompes à rajouter. Et j'ai peur que la p'tite pompe de la piscine ait du mal à pousser dans l'échangeur à plaques.
Ou alors tu demandes à M_You ses 2 échangeurs (vu sur un autre sujet) et tu les raccordes en flexibles en les plongeant dans la piscine. :roll:
Rémi
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 7303#37303

Posté : jeu. mai 07, 2009 20:47 pm
par gegef6fsk
bonsoir!

dans le cr....ou comptes rendus..... :-x

il y a un gars qui à fait dans un filtre à sable de piscine récupéré.....un échangeur

avec beaucoup de tuyau per...........si,si............. même si ce n'est pas très conducteur ça marche.

ne fait pas passer n'importe quoi dans le serpentin du haut.....et en plus ça va te casser la stratification ,donc de l'eau froide va redescendre dans le ballon...et ça va être le bo...bo...le bordel! non le bocal disait coluche!
pour une petite piscine hors sol?
moi je ferrai couler de l'eau chaude prise au robinet à 55° de toutes façon tu vas être en surchauffe très rapidement ...
et le soleil fera plus vite de la flotte à 60° qu'à 70°
c'est tout ....c'est vous qui voyez..etc etc

ps: demain après midi visite chez moi de 2 collègues du forum département
19 et 47.

Posté : sam. mai 09, 2009 11:55 am
par lambert
Merci ,Gérard, M.You et Rémi pour vos réponses. Les échangeurs à ailettes dans la piscine : heu je crois que mes enfants vont se blesser :-D
Gérard, la ou j'habite je suis plus près des chti's ( tu sais les -30/-40 °) que du climat méditerranéen, l'an dernier la piscine à été sortie fin Juin et rangée fin Aout avec une utilisation de l'ordre de quatre jour ( pourtant tu sais comment les enfants aiment l'eau ) avec une eau à 20°/22° :froid: en plein soleil fin Juillet.
J'ai pourtant fais un systeme de réchauffeur en utilisant un serpentin de tuyaux placé dans la toiture ( sous le shingle de ma cabane de jardin) qui marchais pas mal ( entrée à 20° sortie à 40°) : mes premiers essais solaires :lol:
Si je charge le ballon la journée et que j'utilise l'énergie stockée pendant le recyclage de ma piscine ( la nuit ) , je ne devrais pas avoir de problème de stratification , non ? . Pour l'utilisation du serpentin en acier je vais peut-être opter pour un échangeur à plaque ( de recup chaudière ), mais avant je vais mettre un bout de tuyau acier dans un seau avec de l'eau bien chargée en chlore, pour voir ! Mais juste comme ça, les piscines municipales , les anciennes bien sur pas les récentes qui utilisent, je suppose, des tuyaux inox, ces vieilles piscine n'utilisaient-elles pas des tuyaux acier pour le recyclage de l'eau ? :idea:
Bye à tous